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Gaevan

Choix câble recharge prise domestique

Messages recommandés

Hello tout le monde.

 

J'ai essayé de fouiller un peu tous les sujets et je n'arrive pas vraiment à me décider.

Notre foyer va accueillir un nouveau venu (véhicule électrique, on est pas encore assez fou pour avoir des enfants 😵) et nous n'avons aucun système de recharge à domicile.

 

Un peu de contexte :

- Maison individuelle de 2017 avec place de parking dans le terrain 

- prise domestique en 2,5mm2 classique dans le garage (couplé avec d'autres prises mais non utilisées)

- Contrat Tempo EDF en 9kva

- 80 à 100km par jour (départementale 60%, ville)

- 2 devis pour des bornes de recharge (1600 à 1900€... C'est un peu chère je trouve)

- possibilité de mettre une prise renforcé 

- Xpeng G6

 

Nous avons regardé un peu sur internet mais le fait de prendre sur Aliexpress me fait flipper (rationnelle ou pas, mais j'ai pas envie de me réveiller avec le feu à la maison 😏)...

Donc si je souhaite acquérir un câble de recharge pour prise domestique, vous me conseillez quoi ? Comment avoir un câble acceptant 16A sur la durée (si nous mettons une prise renforcé) ? Plutôt investir dans une borne de recharge et acquérir une câble domestique pour les déplacements en limitant à 8A ?

 

Je rajoute que le CC ne propose pas de câble directement en provenance du constructeur. Il nous propose un câble de recharge Nissan à 550€ 🫨

 

Merci d'avance d'éclairer le néophyte que je suis.

 

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550€ le câble de recharge occasionnel le constructeur vous prend pour un roi du pétrole.

 

sur amazon plusieurs modèles de CRO réglables de 6 à 16A à moins de 200€ et de bonne qualité plus la garantie amazon en cas de problème(je ne suis pas actionnaire de l'entreprise!)

à l'usage vous chargerez à 8A si utilisation d'une prise domestique(risque de surchauffe sur une longue durée), 16A si prise renforcée(beaucoup plus sure)soit 3,7 kw/h

si votre installation électrique est en monophasé et que vous faites installer une borne de recharge vous chargerez à 7,4kw/h maximum

1600€ en monophasé est correct si un dispositif de délestage est inclus (fortement recommandé pour éviter de faire sauter le disjoncteur principal surtout en hiver), au delà... à vous de voir

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Le 16/12/2024 à 08:40, Gaevan a dit :

Hello tout le monde.

 

J'ai essayé de fouiller un peu tous les sujets et je n'arrive pas vraiment à me décider.

Notre foyer va accueillir un nouveau venu (véhicule électrique, on est pas encore assez fou pour avoir des enfants 😵) et nous n'avons aucun système de recharge à domicile.

 

Un peu de contexte :

- Maison individuelle de 2017 avec place de parking dans le terrain 

- prise domestique en 2,5mm2 classique dans le garage (couplé avec d'autres prises mais non utilisées)

- Contrat Tempo EDF en 9kva

- 80 à 100km par jour (départementale 60%, ville)

- 2 devis pour des bornes de recharge (1600 à 1900€... C'est un peu chère je trouve)

- possibilité de mettre une prise renforcé 

- Xpeng G6

 

Nous avons regardé un peu sur internet mais le fait de prendre sur Aliexpress me fait flipper (rationnelle ou pas, mais j'ai pas envie de me réveiller avec le feu à la maison 😏)...

Donc si je souhaite acquérir un câble de recharge pour prise domestique, vous me conseillez quoi ? Comment avoir un câble acceptant 16A sur la durée (si nous mettons une prise renforcé) ? Plutôt investir dans une borne de recharge et acquérir une câble domestique pour les déplacements en limitant à 8A ?

 

Je rajoute que le CC ne propose pas de câble directement en provenance du constructeur. Il nous propose un câble de recharge Nissan à 550€ 🫨

 

Merci d'avance d'éclairer le néophyte que je suis.

 

Quelques options:

 

#1: Un câble Renault d'occasion.

Automatique en 10/16A suivant si tu branches sur une prise domestique classique ou renforcée.

En ce moment: 75€ + 6,49€ de FDP: https://www.leboncoin.fr/ad/equipement_auto/2903980265

 

#2: Cable pas cher Amazon

Je déconseille cette option. Il y a des tonnes de câble pas cher sur Amazon, mais c'est juste du AliExpress avec une étiquette, donc autant aller chez AliExpress directement, c'est moins cher qu'Amazon et livré depuis l'Europe en général sous 3 à 5 jours.

 

#3: Cable pas cher AliExpress

Si tu prends des marques connues, dans leur boutique officiel (Morec, Feyree, ...), il n'y a normalement pas de problème. Bon je dis ca mais j'ai l'écran LCD de mon CRO Morec (18000km rechargé, et un peu maltraité) qui a lâché au bout de 2 ans... Il fonctionne toujours, mais je n'ai plus les infos de conso.

Store Officiel Morec

CRO Morec simple et robuste avec paramétrage manuel de l'intensité pour 90€ (cable de 5m)

CRO Feyree vraiment pas cher avec décallage de début de charge et écran pour indiqué la puissance et la conso, paramétrage manuel de l'intensité pour 75€ (je l'ai eu a 63€ pendant le BlackFriday)

 

#4: UMC Tesla

C'est pas un choix très courant, mais t'as toujours l'option de l'UMC (le CRO de chez Tesla) pour 200€. Excellente qualité, il est conçu pour supporter 32A, mais fonctionnera à 13A sur une prise (classique ou renforcée, ca change rien), donc il sera "sous utilisé" et t'auras pas beaucoup de différence entre 13A réel, et un 16A théorique qui fini souvent vers les 15A. Il a un câble de 6m, mais aucun réglage possible. Il est possible d'acheter l'embout P17 en 16A ou 32A pour augmenter la vitesse de charge (attention, pas légal en France).

https://shop.tesla.com/fr_fr/product/connecteur-mobile

https://shop.tesla.com/fr_fr/product/adaptateur-bleu---16_a_32_a?sku=1104948-10-B

 

 

Modifié par alex42

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Le 16/12/2024 à 10:06, bedford60 a dit :

550€ le câble de recharge occasionnel le constructeur vous prend pour un roi du pétrole.

 

sur amazon plusieurs modèles de CRO réglables de 6 à 16A à moins de 200€ et de bonne qualité plus la garantie amazon en cas de problème(je ne suis pas actionnaire de l'entreprise!)

à l'usage vous chargerez à 8A si utilisation d'une prise domestique(risque de surchauffe sur une longue durée), 16A si prise renforcée(beaucoup plus sure)soit 3,7 kw/h

si votre installation électrique est en monophasé et que vous faites installer une borne de recharge vous chargerez à 7,4kw/h maximum

1600€ en monophasé est correct si un dispositif de délestage est inclus (fortement recommandé pour éviter de faire sauter le disjoncteur principal surtout en hiver), au delà... à vous de voir

Attention, il y a très peu de CRO qui gère le 8/15A ou 10/16A automatique. A ma connaissance, aucun CRO Amazon ne le fait.

 

 

Le 16/12/2024 à 08:40, Gaevan a dit :

2 devis pour des bornes de recharge (1600 à 1900€... C'est un peu chère je trouve)

Pour l'installation de bornes, hésite pas à faire d'autres devis. Pour une installation simple, même pièce que le tableau, pas de trou, 7m de circuit en 10², délestage: borne V2C Trydan ou Häger Witty One, j'ai eco-motion qui m'ont fait des devis à 1300€ (donc 800€ après déduction d'impôt). Ca permet de charger en 7,4kW, de ne pas faire sauter le disjoncteur ou le Linky avec le délestage dynamique, et de programmer la borne pour ne charger qu'en heures creuses.

Modifié par alex42

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Perso, j'ai préféré opter pour une borne:

 

La borne est gérable à distance et dispose de plusieurs niveau de puissance de recharge qui permettent de recharger fort sans avoir à prendre un abonnement conséquent (je suis en 9kVA).

J'ai un CRO multi-puissances pour les déplacements.

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Le 16/12/2024 à 10:19, alex42 a dit :

Quelques options:

 

#1: Un câble Renault d'occasion.

Automatique en 10/16A suivant si tu branches sur une prise domestique classique ou renforcée.

En ce moment: 75€ + 6,49€ de FDP: https://www.leboncoin.fr/ad/equipement_auto/2903980265

 

#2: Cable pas cher Amazon

Je déconseille cette option. Il y a des tonnes de câble pas cher sur Amazon, mais c'est juste du AliExpress avec une étiquette, donc autant aller chez AliExpress directement, c'est moins cher qu'Amazon et livré depuis l'Europe en général sous 3 à 5 jours.

 

#3: Cable pas cher AliExpress

Si tu prends des marques connues, dans leur boutique officiel (Morec, Feyree, ...), il n'y a normalement pas de problème. Bon je dis ca mais j'ai l'écran LCD de mon CRO Morec (18000km rechargé, et un peu maltraité) qui a lâché au bout de 2 ans... Il fonctionne toujours, mais je n'ai plus les infos de conso.

Store Officiel Morec

CRO Morec simple et robuste avec paramétrage manuel de l'intensité pour 90€ (cable de 5m)

CRO Feyree vraiment pas cher avec décallage de début de charge et écran pour indiqué la puissance et la conso, paramétrage manuel de l'intensité pour 75€ (je l'ai eu a 63€ pendant le BlackFriday)

 

#4: UMC Tesla

C'est pas un choix très courant, mais t'as toujours l'option de l'UMC (le CRO de chez Tesla) pour 200€. Excellente qualité, il est conçu pour supporter 32A, mais fonctionnera à 13A sur une prise (classique ou renforcée, ca change rien), donc il sera "sous utilisé" et t'auras pas beaucoup de différence entre 13A réel, et un 16A théorique qui fini souvent vers les 15A. Il a un câble de 6m, mais aucun réglage possible. Il est possible d'acheter l'embout P17 en 16A ou 32A pour augmenter la vitesse de charge (attention, pas légal en France).

https://shop.tesla.com/fr_fr/product/connecteur-mobile

https://shop.tesla.com/fr_fr/product/adaptateur-bleu---16_a_32_a?sku=1104948-10-B

 

 

Oh le câble Tesla est pas mal pour 200€.

Il pourrait faire la transition avec une borne de recharge pour le coup.

 

Je sais que c'est bête mais acheter sur Aliexpress des éléments pouvant être des contrefaçons ou ne respectant pas les normes me fait peur...

 

En tout cas merci en tous de contribuer à notre réflexion 🫡

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Le 16/12/2024 à 18:03, Gaevan a dit :

Oh le câble Tesla est pas mal pour 200€.

Il pourrait faire la transition avec une borne de recharge pour le coup.

 

Je sais que c'est bête mais acheter sur Aliexpress des éléments pouvant être des contrefaçons ou ne respectant pas les normes me fait peur...

 

En tout cas merci en tous de contribuer à notre réflexion 🫡

Sur AliExpress, il y a de très bonnes marques et des revendeurs fiables. Ce qu'il ne faut pas faire, c'est acheter un CRO no-name chez un marchand nommé "GigaFactory 123456". Il faut faire un peu le tri.

 

Pour entrer un peu plus dans le détail avec un exemple. Il y a un ENORME fabriquant chinois de matériel de recharge qui est Besen. (https://www.besen-group.com/fr/). Je te laisser aller voir les différents pages qui présentent leurs produits et tu remarqueras qu'ils ressemblent beaucoup, voire sont identiques, à ceux qui sont revendus sur Amazon. Leurs produits sont de plutôt bonne qualité. La Chine est quand même le plus gros marché et ils ont une grosse expérience du sujet.

 

Ensuite, t'as les revendeurs. Je ne les connais pas tous (quasiment aucun en vrai), mais par exemple Morec EVSE est un revendeur fiable qui revend principalement (exclusivement?) du Besen. Il suffit donc d'aller sur leur page officiel et t'es sure d'avoir un produit qui n'est pas contrefait. (https://fr.aliexpress.com/store/4641010)

 

Autre exemple, t'as aussi Feyree que je trouve pas mal. Eux sont fabriquant et vendent en direct sur leur store AliExpress officiel (https://www.aliexpress.com/store/912432065). Je trouve que c'est un peu moins qualitatif que Besen, leurs câbles sont plus rigide et plus court par exemple, et les boîtiers semble plus fragile, mais c'est bien moins cher et tout aussi bien fabriqué (PCB tropicalisé, relais correctement dimensionnés, ...).

 

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Je viens de recevoir l'UMC Tesla. Il est quand même sacrément qualitatif. Le câble, pourtant 32A, est super souple et très long. La prise T2 est tout petite et a le bouton pour ouvrir le port de charge et arrêter la charge de la Tesla (ne sert à rien sur les autres VE). Pour la limite en 10A sur prise classique, il est toujours - je pense - possible de fixer la limite dans la voiture. En tout cas, je peux le faire dans la MG4 et la Tesla.

Avec la petite sacoche qui va bien.

Seul bémol, la prise coté "domestique" n'est pas en L, donc c'est pas super esthétique, et j'ai peur pour la longévité de ce petit bout de câble.

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Le 16/12/2024 à 23:41, alex42 a dit :

Je viens de recevoir l'UMC Tesla. Il est quand même sacrément qualitatif. Le câble, pourtant 32A, est super souple et très long. La prise T2 est tout petite et a le bouton pour ouvrir le port de charge et arrêter la charge de la Tesla (ne sert à rien sur les autres VE). Pour la limite en 10A sur prise classique, il est toujours - je pense - possible de fixer la limite dans la voiture. En tout cas, je peux le faire dans la MG4 et la Tesla.

Avec la petite sacoche qui va bien.

Seul bémol, la prise coté "domestique" n'est pas en L, donc c'est pas super esthétique, et j'ai peur pour la longévité de ce petit bout de câble.

 

Donc si on est hors la loi (surtout des problèmes d'assurance) on peut mettre une prise en 16A ou 32A (P17) avec le même câble.

Je pense que le Xpeng G6 peut aussi limiter l'ampérage lors de la charge.

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Le 17/12/2024 à 10:10, Gaevan a dit :

 

Donc si on est hors la loi (surtout des problèmes d'assurance) on peut mettre une prise en 16A ou 32A (P17) avec le même câble.

Je pense que le Xpeng G6 peut aussi limiter l'ampérage lors de la charge.

 

Je ne suis pas juriste, ni électricien, ni physicien, ce que je dis n'est en aucun cas un conseil, mais juste une réponse technique à ta question.

 

Le CRO Tesla (UMC) peut monter à 32A avec le câble-embout 32A. (https://shop.tesla.com/fr_fr/product/adaptateur-bleu---16_a_32_a?sku=1104948-10-B)

Attention, car le P17 16A et le 32A, bien que ressemblant, ne font pas la même taille.

 

Concernant le coté illégal, il y a 2 choses applicable à la France:

1/ Un point de recharge >16A doit être installé par un électricien IRVE.

2/ Les prises industrielles P17 ne sont pas autorisé en habitation domestique.

 

A mon avis, le point 1/ est le plus important. La loi est claire sur ce sujet. Installation de point de recharge = électricien IRVE obligatoire. Le fait d'installer une prise renforcée16A tout seul, c'est une dérogation à la règle.

En cas d'incendie sur un point de recharge >16A, l'assurance risque de vraiment faire chier car la loi a directement été enfreinte.

 

Le point 2/, c'est à mon avis un peu différent. L'interdiction des P17, c'est pour ne pas que quelqu'un mette ses doigts dans la prise. Donc on peut réduire le risque avec une P17 interlock/prisinter. Et je sais pour l'avoir vu chez des amis que certaine (au moins une) société IRVE se servent de ces prises interlock pour installer des bornes Tesla Wall Connector sans obturateur en les faisant passer pour des CRO.

Clairement, on est responsable en cas d’électrisation de quelqu'un avec ce socle de prise. Mais comme il n'y a pas de jus tant qu'il n'y a pas de prise connectée, il y a peu de chance de se retrouver devant un tribunal pour avoir installé une prise P17 suite à une électrisation.

 

Donc mon avis très perso qui ne regarde que moi, le vrai problème quand on installe une prise P17 32A, ce n'est pas vraiment la P17 le problème, mais plutôt le fait de dépasser les 16A.

 

Après, quid de la décision d'une assurance, voire d'un juge, en cas d'incendie sur une prise P17 16A... J'ai du mal à croire qu'une assurance puisse se dédouaner aussi facilement. Si c'est installé correctement avec du matériel sérieux, ce n'est pas la prise qui prendra feu. Et si le CRO prend feu, c'est la faute du CRO, pas de la prise P17.

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Bonjour,

 

Pour répondre par de grosses généralités il y a quelques éléments à prendre en compte.

 

Bien souvent on choisira borne ou chargeur en fonction de ses besoins en autonomie journalière et sa possibilité de charger de jour sur panneaux photovoltaïque ou de nuit en heure creuse :

Un chargeur 8A ne redonnera qu'entre 8 et 12 km par heure de charge.

Le chargeur 16A permet de récupérer entre 17 et 24 km par heure de charge.

En gros, un chargeur peut convenir pour des gens qui font moins de 70 km quotidiens s'ils utilise un chargeur 8A et moins de 150 km avec un chargeur 16A; Attention, ces chargeurs ont généralement plus de perte qu'une borne.

Généralement ils ne nécessitent pas de gros changement de l'installation (une prise renforcée cablée en min 2,5mm² sur un circuit dédié) ni de changement de l'abonnement (je suis à 4,042kW en consommation de pointe en utilisant les petits consommateurs de la maison (donc pas le four ou la taque de cuisson mais bien le chauffage-central, la télè ou le pc ou encore le micro-onde)

 

Après, si on roule plus ou si on n'a pas le temps de charger à petite vitesse, une borne est naturellement plus indiquée.

N'en ayant pas, je n'en ai aucune expérience.

Modifié par marcs

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Le 17/12/2024 à 13:16, marcs a dit :

Bonjour,

 

Pour répondre par de grosses généralités il y a quelques éléments à prendre en compte.

 

Bien souvent on choisira borne ou chargeur en fonction de ses besoins en autonomie journalière et sa possibilité de charger de jour sur panneaux photovoltaïque ou de nuit en heure creuse :

Un chargeur 8A ne redonnera qu'entre 8 et 12 km par heure de charge.

Le chargeur 16A permet de récupérer entre 17 et 24 km par heure de charge.

En gros, un chargeur peut convenir pour des gens qui font moins de 70 km quotidiens s'ils utilise un chargeur 8A et moins de 150 km avec un chargeur 16A; Attention, ces chargeurs ont généralement plus de perte qu'une borne.

Généralement ils ne nécessitent pas de gros changement de l'installation (une prise renforcée cablée en min 2,5mm² sur un circuit dédié) ni de changement de l'abonnement (je suis à 4,042kW en consommation de pointe en utilisant les petits consommateurs de la maison (donc pas le four ou la taque de cuisson mais bien le chauffage-central, la télè ou le pc ou encore le micro-onde)

 

Après, si on roule plus ou si on n'a pas le temps de charger à petite vitesse, une borne est naturellement plus indiquée.

N'en ayant pas, je n'en ai aucune expérience.

Tu parles de perte, on parle de quel ordre de grandeur 5% pour la prise renforcé et 3% pour la borne ou plutôt 15% et 5% ?

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Le 17/12/2024 à 19:07, Gaevan a dit :

Tu parles de perte, on parle de quel ordre de grandeur 5% pour la prise renforcé et 3% pour la borne ou plutôt 15% et 5% ?

Salut,

 

Pas trop sur car je n'ai pas de compteur dédié pour la recharge ni un chargeur qui renseigne du nombres de kilowatts distribués.

en heure creuses, en plus de ma recharge, j'ai le micro-onde, actuellement le chauffage central, le combiné frigo/congel assez gourmand et mon pc.

Si je défalque les trucs hors charge, je pense être à 7% de surconsommation mais c'est un calcul approximatif, je pense en outre que cette surconsommation est différente d'un véhicule à l'autre (pour info, j'ai une Cupra Born).

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Le 17/12/2024 à 19:07, Gaevan a dit :

Tu parles de perte, on parle de quel ordre de grandeur 5% pour la prise renforcé et 3% pour la borne ou plutôt 15% et 5% ?

Sauf à charger à 6A, les pertes sont relativement négligeable.

Il y a deux paramètres:

- Un transformateur a un rendement max proche de sa capacité nominale. Donc charger à 6A sur un transformateur 32A, c'est pas fou.

- L'électronique de la voiture qui contrôle la charge à un coût fixe en Watts. Une conso de 50W sur 2000W représente plus en pourcentage qu'une conso de 50W sur 7000W.

 

Le calcul a déjà été fait, dans le cas général, pour rentabiliser une prise renforcée vis à vis d'une prise normal, ou rentabiliser une borne vis à vis d'une prise renforcée, on parle d'échelle de l'ordre d'une 10 aines d'année pour être rentable. A mon avis, ça ne doit clairement pas influer le choix d'une solution ou d'une autre.

 

Le plus important, c'est combien de km vas tu devoir recharger chaque jour.

 

Personnellement, j'ai fait 2 ans avec un CRO 16A sur prise renforcée avec les contraintes Tempo (donc parfois seulement 2 fois 8h creuse blanc/bleu pendant une semaine). La voiture sert tous les jours pour des trajets de 10~20km en semaine à 150km le weekend.

 

Avec le changement de la 2ème voiture thermique en VE également, on a décidé de passer sur une borne 32A car l'aide de 500€ se termine fin 2024, mais on aurait clairement pu simplement installer une seconde prise renforcée par rapport à notre façon de vivre.

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Le 16/12/2024 à 18:03, Gaevan a dit :

Je sais que c'est bête mais acheter sur Aliexpress des éléments pouvant être des contrefaçons ou ne respectant pas les normes me fait peur...

Faut arrêter avec cette peur, beaucoup de système de recharge vendu sur de site Européen viennent de Chine. De plus beaucoup de VE roulent en Chine et ils sont rechargés avec ces systèmes. Plusieurs sur le forum utilise au quotidien ce type de câble. D'ailleurs ceux vendu par les concessions viennent surement de Chine.

 

Perso j'ai acheté 3 systèmes sur Aliexpress de puissance différent, ils sont utilisés au quotidien depuis plusieurs année et ce sans aucun problème. Le seul avec lequel j'ai eu un problème était justement celui de la concession.

 

Le Fey123 par exemple quant on lit les caractéristiques il est équipé de plusieurs protections et est réglable manuellement à 8, 10, 13, 16A.

Citation

Caractéristiques principales:

  • Puissance d'entrée: 110V-240V

  • Courant de charge: 8/10A/13A/16A réglable. (Utilisez le même courant pour charger votre voiture la prochaine fois.)

  • Puissance de sortie: 0-3.5KW

  • Niveau de protection: Type1 IP66 / Type2 IP65 / GB/T IP66 (état de fonctionnement)

  • Durée de vie mécanique: brancher et débrancher> 10000 fois

  • Douille de contact: PC + ABS

  • Nombre de phases: monophasé

  • Température de fonctionnement: -30 °C ~ + 55 °C

  • Longueur du câble: 3.5 mètres

Fonction de boîte de contrôle:

  • Protection contre les fuites

  • Protection contre les surtensions ou les sous-tensions

  • Protection contre les surcharges

  • Protection contre la foudre

  • Protection contre la surchauffe

  • Changer le courant: 8A/10A/13A/16A

  • Simplex

En plus pour rassurer on trouve au bas de la description les certifications Européen et non les Chine Export.

 

Au prix ou il coute, s'il tombe en panne tu en achète un autre et tu y gagne encore.

 

 

Modifié par id3

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Le 17/12/2024 à 20:40, alex42 a dit :

Sauf à charger à 6A, les pertes sont relativement négligeable.

Il y a deux paramètres:

- Un transformateur a un rendement max proche de sa capacité nominale. Donc charger à 6A sur un transformateur 32A, c'est pas fou.

- L'électronique de la voiture qui contrôle la charge à un coût fixe en Watts. Une conso de 50W sur 2000W représente plus en pourcentage qu'une conso de 50W sur 7000W.

 

Le calcul a déjà été fait, dans le cas général, pour rentabiliser une prise renforcée vis à vis d'une prise normal, ou rentabiliser une borne vis à vis d'une prise renforcée, on parle d'échelle de l'ordre d'une 10 aines d'année pour être rentable. A mon avis, ça ne doit clairement pas influer le choix d'une solution ou d'une autre.

 

Le plus important, c'est combien de km vas tu devoir recharger chaque jour.

 

Personnellement, j'ai fait 2 ans avec un CRO 16A sur prise renforcée avec les contraintes Tempo (donc parfois seulement 2 fois 8h creuse blanc/bleu pendant une semaine). La voiture sert tous les jours pour des trajets de 10~20km en semaine à 150km le weekend.

 

Avec le changement de la 2ème voiture thermique en VE également, on a décidé de passer sur une borne 32A car l'aide de 500€ se termine fin 2024, mais on aurait clairement pu simplement installer une seconde prise renforcée par rapport à notre façon de vivre.

Merci pour toutes ses explications.

Comme j'ai mentionné au début nous sommes sur du 80 à 100km 6 jours sur 7.

 

Comment ça le crédit d'impôt s'arrête ? Punaise trop d'infos là 🥺

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Le 18/12/2024 à 02:05, Gaevan a dit :

Merci pour toutes ses explications.

Comme j'ai mentionné au début nous sommes sur du 80 à 100km 6 jours sur 7.

 

Comment ça le crédit d'impôt s'arrête ? Punaise trop d'infos là 🥺

Personnellement, 80 à 100km 6j/7, bien que ça passe avec un CRO 16A, je ferais quand même installer une borne 7kW.

Avec ton forfait Tempo, si tu veux maximiser les recharges en journée Bleu HC (ce que je fais), ou simplement ne pas charger en Rouge, ça ne laisse plus beaucoup d'heures creuses par semaine en hiver. Et même en semaine, il suffit qu'on fasse une sortie et qu'on rentre à 1h du mat pour réduire le temps de charge de 8h à 5h.

Sur ma MG4, en 8h creuse, elle récupère (au feeling) environ 130km en hiver et 180km en été sur la prise 16A sur les 8 HC Tempo. Avec tes 100km par jour, tu risques d'être contraint de recharger tout le temps.

 

Pour la réduction d'impôt, le dispositif actuel est le dispositif 2024 et il n'y a rien de prévu pour 2025. Est-ce qu'il va être reconduit ? si oui, augmenté? diminué? on ne sait pas encore. Je suis peut-être pessimiste, mais avec toutes les coupes budgétaires et les diminutions des bonus écologiques qu'il y a eu, j'ai bien peur qu'il n'y ai plus d'aide pour l'installation de borne en 2025. En tout cas, aujourd'hui à ma connaissance, il n'y a rien de prévu pour 2025.

 

Pour les devis, j'en ai fait chez Sorel Energie qui m'ont proposé la V2C Trydan + delestage pour 1220€ avant déduction d’impôt (donc 720€ au final). J'ai retenue le devis de chez EcoMotion, 1300€ avant déduction pour la Häger Witty One. Mais j'ai eu BEEV pour 1500€ avant déduction pour la Pulsar Socket. Après, on était sur une installation simple (moins de 10m de circuit, même pièce que le tableau/Linky, pas de perçage).

 

J'ai partagé les démarches sur ce fil:

 

Et la borne installée ici:

 

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Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.