Aller au contenu
PatriceP

Choix prise de courant pour recharge VE 16 ampères maxi.

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je remonte ce topic afin de reparler de cette prise renforcée Schneider MUR36010.

Je l'ai commandée mais j'hésite à l'installer car j'ai constaté sur la boîte, sur la prise elle-meme et sur la notice la mention 8A VE, comme l'a remarqué @Silverman. J'ai questionné le revendeur qui m'indique qu'il s'agit d'un code de fabeication et non d'une tension.... J'en doute car c'est noté dans la notice dans la rubrique "Tension nominale".

La rubrique indique:

- 16A/220V ~ (schuko)

- 16A/220V ~ 8A VE (2P+T)

Que comprenez-vous?

Je précise qu'il n'y a pas d'aimant dans la prise.

@BobyV, @PatriceP, avez-vous testé en 16A? Fonctionnement, chauffe....

J'ajoute que je ne charge qu'une hybride Golf GTE. Je suis conscient de la petite capacite de la batterie. La charge dure 3h15-3h30 en 10A, et 1h55-2h00 en 16A. Je pense qu'avec ces durees, je ne crains pas grand chose meme avec une prise classique.... mais je prefere etre en conformite et mettre une prise renforcee. La Schneider suffirait donc mais, a part le revetement des contacts en argent, elle ressemble vraiment a une prise classique....

Merci a vous pour vos reponses.

Modifié par youpi10

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/03/2023 à 19:50, youpi10 a dit :

J'ajoute que je ne charge qu'une hybride Golf GTE. Je suis conscient de la petite capacite de la batterie. La charge dure 3h15-3h30 en 10A, et 1h55-2h00 en 16A. Je pense qu'avec ces durees, je ne crains pas grand chose meme avec une prise classique...

Perso j'ai recharger à 16A pendant plusieurs années une VW e-up sur une bonne prise à clapet muni de connexions à vis. J'ai jamais rien cramé les broches était à peine tiède, au début je vérifiais si la prise ne chauffais pas mais cela à toujours été. La seul fois ou j'ai eu une chauffe excessive c'est avec une prise encastrée, mais elle avait un défaut. 

L'idéal est de trouvé une ancienne prise à clapet avec intérieur en céramique et non en plastique.

Donc la MUR36010 devrait très bien fonctionner.

Citation

Ce produit est certifié 8A VE (NF C 61-314) et homologuée 16A renforcée (IEC 60884-1).

fiche PDF MUR36011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/03/2023 à 19:50, youpi10 a dit :

e précise qu'il n'y a pas d'aimant dans la prise.

@BobyV, @PatriceP, avez-vous testé en 16A? Fonctionnement, chauffe....

Bonjour, je n’ai toujours pas reçu la Fiat et donc je n’ai pas installé la prise mais dés réception je l’utiliserai. 
Actuellement je dispose d’une Green Up pour la Tesla mais lorsque j’avais la Leaf j’ai cramé une prise saillie plastique d’une marque de qualité et bien connue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/03/2023 à 20:46, id3 a dit :

Perso j'ai recharger à 16A pendant plusieurs années une VW e-up sur une bonne prise à clapet muni de connexions à vis. J'ai jamais rien cramé les broches était à peine tiède, au début je vérifiais si la prise ne chauffais pas mais cela à toujours été. La seul fois ou j'ai eu une chauffe excessive c'est avec une prise encastrée, mais elle avait un défaut. 

L'idéal est de trouvé une ancienne prise à clapet avec intérieur en céramique et non en plastique.

Donc la MUR36010 devrait très bien fonctionner.

fiche PDF MUR36011

Le problème avec les prises classiques, c'est l'usure sur la durée. Une bonne Plexo classique neuve, sans oxydation, avec des contacteurs qui serrent bien les fiches, ça fonctionne sans problème.

Le soucis c'est avec le temps. Les contacts s'oxydent, et encore plus rapidement avec du courant a 16A quotidiennement, et les broches peuvent se détendre, donc moins bon contact. Ça s'échauffe et fini par brunir, puis fondre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/03/2023 à 08:04, alex42 a dit :

Le problème avec les prises classiques, c'est l'usure sur la durée. Une bonne Plexo classique neuve, sans oxydation, avec des contacteurs qui serrent bien les fiches, ça fonctionne sans problème.

Le soucis c'est avec le temps. Les contacts s'oxydent, et encore plus rapidement avec du courant a 16A quotidiennement, et les broches peuvent se détendre, donc moins bon contact. Ça s'échauffe et fini par brunir, puis fondre.

Faut déjà un usage sur une grande période, mais pour l'avoir fait souvent j'ai constaté qu'après plusieurs heures les broches de la prise étaient à peine tiède. 

Perso j'ai une préférence sur les anciennes modèles de prise avec l'intérieur en porcelaine que tout en plastique, j'en ai déjà démonté pour nettoyer les contacts et tant qu'on ne branche ou ne débranche pas en charge soit 16A on n’abîme pas vraiment les contacts. 

 

Mais bon je préfère utiliser les P17, c'est ce que j'ai installé chez moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/03/2023 à 08:49, id3 a dit :

Faut déjà un usage sur une grande période, mais pour l'avoir fait souvent j'ai constaté qu'après plusieurs heures les broches de la prise étaient à peine tiède. 

Perso j'ai une préférence sur les anciennes modèles de prise avec l'intérieur en porcelaine que tout en plastique, j'en ai déjà démonté pour nettoyer les contacts et tant qu'on ne branche ou ne débranche pas en charge soit 16A on n’abîme pas vraiment les contacts. 

 

Mais bon je préfère utiliser les P17, c'est ce que j'ai installé chez moi.

Je suis pas expert, mais le fait que ce soit tiède, c'est déjà mauvais signe pour moi... Ça ne peut aller qu'en s'empirant.

 

Prise en porcelaine, je suis pas trop fan... ou alors après démontage complet, décapage, retendre les lames de contact... Et franchement, une prise renforcé, ça coûte que dalle... pourquoi s'en priver. P17, c'est sure que ça ne chauffera pas.

 

Après, pour ceux qui recharge sur une Type E quotidiennement, franchement, faire l'impasse d'une prise renforcé à 60€, c'est quand même de la bonne radinerie :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/03/2023 à 14:34, alex42 a dit :

Je suis pas expert, mais le fait que ce soit tiède, c'est déjà mauvais signe pour moi... Ça ne peut aller qu'en s'empirant.

 

Prise en porcelaine, je suis pas trop fan... ou alors après démontage complet, décapage, retendre les lames de contact... Et franchement, une prise renforcé, ça coûte que dalle... pourquoi s'en priver. P17, c'est sure que ça ne chauffera pas.

 

Après, pour ceux qui recharge sur une Type E quotidiennement, franchement, faire l'impasse d'une prise renforcé à 60€, c'est quand même de la bonne radinerie :)

Quand je dit tiède c'est qu'après 5h de recharge à 16A, je touche les broches de la prise avec mes mains puis mes lèvre pour testé la température et franchement j'ai connu des boisson tièdes beaucoup plus chaude.

 

Rectification pour l'intérieur en porcelaine, c'est en réalité du plastic dur. J'ai cru au départ que c'était de la porcelaine car j'en avait cassé une en serrant trop fort  mais j'ai vérifier c'est bien du plastic dur. C'est ce que j'ai chez moi ce sont des prises d'il y a 20ans. 

IMG_20230324_192659.jpg.4e53d07fb44d28dda59383f1ae01eee7.jpg

 

Je préfère ce genre de prise que ce qu'on peut trouver actuellement dans les Bricos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a vous.

Merci pour vos réponses.

J'ai donc installé cette "petite" Schneider et fait une première recharge en 16A. Aucun  échauffement constaté.

Pour répondre a @alex42, aucune radinerie de ma part. Au contraire.

Mon interrogation portait sur la mention 8A VE sur la Schneider, qui m"à étonné.....

En fait, je posais cette question car, on le sait, certains fabricants badgent commercialement un produit basique et le fait passer pour un produit spécial.... Là, je constate qu'en matière de prise "renforcée", ce qui change par rapport à une prise normale, c'est le revetement argent sur les contacts uniquement.... L'aimant dans la Green'Up et dans la Witty ne sert qu'en cas d'utilisation d'un cable sans chargeur. Il permet de laisser passer 16A si le cable est pourvu lui aussi d'un aimant dans sa fiche. Avec un cable-chargeur, finalement, c'est le chargeur qui est réglé selon notre souhait sur l'ampérage souhaité.

Pour finir, pas de radinerie de ma part, car j'en ai quand meme installé une alors qu'en raisonnant un peu, un cycle de charge en 16A, soit 3500W, qui ne dure que 1h50 dans mon cas, ne doit pas etre véritablement plus risqué qu'un lave-linge ou sèche-linge qui tourne en moyenne a 3000W pendant un temps pouvant etre similaire mais sur une prise non renforcée.... En revanche, pour des vehicules 100% elec, donc avec de grosses batteries, c'est selon moi  indispensable en effet.

Pas besoin de prendre un risque sur de longues charges, pour quelques euros dans la prise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/03/2023 à 01:35, youpi10 a dit :

Bonjour a vous.

Merci pour vos réponses.

J'ai donc installé cette "petite" Schneider et fait une première recharge en 16A. Aucun  échauffement constaté.

Pour répondre a @alex42, aucune radinerie de ma part. Au contraire.

Mon interrogation portait sur la mention 8A VE sur la Schneider, qui m"à étonné.....

En fait, je posais cette question car, on le sait, certains fabricants badgent commercialement un produit basique et le fait passer pour un produit spécial.... Là, je constate qu'en matière de prise "renforcée", ce qui change par rapport à une prise normale, c'est le revetement argent sur les contacts uniquement.... L'aimant dans la Green'Up et dans la Witty ne sert qu'en cas d'utilisation d'un cable sans chargeur. Il permet de laisser passer 16A si le cable est pourvu lui aussi d'un aimant dans sa fiche. Avec un cable-chargeur, finalement, c'est le chargeur qui est réglé selon notre souhait sur l'ampérage souhaité.

Pour finir, pas de radinerie de ma part, car j'en ai quand meme installé une alors qu'en raisonnant un peu, un cycle de charge en 16A, soit 3500W, qui ne dure que 1h50 dans mon cas, ne doit pas etre véritablement plus risqué qu'un lave-linge ou sèche-linge qui tourne en moyenne a 3000W pendant un temps pouvant etre similaire mais sur une prise non renforcée.... En revanche, pour des vehicules 100% elec, donc avec de grosses batteries, c'est selon moi  indispensable en effet.

Pas besoin de prendre un risque sur de longues charges, pour quelques euros dans la prise.

Désolé si je n'ai pas été super clair, quand je parle de radinerie, je pensais à ceux qui chargent des véhicule 100% électrique à 16A quotidiennement sur une prise domestique classique... C'est là où je pense que c'est quand même radin de ne pas mettre une prise renforcée.

Je ne connais pas la schneider, mais manifestement, ce n'est pas que marketing, elle est physiquement différente d'une prise classique.

 

Mon petit mot de la fin: ça fait des années que les prises ne prennent plus feu. Au pire elles fondent sous la chaleur, et les dégâts sont modérés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.