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Joceodo

Choix entre Skoda Enjaq / 3008 grande autonomie et Renault scenic grande autonomie

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Bonjour à tous,

je dois choisir mon nouveau véhicule de fonction, parmi les trois choix cités en objet de ce message. Ayant fait des recherches avec l’intelligence artificielle, je crois comprendre que le Peugeot affiche un temps de recharge réel tres en dessous de la donnée théorique Ceci me semble rédhibitoire, et j’imagine que je vais rapidement écarter ce choix. Il s’agit donc de choisir entre le Renault Scénic et la Skoda. Mais critères de choix sont en premier l.habitabilité et en second la facilité pour réaliser des grands trajets (temps passé à recharger le véhicule).

 

Sur ce dernier point  j’ai d’après mes recherches constaté que l’écart entre données réelles et données théoriques est beaucoup plus réduit sur Skoda que sur Scénic. En conséquence, même si Scenic a plus d’autonomie, on passe plus de temps à recharger sur un long trajet type Lyon Toulon sur autouroute (trajet réalisé en hiver à 125 km heure)

 

partagez-vous cette analyse avec moi? En effet c’est l la première fois que je choisis un véhicule électrique.

je suis curieux d’identifier si mon raisonnement est le bon.

merci 

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Si ton premier critere est l'habitabilité, effectivement le e3008 est a sortir de la liste

Si le second critere est le deplacement grand trajet, peux tu nous dire quels sont les versions autorisées pour ton vehicule de fonction ?

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Posté(é) (modifié)

Enyaq et Scenic sont de très bon VE, bénéficiant chacun des années d’expérience en VE de leur constructeur.
Sur le papier, l’Enyaq charge plus vite que le Scenic (sauf l’Enyaq 60 kWh qui charge très lentement en DC).

Dans les faits, sur un Lyon-Toulon, ça fait pas une grosse différence : tu t’arrêtes une vingtaine de minutes à mi-chemin (les aires de Montelimar et Mornas sont très bien équipées pour la recharge), et tu repars.

Par contre, question habitabilité, l’Enyaq est gagnant, mais il est aussi plus encombrant que le Scenic.

Le mieux est d’aller les voir en concession pour te rendre compte.

 

Modifié par jphilippe

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Le 28/06/2025 à 11:45, Joceodo a dit :

Bonjour à tous,

je dois choisir mon nouveau véhicule de fonction, parmi les trois choix cités en objet de ce message. Ayant fait des recherches avec l’intelligence artificielle, je crois comprendre que le Peugeot affiche un temps de recharge réel tres en dessous de la donnée théorique Ceci me semble rédhibitoire, et j’imagine que je vais rapidement écarter ce choix. Il s’agit donc de choisir entre le Renault Scénic et la Skoda. Mais critères de choix sont en premier l.habitabilité et en second la facilité pour réaliser des grands trajets (temps passé à recharger le véhicule).

 

Sur ce dernier point  j’ai d’après mes recherches constaté que l’écart entre données réelles et données théoriques est beaucoup plus réduit sur Skoda que sur Scénic. En conséquence, même si Scenic a plus d’autonomie, on passe plus de temps à recharger sur un long trajet type Lyon Toulon sur autouroute (trajet réalisé en hiver à 125 km heure)

 

partagez-vous cette analyse avec moi? En effet c’est l la première fois que je choisis un véhicule électrique.

je suis curieux d’identifier si mon raisonnement est le bon.

merci 

L'Eniaq , avec la dernière  version du moteur, est supérieur en terme de volume utile, de consommation, de vitesse de recharge, et surtout de motricité, cat contrairement aux 2 autres, c'est un propulsion , permettant une meilleure exploitation du couple, et parfaitement cohérent, s'agissant d'un VE neutre, en propulsion, car avec le poids centré dans le soubassement ( contrairement à un thermique).

Enfin, la plateforme MEB , bien que toujours un peu lourde, a passé ses " défauts de jeunesse  ", contrairement à d'autres ....

 

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Ayant eu la même réflexion pour mon véhicule de fonction, j'ai comparé l'ENYAQ coupé 85 coporate/e-3008 GT/Scenic Iconic et j'ai choisi l'ENYAQ car :

 

1) Le e-3008 est gros de l'extérieur mais petit à l'intérieur (style 208), surtout le coffre.

    En lisant sur les forums, les gens n'en sont pas particulièrement content (charge lente et de nombreux bugs, les révisions tous les

    12500 km, prix élevé) et ça reste Peugeot mais avec un prix élevé, tout comme son poids.

  2) Le scenic a une bonne habitabilité, une bonne agilité grâce à son poids contenu et une bonne interface google, un bon coffre mais

      haut.

      Par contre, je le trouve bruyant sur autoroute (isolation pas très performante, vitrage simple), défaut d'isolation (joints mousse) et de 

      finition. Une grosse batterie permettant une bonne autonomie mais rechargeant longtemps et une consommation élevée car son CX

      est loin d'être exceptionnel. Un prix assez bien contenu

3)  L'ENYAQ a un prix élevé (même avec remise), peu de bugs, lourd, recharge bien à 135 kwh avec une courbe +/- plate, silencieux et

      une consommation mesurée.

 

En dehors des chinoises (XPENG G6, BYD Sealion) et de Tesla, l'ENYAQ est selon moi le meilleur choix Européen actuel (rapport/qualité/prix).

     

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Je vous remercie pour vos retours. Je viens de faire le tour des concessions et mon choix va effectivement se porter sur le Skoda pour principalement les mêmes raisons que celle mentionnées par DragonFly. en plus le commercial de chez Skoda me l’a fait essayer ce qui était très sympa. J’ai compris que le mode de régénération est uniquement accessible avec le mode B et les tablettes ne sont pas accessibles en version plus ce qui est la version proposée par mon entreprise. La question que je me suis posée en utilisant le mode B dans une descente importante était  : compte tenu d’un freinage fort provoquée par le mode B Il faut réaccélérer pour regagner une vitesse acceptable. Du coup je me demande si le bilan en terme de consommation dans une longue descente est favorable par rapport à une approche sans mode B où on laisserait le véhicule descendre en roue libre par exemple.

 

autre réflexion, quelle est la qualité de l’ensemble Assistance de conduite avec régulateur adaptatif et trafic assisté. Aussi en option je vais pouvoir disposer du pack hiver et également de la pompe à chaleur, qui normalement doit permettre de faire baisser légèrement la consommation.

 

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La pompe à chaleur n'est pas rentable (1200 euro) et n'est utilisable qu'en hivers après le démarrage car avant c'est une résistance qui chauffe le véhicule.

Elle fait perdre apparemment 20 km à cause de son poids mais c'est 20 km pendant toute l'année.

L'amortissement de ce système est de 7 ans par rapport à votre conso électrique.

Mon vendeur Skoda me l'a déconseillé car je fais essentiellement de l'autoroute et il m'a dit indiqué que la batterie ne chauffera pas assez que pour l'utiliser de manière efficiente. 

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Le 28/06/2025 à 18:20, Joceodo a dit :

Je vous remercie pour vos retours. Je viens de faire le tour des concessions et mon choix va effectivement se porter sur le Skoda pour principalement les mêmes raisons que celle mentionnées par DragonFly. en plus le commercial de chez Skoda me l’a fait essayer ce qui était très sympa. J’ai compris que le mode de régénération est uniquement accessible avec le mode B et les tablettes ne sont pas accessibles en version plus ce qui est la version proposée par mon entreprise. La question que je me suis posée en utilisant le mode B dans une descente importante était  : compte tenu d’un freinage fort provoquée par le mode B Il faut réaccélérer pour regagner une vitesse acceptable. Du coup je me demande si le bilan en terme de consommation dans une longue descente est favorable par rapport à une approche sans mode B où on laisserait le véhicule descendre en roue libre par exemple.

L'Enyaq (et toutes les voitures sur plateforme MEB) ne sont pas tres efficace sur le plan de la regeneration.

C'est une propulsion et Vollkswagen privilegie la roue libre 

Sur ce point le Scenic est bien mieux, c'est une traction donc plus de possibilité de frein regeneratif et en plus il est reglable sur plusieurs niveaux + one pedal à venir

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Le scenic est meilleur en récupération que l'Enyaq, je l'ai vu aussi mais la vitesse de chargement de l'Enyaq compense largement.

La traction et l'électrique ne font pas bon ménage sur sol mouillé à cause du couple de l'électrique.

Sur sol mouillé, ça part sec, j'ai ce problème avec mon 3008 hybride rechargeable de 2021 lorsqu'il est en mode électrique, ça patine sur sol mouillé.

 

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Le 28/06/2025 à 18:20, Joceodo a dit :

Je vous remercie pour vos retours. Je viens de faire le tour des concessions et mon choix va effectivement se porter sur le Skoda pour principalement les mêmes raisons que celle mentionnées par DragonFly. en plus le commercial de chez Skoda me l’a fait essayer ce qui était très sympa. J’ai compris que le mode de régénération est uniquement accessible avec le mode B et les tablettes ne sont pas accessibles en version plus ce qui est la version proposée par mon entreprise. La question que je me suis posée en utilisant le mode B dans une descente importante était  : compte tenu d’un freinage fort provoquée par le mode B Il faut réaccélérer pour regagner une vitesse acceptable. Du coup je me demande si le bilan en terme de consommation dans une longue descente est favorable par rapport à une approche sans mode B où on laisserait le véhicule descendre en roue libre par exemple.

 

autre réflexion, quelle est la qualité de l’ensemble Assistance de conduite avec régulateur adaptatif et trafic assisté. Aussi en option je vais pouvoir disposer du pack hiver et également de la pompe à chaleur, qui normalement doit permettre de faire baisser légèrement la consommation.

 

En fait, quand tu est en régénération maximale et que tu enfonces la pédale d’accélérateur tu ne vas pas forcément lancer le moteur : le début de la course de la pédale va progressivement réduire le freinage régénératif, jusqu’à un point zéro (roue libre), et le reste de la course est en mode moteur. Tu le vois avec la conso instantanée.

 

En régénération minimale, c’est l’inverse : quand enfonces la pédale de frein, le début de la course va utiliser uniquement le frein régénératif, et si tu dois freiner fort, le frein mécanique s’active en complément (sauf sur Tesla je crois).

 

Dans les 2 cas, le ralentissement fait toujours appel à la régénération.

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Posté(é) (modifié)

Si ton employeur te donne bien accès à la version grosse batterie (97kWh) de l'e-3008, que son petit coffre et son petit habitacle te conviennent, que tu n'as que faire des accélérations, et que c'est ton employeur qui paie les kWh (elle consomme un peu plus)  alors un e-3008 97kWh full option me semble tout indiqué batterie pleine 8% d'autonomie en plus à 110km/h qu'un enyaq 85, et récupere le meme nombre de km (220km) en 19minutes de charge (10-61% pour l'enyaq, 10-56% pour l'e3008 97kWh).

Tous les mauvais retour avec des mauvais temps de charge en e-3008/5008 sont avec la "petite" batterie de 73kWh, pour l'instant quasi personne n'a eu la version à grosse batterie.

Modifié par barbaresclub

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Non mais 97 kWh de batterie !!! 😮

 

Est-ce vraiment raisonnable quand l'Enyaq fait presque aussi bien en autonomie avec une batterie de 77 kWh utiles ? Donc il faut + 26% de batterie au Peugeot (partie la plus polluante du véhicule, rappelons-le), tout ça pour 8% d'autonomie en plus à 110 km/h ? 🤔 

 

Pardon mais je pense qu'on doit quand même alerter sur ce point pour alimenter la réflexion... 

Modifié par Altanyx

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Le 29/06/2025 à 08:24, Altanyx a dit :

Pardon mais je pense qu'on doit quand même alerter sur ce point pour alimenter la réflexion... 

Tu as parfaitement raison, c'est un peu une cata niveau ecologie : grosse batterie pour compenser une certaine inefficience.

S'il y a si peu d'autonomie en plus à 110km/h, c'est principalement du à sa moins bonne aero.

A allure plus lente, sur base wltp, la e-3008 97kWh a quand meme 19% d'autonomie en plus.

Donc pour un gros rouleur pro qui fait beaucoup de reseau secondaire ca peut etre decisif.

Modifié par barbaresclub

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Le 28/06/2025 à 23:01, barbaresclub a dit :

Si ton employeur te donne bien accès à la version grosse batterie (97kWh) de l'e-3008, que son petit coffre et son petit habitacle te conviennent, que tu n'as que faire des accélérations, et que c'est ton employeur qui paie les kWh (elle consomme un peu plus)  alors un e-3008 97kWh full option me semble tout indiqué batterie pleine 8% d'autonomie en plus à 110km/h qu'un enyaq 85, et récupere le meme nombre de km (220km) en 19minutes de charge (10-61% pour l'enyaq, 10-56% pour l'e3008 97kWh).

Tous les mauvais retour avec des mauvais temps de charge en e-3008/5008 sont avec la "petite" batterie de 73kWh, pour l'instant quasi personne n'a eu la version à grosse batterie.

Vous oubliez la partie prix du véhicule avec la grosse batterie et la partie avantage nature sur les fiches de paie.

Le délai de livraison était minimum de 6 mois avec la grosse batterie.

Quant aux problèmes, il n'y a pas que le problème de chargement mais les bugs répétitifs de l'écran.

 

 

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Le 29/06/2025 à 09:07, dragonfly a dit :

Vous oubliez la partie prix du véhicule avec la grosse batterie et la partie avantage nature sur les fiches de paie.

Le délai de livraison était minimum de 6 mois avec la grosse batterie.

Quant aux problèmes, il n'y a pas que le problème de chargement mais les bugs répétitifs de l'écran.

 

 

Je suis assez d'accord. Et vraiment pour avoir vu les deux véhicule il y a vraiment un monde entre l'habitabilité intérieure + coffre entre le e-3008 et la Enyaq. Par ailleurs, je n'avais pas en tête le délai de livraison important du e-3008 et l'inexpérience utilisateur (car pas encore de véhicules qui roulent) sur les tps de charge.

 

Je reste donc sur le Enyag que j'avais dans un premier temps écarté sur le motif de la plus petite autonomie WLTP des 3 véhicules cités dans ce sujet. Force est de constater que le temps de charges et la consommation ont leur importance et il ne faut pas se faire berner par la communication des constructeurs sur un pic de charge élevé qui dans les faits à la borne n'est que très peu maintenu dans le temps voire inexistant. En tout cas merci pour vos contributions. 

 

Ensuite je vais me poser la question de la recharge et donc l'installation d'une borne à domicile 11kw ou 7.4kw. Je pense que 7.4 est suffisant car elle va surtout charger la nuit en heures creuses. Je me dis que bien souvent j'arriverais à la maison avec au moins 20% de batterie restante sauf si je rentre d'un long trajet optimisé en temps de recharge ou je vais arriver chez moi avec 10% de batterie (ce sera pas plus de 20 x dans l'année à mon avis). J'ai aussi vu les chargeurs mobiles dont j'aime bien l'idée car je pourrais l'utiliser sur d'autre lieux (parents, beaux parents etc...) mais je ne sais pas si cela nécessite des prises renforcées sur ces autres lieux ? 

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L'Enyaq charge en AC en 11 kw, je mettrais une borne de 11kw voir 22 kw car il faut penser à après l'Enyaq.

 

Si vous avez un imprévu familiale, il faut mieux recharger rapidement pour pouvoir partir avec un minimum d'électricité récupérée.

 

Je recharge mon 3008 de 2021 avec mon onduleur de PVs qui booste la recharge lorsqu'il y a du soleil.

 

 

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Le 29/06/2025 à 11:27, Joceodo a dit :

Je suis assez d'accord. Et vraiment pour avoir vu les deux véhicule il y a vraiment un monde entre l'habitabilité intérieure + coffre entre le e-3008 et la Enyaq. Par ailleurs, je n'avais pas en tête le délai de livraison important du e-3008 et l'inexpérience utilisateur (car pas encore de véhicules qui roulent) sur les tps de charge.

 

Je reste donc sur le Enyag que j'avais dans un premier temps écarté sur le motif de la plus petite autonomie WLTP des 3 véhicules cités dans ce sujet. Force est de constater que le temps de charges et la consommation ont leur importance et il ne faut pas se faire berner par la communication des constructeurs sur un pic de charge élevé qui dans les faits à la borne n'est que très peu maintenu dans le temps voire inexistant. En tout cas merci pour vos contributions. 

 

Ensuite je vais me poser la question de la recharge et donc l'installation d'une borne à domicile 11kw ou 7.4kw. Je pense que 7.4 est suffisant car elle va surtout charger la nuit en heures creuses. Je me dis que bien souvent j'arriverais à la maison avec au moins 20% de batterie restante sauf si je rentre d'un long trajet optimisé en temps de recharge ou je vais arriver chez moi avec 10% de batterie (ce sera pas plus de 20 x dans l'année à mon avis). J'ai aussi vu les chargeurs mobiles dont j'aime bien l'idée car je pourrais l'utiliser sur d'autre lieux (parents, beaux parents etc...) mais je ne sais pas si cela nécessite des prises renforcées sur ces autres lieux ? 

Le CRO n' est pas fourni avec les véhicules? Pour de la recharge réellement occasionnelle, une prise classique si l' installation est aux normes ça passe. On a chargé la leaf sur prise non renforcée et le niro sur ces premiers mois d' utilisation. 

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