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Pat2008

Choix de la borne de recharge

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Bonjour,

Désolé si la question a déjà été posée, je n’ai rien trouvé sur le forum.
J’ai un 2008 100kw et je me pose la question du choix de la borne sur autoroute.

J’avais cru comprendre que au-delà de 100 kwh, le débit est de toute façon limité. Inutile donc de prendre une borne à 350 kwh. Or, sur certains sites je m’aperçois que la recharge est plus rapide en prenant ce type de borne.

Alors, où se situe la réalité ? Utiliser une borne ultra rapide fait-il vraiment gagner du temps ou bien est-ce inutile ?

Merci de vos réponses

Patrick

(niveau 0 en voiture et -10 en électricité)

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 Bonjour,

 

En gros, ce sera toujours le point le moins performant qui déterminera la capacité de charge.

 

Je ne sais pas ou vous avez vu qu'un véhicule qui ne peut charger qu'à 100kW pourrait recevoir plus sur une borne plus puissante.

Ce n'est clairement pas logique et le site automobile-propre confirme bien un maximum à 100kW.

 

Combien de temps pour recharger la voiture Peugeot e-2008 (nouveau) ?

 

Donc une voiture qui accepte 100kW ne recevra que 50 kW sur ne borne qui n'en donne que 50 et ne dépassera pas 100 même sur une borne qui en donne 200.

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Le 03/07/2025 à 09:09, Pat2008 a dit :

Bonjour,

Désolé si la question a déjà été posée, je n’ai rien trouvé sur le forum.
J’ai un 2008 100kw et je me pose la question du choix de la borne sur autoroute.

J’avais cru comprendre que au-delà de 100 kwh, le débit est de toute façon limité. Inutile donc de prendre une borne à 350 kwh. Or, sur certains sites je m’aperçois que la recharge est plus rapide en prenant ce type de borne.

Alors, où se situe la réalité ? Utiliser une borne ultra rapide fait-il vraiment gagner du temps ou bien est-ce inutile ?

Merci de vos réponses

Patrick

Bonjour,

 

Pour faire simple la puissance maxi  ta voiture est limitée à 100kwh, tu pourras de brancher sur une borne de 350kwh, mais tu ne changeras pas plus vite  que sur une 100kWh c'est ta voiture qui va te limiter mais il n'y a aucun risque de dégradation. Utiliser une borne ultra rapide n'est donc pas pertinent et ne te feras pas toujours gagner du temps dans ce cas.

Il peut aussi y avoir de grosses différence de tarif suivant la puissance des bornes, c'est quand même dommage de payer plus pour un service que l'on utilise pas.🤑

 

Attention quand même, certaines bornes doubles divisent la puissance de charge par 2 si les 2 connecteurs sont utilisés. J'ai déjà eu le cas sur une 22kwh et la tu charges 2 fois moins vite c'est mathématique et c'est rageant surtout si tu as une facturation à la minute, je sais que c'est aussi le cas sur des bornes rapides.

 

Les constructeurs mettent souvent en avant la puissance maxi de charge, mais oublient vite de dire que c'est un pic qui ne dure qu'une partie de la charge. Je préfère regarder le temps de charge de 10-80%  pour moi un meilleur indicateur.

 

Si quand tu mets ta voiture en charge et que tu as le choix entre une 350 et 100-150, sois sympa laisse la plus puissante à ceux qui en ont  vraiment  l'utilité 😉.

 

Ces 2 articles peuvent t'intéresser:

 

Courbe de recharge:

https://www.automobile-propre.com/articles/voiture-electrique-et-charge-rapide-comment-fonctionne-la-courbe-de-recharge/

 

2008: Temps de charge

https://www.automobile-propre.com/voitures/peugeot-2008-electrique-2023/recharge/

 

A+

 

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Le 03/07/2025 à 19:17, LabyBug a dit :

Bonjour,

 

Pour faire simple la puissance maxi  ta voiture est limitée à 100kwh, tu pourras de brancher sur une borne de 350kwh, mais tu ne changeras pas plus vite  que sur une 100kWh c'est ta voiture qui va te limiter mais il n'y a aucun risque de dégradation. Utiliser une borne ultra rapide n'est donc pas pertinent et ne te feras pas toujours gagner du temps dans ce cas.

Il peut aussi y avoir de grosses différence de tarif suivant la puissance des bornes, c'est quand même dommage de payer plus pour un service que l'on utilise pas.🤑

Bonjour,

 

C'est en effet une précision importante, j'ai déjà vu des gens qui pensent ne pas pouvoir charger sur une borne "trop grosse" et se plaindre qu'il n'y en a pas d'adaptée à leur auto.

 

J'imagine qu'ils pensent que c'est comme pour le voltage, on ne branche pas du 110v sur du 220v donc ils pensent qu'on ne branche pas du 100kW sur du 350kW

Modifié par marcs

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A = ampères -> intensité / current

V  = volts -> tension / voltage

kWh = capacité d'une batterie, quantité d'énergie facturée

kW = puissance de recharge, puissance du moteur

Modifié par sim_v

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Merci pour vos réponses, cela confirme ce que je pensais et j'ai du mal interpréter un post sur internet (ou alors quelqu'un a écrit n'importe quoi, ce qui peut arriver...)

Bonnes vacances en électrique à tous !

pat

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