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theobladus

Check Batterie Haute Tension - concession BMW - échéance de la garantie 8 ans - 100 000 km

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Peut-être que certains seront intéressés par le topic du check de la batterie HT à l'échéance des 8 ans.
En effet, l'i3 60Ah de notre foyer atteindra ses 8 ans en janvier 2024 et à l'heure actuelle elle est à 87000 km environ, j'effectue le reset du BMS au moment du passage à l'été et en automne, histoire d'avoir un affichage correct des valeurs.

Puisque l'échéance des 8 ans / 100 000 arrive en janvier, j'ai décidé de prendre les devants et de faire faire un bilan de l'état de santé de la batterie SoH.

RDV a été pris avec la concession de BMW Villebon (91) il y'a 3 semaines, voiture déposée ce matin et deux process de chargement / déchargement complets sont en cours.

Douloureuse annoncée de 310 € (ouch !), mais la tranquillité n'a pas de prix  (la batterie HT par contre en a un sacré !), donc wait & see pour les résultats.

 

 

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Ah oui, très interessant!

La mienne est de 2016, mais + de 150 000 km, donc trop tard pour râler si j'ai une batterie faiblarde, ce qui est un peu le cas , 100km en été. A l'époque, je m'étais un peu renseigné, on me disait que la batterie était ok, que c'est son vieillissement naturel.

On m'a pas proposé de test décharge/charge, ils connaissaient pas de procédure!

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Salut @Marc67270, c’est une grande histoire  les données liées aux batteries chez BMW, j’avais déjà beaucoup rale lors de l’achat en occasion chez eux à Orléans et ici à Villebon ça se présentait bien au départ. 
Premier contact téléphonique pour connaître le montant, le tarif et la durée d’immobilisation : déposez la à 9h et récupérez la à 16h (ah bon vous êtes sûrs ? Ça paraît rapide quand même ) oui oui pas de problèmes.

Arrive 16h, évidemment elle n’avait pas fini, le test en était à 58% de complétion. Revenez demain… le lendemain rebelotte, je repars avec un autre véhicule de prêt.

Je rappelle le 3e jour - ah ben on a planté la mise à jour y’a plus d’écran… bref désabusé je leur demande la restitution du véhicule. 
J’attrape au passage le chef d’atelier bien désolé qui m’annonce un 82% d’état de santé. Ce qui, selon lui, est correct apparement ils tableraient sur un 3% de perte par an, soit en théorie 6% de mieux.  
 Je demande à voir le rapport mais il ne l’a pas sorti… bref quelle que soit la concession le résultat est le même, il y’a un véritable laxisme sur ce sujet de batterie qui pourtant est primordial pour nous petits possesseurs de petits véhicules électriques. 
Le chef d’atelier a malgré tout été correct et ne m’a pas facturé la prestation vu le black out de l’écran. 
Bref … si bmw réagit comme cela je n’ose imaginer la situation avec un véhicule chinois sans interlocuteur formé sur place … 

 

et je viens de lire ce post très intéressant qui démontre la meme chose … 

 

Une autre expérience de Check batterie. …

 

 

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@jfk68Alors oui, c’est ça ce qui est curieux, la capa max affichée dans le menu service est de 15,9 kWh hier soir et de 15,7 kWh une fois la batterie vidée, ce qui n’est pas terrible. J’ai donc repris tes super docs et refait un reset du BMS ce midi en ayant totalement déchargé la batterie (il restait 3%), j’ai relancé la charge et elle doit rééquilibrer tranquillement jusqu’à demain matin. Vu qu’il fait froid 8•C j’ai lancé un preconditionnement ca me permettra d’avoir les meilleures conditions de mesure demain matin au moment de la prendre pour aller au travail. Je me demande si le fait d’avoir eu la mise à jour du soft du tableau de bord va influer… 

 

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Mise à jour du matin, la capa max affiche désormais un bien plus favorable 18,7kWh.  

Je m’interroge sincèrement sur les compétences des concessions en véhicules électriques … vu le mouvement il va sérieusement falloir qu’elles se remettent à la page … 

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Bonjour @antec
J'ai suivi la procédure clairement détaillée par @jfk68 ici : Procédure de reset de BMS I3 60 Ah exclusivementen utilisant ISTA + sur l'I3 60 Ah dont je dispose. En gros, vider la batterie au maximum, effectuer le reset de son BMS, lancer la charge - compter 10h30 pour moi en partant de 3% sur une I3 avec charge lente 16A standard, effacer les erreurs résiduelles et c'est reparti sur de bonnes bases. 

 

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Mais dont seuls 18,9 kWh sur

les 22 kWh sont attribués, le surplus étant employé afin de compenser dans le temps les cellules les plus faiblardes. Donc résultat plutôt convenable.

edit : je viens de charger la copie d’écran de l’app my BMS qui m’indique avoir procédé au chargement de 21kWh lors de la grosse session de recharge associée au reset du BMS. Cela irait dans le sens de ce que j’évoque précédemment. 

 

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Surprise positive du jour je viens de réceptionner un mail du concessionnaire m'indiquant qu'ils avaient omis de me fournir le document certifiant le test de la batterie ainsi que son résultat officiel . Voici donc à quoi cela devrait ressembler si votre concessionnaire est sérieux et s'il l'a réellement effectué. 

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Les 81% de SoH correspondraient donc bien aux 18,7 kWh (indiqués en Capa Max) sur les 22 kWh annoncés (23 kWh initaux calculés à la grosse) mesurés ce dimanche.

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Finalement, la mesure au tableau de bord donne la même valeur que ce que la concession a trouvé? Je me souvient avoir posé la question chez BMW sur la pertinence de cette valeur tableau de bord, on m'avait répondu que BMW ne souhaitait pas communiquer dessus. Il semblerait que ce soit assez fiable (et ça coute moins cher que le garage!)

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Le 08/11/2023 à 07:57, Marc67270 a dit :

Finalement, la mesure au tableau de bord donne la même valeur que ce que la concession a trouvé? Je me souvient avoir posé la question chez BMW sur la pertinence de cette valeur tableau de bord, on m'avait répondu que BMW ne souhaitait pas communiquer dessus. Il semblerait que ce soit assez fiable (et ça coute moins cher que le garage!)

Je ne sais que trop penser de la capa max affichée, lorsque j'ai déposé / récupéré la i3 chez BMW, elle n'affichait que 15 et quelques kWh, tandis qu'après resetté le BMS, la capacité max affichée a été ré-évaluée à la hausse à 18 et quelques kWh (comme à chaque fois) je pense qu'ici le problème est plus lié à la gestion du BMS qui est mal géré sur les premières générations de I3, celles en 60 Ah. Le calcul de BMW semble effectivement confirmer ce que le BMS resetté affiche en Capa max. 

 

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@antecJe ne sais trop te répondre, nous n'avons la voiture que depuis 2 ans, elle provient d'une prof libérale qui venait de Marseille, y a passé quelques années et est ensuite remontée à Orléans. Le véhicule n'est pas équipé de charge rapide, ce qui est plutôt positif et par contre je pense que les charges ont été quotidiennes sans trop se préoccuper du nombre de cycles que peuvent occasionner les multiples charges partielles répétées jusqu'aux 100%. 

Pour être franc, nous devons procéder de même étant donné le kilométrage quotidien pratiqué, mais à priori il n'y a pas eu d'impact significatif depuis 2 ans sur la capa max affichée après reset. Mais ce n'est que mon interprétation à partir des résultats que nous avons enregistrés et de notre petite expérience.

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Le 08/11/2023 à 10:49, theobladus a dit :

les charges ont été quotidiennes sans trop se préoccuper du nombre de cycles que peuvent occasionner les multiples charges partielles répétées jusqu'aux 100%. 

Mais c'est très bien cette façon de faire, et vu la faible autonomie de base, on peut pas faire tellement autrement. Et un cycle c'est de 0 à 100%, donc si on le fait en fractionné, ça fait toujours qu'un cycle.

En plus, il n'y a aucun moyen de limiter la charge à 80 ou 90%. Et il y a un buffet haut conséquent, qui protège.

Par contre, j'ai fait l'expérience, à 0%, ben c'est 0 kilomètre de rab.

 

Ce qui serait cool chez BMW, ce serait de proposer cette réinitialisation du BMS parce que moi je suis une quiche en informatique et je suis sur Mac, donc je vais pas m'y coller.

Modifié par Marc67270

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