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carbone14

choix entre Peugeot ion et Mitsubishi i-miev

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bonjour à tous,

 

je parcours attentivement ce forum depuis des semaines car nous allons peut-être tenter l'aventure électrique pour remplacer le second véhicule de notre foyer, une 206 Hdi de 2003...

Au départ intéressé par la Peugeot Ion, je suis en train de me rendre compte que sa cousine Mitsubishi I-miev dispose d'arguments décisifs pour faire pencher la balance de son côté comme sa capacité de batterie plus importante ainsi que la télécommande de programmation du chauffage.

Je n'ai trouvé aucun comparatif sur internet ou bien dans les magazines pour aborder ces différences.

 

Existe-il d'autres différences entre ces 2 véhicules ? Quelle est la meilleure à votre avis ?

 

Merci d'avance

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Salut je préfère te prévenir que les concessions Mitsubishi n'ont en général pas de stock, et les commerciaux pas formés, même les chefs d'agence n'ont pas envie d'en vendre. Sauf si tu es mieux loti dans ton secteur Quel est l'ordre de tarif que tu as avec Mitsubishi?

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Bonjour.

Votre sujet m'intéresse. je suis propriétaire d'une iOn depuis trois ans et pressent un problème de garantie de la batterie de traction. Pour la i-Miev la garantie autrefois était de 10 ans ou 100000 km. Cette garantie de 10 ans doit porter sur la capacité de la batterie.

Pour avoir un sens, cette garantie de la capacité doit, entre autre, ne permettre qu'une diminution en pourcentage de la capacité annoncée au catalogue le jour de l'achat et précisée dans la facture ou dans le bon de commande. Quel est ce pourcentage et qui en fait l'évaluation en cas de contestation ?

Merci.

PS Les batteries lipo sont sensibles à la température et la capacité n'est pas uniquement l'autonomie. Elle est, pour moi, difficile à évaluer exactement pour un particulier.

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Bonjour Billoup1,

 

A force de faire une "fixette" sur cette garantie de batterie et son état de santé, c'est ta santé à toi qui va en pâtir !

Mitsubishi, comme Peugeot, comme Citroën ne garantisse pas la batterie par rapport à un seuil de capacité.

 

Mitsubishi Motors estime qu’après 5 ans la batterie lithium-ion se dégradera à environ 80 % de sa capacité et à environ 70 % de sa capacité après 10 ans d’utilisation. Comme d’autres batteries lithium-ion fréquemment utilisées, la capacité de la batterie diminuera au fil du temps et de l’utilisation. Ce type de diminution de la capacité de la batterie est normale et n’indique pas un défaut ou une défaillance de votre batterie lithium-ion.

 

* La perte de capacité graduelle de la batterie lithium-ion basée sur le temps et l’utilisation n’est PAS couverte aux termes de la garantie.

 

Pour revenir au sujet, l'i-MiEV a des options et équipements supplémentaires par rapport aux C-ZERO et iOn:

Sièges chauffants conducteur et passager, avertisseur piétons, télécommande pour la programmation de la charge batterie, et le pré-conditionnement de l'habitacle, et une batteries 16kWh.

Les C-ZERO et iOn ont en plus :

un câble de recharge 8A/14A (sur prise green-up) (charge 8A sur i-MiEV), autoradio bluetooth, le bouton d'assistance et SOS, et un tarif légèrement inférieur.

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Merci pour vos réponses.

Je n'ai pas encore eu de contact avec le concessionnaire Mitsubishi. Mais suite à ma demande de renseignements sur internet, ils viennent de me contacter et je devrais être rappelé dans les 48 heures pour un essai... Wait & see donc mais je n'y crois pas trop....

C'est pas gagné car nous sommes passés chez Volkswagen il y 2 semaines pour se renseigner sur la E-up et le commercial à tout fait pour nous dissuader d'acheter cette voiture. On a vraiment eu l'impression qu'ils ne veulent pas en vendre et j'ai trouvé ça inquietant. Pour le moment j'ai bien été reçu chez Renault où j'ai pu essayer la Zoé. Mais je suis contre le fait de payer deux fois la voiture avec le loyer de 79 euros par mois en plus de l'achat de base. Et la fiabilité n'a pas l'air d'être au top en lisant des utilisateurs sur internet...

Bon, Nissan nous ont bien reçu aussi mais la Leaf est dans une autre catégorie ...

 

Il nous reste donc à essayer une des triplettes de chez Mitsubishi et pour nous l'autonomie est un critère primordial d'où la question fatidique : combien de km en plus avec la batterie de la miev par rapport à la ion et pour un même parcours (évidemment) ???

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bonjour,

 

des nouvelles ! j'ai enfin essayé la Mitsubishi i-miev pendant une journée grâce à la concession de Clermont-Ferrand. Enfin un garage qui semble motivé par l'électrique après mes déboires à la concession Volkswagen dont j'attends toujours la réponse pour l'essai de la e-up! ...

 

kFoMOj.jpg

 

J'ai été agréablement surpris par le véhicule que je trouve intelligemment conçu avec autant d'espace disponible dans un si petit gabarit. La tenue de route et les performances me semblent aussi correctes pour servir de deuxième véhicule de notre foyer, et on se faufile partout !

Ma femme qui n'avait jamais conduit de véhicule électrique, ni de boite automatique a été impressionnée et cela malgré ses réticences quand je lui montrais le véhicule en photo...

 

Par contre je suis un peu déçu par l'autonomie car nous avons récupéré le véhicule chargé à 80 % et il ne restait que 25 km à l'indicateur après avoir effectué 55 km (dont 35 km en zone urbaine embouteillée et 20 km sur nationale à 90-100 km/h). Et cela sans utiliser le chauffage, ni la ventilation ou les sièges chauffants... Le commercial m'a dit qu'il aurait fallu utiliser le mode "C" au lieu de "D" sur les portions de routes nationales pour économiser de l'énergie ...

 

Enfin on nous a bien confirmé la garantie de 5 ans pour le véhicule et 8 ans pour les batteries. Le commercial nous a dit que le remplacement de la batterie complète coûtait autour de 7000 euros mais qu'il était possible de changer uniquement le module défectueux sans changer l'intégralité de la batterie. (vrai ou faux ?)

 

Bon pour finir, on nous la propose à 12 350 € (avec super bonus).

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Une noire c'est la première que j'en vois chez mitsu. Pour l'autonomie rien d'anormal. Vue les températures. Avec l'expérience tu gagnes facilement 10km. J'imagine facilement qu'on puisse effectivement remplacer uniquement le module qui pourrait défaillir. Le bloc batterie s'ouvre assez facilement d'après une vidéo YouTube. Et on remarque bien chaque modules.

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Une noire c'est la première que j'en vois chez mitsu. Pour l'autonomie rien d'anormal. Vue les températures. Avec l'expérience tu gagnes facilement 10km. J'imagine facilement qu'on puisse effectivement remplacer uniquement le module qui pourrait défaillir. Le bloc batterie s'ouvre assez facilement d'après une vidéo YouTube. Et on remarque bien chaque modules.

 

Il faut eviter de parler d'experience pour gagner en autonomie mais de modification de facon de conduire ...si on conduit une voiture electrique comme une thermique on consommera toujours la meme chose ...tout le monde doit savoir en effet que pour aller plus loin avec un ve il faut simplement accelerer moins fort et aller moins vite...

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Bonjour.

Il doit s'agir de la voiture avec la batterie de traction achetée.

Je ne connais pas la garantie de l'i-miev..

Pour Peugeot, il y a problème. La batterie achetée avec la voiture en 2012 est garantie 5 ans ou 50000 km. En cas de panne franche pas de problème. Par contre pour la diminution de la capacité avec le temps ou avec le froid, il n'y pas de données chiffrées. Pour l'estimation de la diminution Peugeot est juge et partie. Je me suis fait rappeler à l'ordre sur ce forum pour avoir essayé de présenter les choses autrement.

Avec les sécurités attachées à ces batteries, elles ne sont réparables que par le concessionnaire.

Les iOn on été vendues au départ avec des 16 kWh. J'ai une 14,5 kWh qui est la valeur actuelle. Elle sont donnée pour 150 km d'autonomie en conduite économique.

14,5 kWh anciens ou actuels, c'est la même quantité d'énergie avec quelques mini différences.

La charge s'arrête en ce moment dans le garage à 14 degré à 100 km pour une conduite économique, soit 1/3 en moins. Cela fait beaucoup. Peugeot dit que c'est du au froid, qu'il n'y peut rien.

Merci.

PS Il serait intéressant de consulter le catalogue usine du fabricant de ces batteries dont doit disposer Mitsubishi avec toutes les données de ces batteries.

Modifié par Invité

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Enfin on nous a bien confirmé la garantie de 5 ans pour le véhicule et 8 ans pour les batteries. Le commercial nous a dit que le remplacement de la batterie complète coûtait autour de 7000 euros mais qu'il était possible de changer uniquement le module défectueux sans changer l'intégralité de la batterie. (vrai ou faux ?)

Le tarif de 7000€ me semble sous-estimé. Sachant qu'un module est facturé 600€.

Certains concessionnaires Mitsubishi sont effectivement formés pour remplacer un module de batterie.

Voir ici : http://www.vehiculeselectriques.fr/topic13169.html

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