Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Choisir ma voiture avec panneaux solaires

Featured Replies

Posté(é)
  • Auteur

sur la Mercedes EQXX ils disent avoir récupéré en été 20 km en descendant dans le sud de la France et 45 km en remontant (le panneau est mieux orienté) avec 380 Wc.

L'ingé dit qu'ils ont préféré garder un rétro classique car c'est plus confortable pour les yeux qui ne doivent pas passer de la 3D à la 2D sans cesse et ça ne consomme pas de jus. Intéressante remarque non ?
Ils se sont aussi passés de refroidissement liquide pour contenir le poids de cette auto équipée d'une batterie de presque 100 kWh. 1755 kg pour 245 CV.

Je me demande comment Aptera va faire pour mettre100 KWh dans leur 3 roues, je pense qu'ils ne le feront pas pour éviter la spirale inflationiste du poids engendré par le poids de batterie supplémentaire. Je ne vois pas l'intérêt de dépasser même 60 kWh alors 100...

Modifié par Laurent73

  • 5 semaines plus tard...
Posté(é)

Un de moins : https://electrek.co/2023/02/24/sono-motors-sunsets-sion-ev-focus-on-solar-power-technology/

Sono vient de clore le projet de voiture solaire Sion, et va se restreindre à la fourniture de solutions solaires pour d'autres sociétés.

 

Lightyear est encore à moitié en route, avec la mise en faillite de l'entité en charge de la lightyear 0, mais un début de création de nouvelle entité pour la lightyear 2, avec des capitaux limités pour le moment.

 

Aptera continue tranquillement son chemin, en commençant certains éléments de la ligne de production comme l'usinage des moules pour les pièces en carbone forgé, mais toujours à la recherche des capitaux nécessaires pour lancer complètement les investissements complets.

Posté(é)
  • Auteur
Le 25/02/2023 à 00:44, zeta a dit :

l'usinage des moules pour les pièces en carbone forgé

je crois qu'en français on parlerait plutôt de "carbone injecté" que de "carbone forgé", je me trompe ? En tous cas l'image de l'injection est plus réaliste puisqu'il s'agit de résines injectées dans des moules avec des fibres de carbones mélangées et compressées alors que la forge est une technique pour façonner le métal. Dans mon domaine en tous cas on parle de IC (injected carbon).

Posté(é)

@Laurent73

J'avoue ne pas avoir suivi les dernières évolutions des techniques de moulage en fibres exotiques avec résine.

Mais ce que j'ai cru voir concernant l'Aptera est une structure en sandwich, c'est à dire principalement deux peaux séparées par un matériau léger (en tout cas la vieille version était ainsi faite). Donc des panneaux en sandwich avec à la périphérie réunion des deux peaux, plus des endroits de fixation de la structure métallique (avant dessous ar) soit des éléments durs entre les peaux soit jonction des peaux localement.

Donc avec cette conception qui est particulièrement légère tout en restant rigide et résistant aux impacts (grêle par exemple) je vois forcément une intervention humaine (voire robotique) pour, dans le moule, commencer par appliquer la peau intérieure puis la mousse de séparation puis la peau externe. Ensuite on ferme le moule, on fait le vide et on injecte par des trous la résine catalysée, on chauffe pour polymériser et on savoure le résultat, c'est à dire retrait des bavures.

Je ne vois pas trop comment dans cette conception on pourrait se contenter d'injecter une résine chargée en fibres (courtes).

As-tu des infos sur ce type de fabrication avec des méthodes de 2023 pour une petite/moyenne série ?

 

Posté(é)
  • Auteur
Le 25/02/2023 à 07:28, planetaire a dit :

@Laurent73

Je ne vois pas trop comment dans cette conception on pourrait se contenter d'injecter une résine chargée en fibres (courtes).

As-tu des infos sur ce type de fabrication avec des méthodes de 2023 pour une petite/moyenne série ?

 

Ta description de la technique du sandwich est exacte. Je n'ai pas suivi d'aussi prêt que toi les choix d'Aptera. Moi je pensais qu'ils utilisaient la technique du carbone injecté. En anglais ils parlent bien de "forged carbon", peut-être que les deux terminologies désignent la même réalité ?
En kitefoil il y a pas mal de marques qui fabriquent les foils en carbone injecté car ça revient moins cher. J'ai vu récemment un vélo électrique français fabriqué dans ce matériau:https://www.lesnumeriques.com/velo-electrique/ultima-multipath-un-velo-electrique-francais-tres-prometteur-n191889.html

La BMW I3 est partiellement construite avec cette technique: https://www.ebay.co.uk/itm/124167352495
Voici la technique expliquée pour la fabrication d'une poignée de freins.

 

Posté(é)
Le 25/02/2023 à 01:37, Laurent73 a dit :

je crois qu'en français on parlerait plutôt de "carbone injecté" que de "carbone forgé", je me trompe ? En tous cas l'image de l'injection est plus réaliste puisqu'il s'agit de résines injectées dans des moules avec des fibres de carbones mélangées et compressées alors que la forge est une technique pour façonner le métal. Dans mon domaine en tous cas on parle de IC (injected carbon).

L'impression que j'ai est que "Forged Carbon" est une marque déposée. Mais on trouve des articles le décrivant sous le nom "Carbone forgé", par exemple : https://www.tch-fiberglass.com/fr/produits-en-fibre-de-carbone-forgé-composites-tch/

C'est une type de CFSMC, en français "fibre de carbone préimprégné en feuille"....

En refaisant des recherches à l'instant, je vois qu'Aptera n'utilise pas directement ce nom, donc j'ai peut être fait une association qu'ils ne font pas eux même. Lamborghini semble avoir la marque déposée.

 

Le 25/02/2023 à 07:28, planetaire a dit :

Mais ce que j'ai cru voir concernant l'Aptera est une structure en sandwich, c'est à dire principalement deux peaux séparées par un matériau léger (en tout cas la vieille version était ainsi faite). 

C'est bien ça, pour la vieille version, et ce qui était prévu au début pour la seconde version. Le problème de cette technique est qu'il est difficile de faire de grandes séries, et vu les 40 000 précommandes qu'ils ont réçu, ils sont passés à la solution de sous traiter à CPC Group (en Italie) la fabrication de l'habitacle, en fibre de carbone et fibre de verre selon les éléments. https://aptera.us/cpc-group-agreement/ CPC Group est reconnu pour faire ce genre de pièces pour de nombreux fabricants de super-cars et de F1.

Si tu veux suivre les nouvelles sur l'Aptera, on a un sujet dédié sur le forum :

 

Posté(é)
  • Auteur
Le 25/02/2023 à 15:33, zeta a dit :

L'impression que j'ai est que "Forged Carbon" est une marque déposée. Mais on trouve des articles le décrivant sous le nom "Carbone forgé", par exemple : https://www.tch-fiberglass.com/fr/produits-en-fibre-de-carbone-forgé-composites-tch/

C'est une type de CFSMC, en français "fibre de carbone préimprégné en feuille"....

En refaisant des recherches à l'instant, je vois qu'Aptera n'utilise pas directement ce nom, donc j'ai peut être fait une association qu'ils ne font pas eux même. Lamborghini semble avoir la marque déposée.

 

C'est bien ça, pour la vieille version, et ce qui était prévu au début pour la seconde version. Le problème de cette technique est qu'il est difficile de faire de grandes séries, et vu les 40 000 précommandes qu'ils ont réçu, ils sont passés à la solution de sous traiter à CPC Group (en Italie) la fabrication de l'habitacle, en fibre de carbone et fibre de verre selon les éléments. https://aptera.us/cpc-group-agreement/ CPC Group est reconnu pour faire ce genre de pièces pour de nombreux fabricants de super-cars et de F1.

Si tu veux suivre les nouvelles sur l'Aptera, on a un sujet dédié sur le forum :

 

je connais bien, regarde qui a créé le sujet en 2019 :)

Capture d’écran 2023-02-25 à 17.47.13.jpg

Posté(é)
Le 25/02/2023 à 17:47, Laurent73 a dit :

je connais bien, regarde qui a créé le sujet en 2019 :)

Capture d’écran 2023-02-25 à 17.47.13.jpg

Je sais bien, je répondais à @planetaire ;)

  • 1 mois plus tard...
Posté(é)

La voiture solaire dans un film de 1991 : Y a-t-il un flic pour sauver le président !

(et pire cauchemar pour les méchants producteurs d'énergie fossile)

 

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.