Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Chauffage par pompe à chaleur sur Twingo?

Featured Replies

Posté(é)

Bonjour à tous,

On lit des choses contradictoires sur ce sujet.

Alors, chauffage par simple résistance ou pompe à chaleur ?

Quelqu'un aurait-il une réponse fiable?

Merci pour vos réponses

Posté(é)

Bonjour,

 

A ma connaissance, c'est un chauffage par résistance. D'ailleurs, quand je mets en route le chauffage au maximum en hiver, voiture à l'arrêt, je vois la puissance consommée monter à 2kW.

C'est pour cela que j'utilise plutôt le siège chauffant, qui consomme de l'ordre de 0,1kW.

 

A+,

Flanders

Posté(é)

Bonjour,

 

La recherche suivante sur Google :

twingo ze AND "pompe à chaleur"

vous donne une multitude de réponses qui confirment la présence de cette pompe à chaleur.

Exemple

 

Pour ma part, j'entends bien la pompe quand je mets le chauffage en route, bruit qui disparait quand je coupe le chauffage.

Posté(é)
Le 30/08/2022 à 20:14, Flanders a dit :

D'ailleurs, quand je mets en route le chauffage au maximum en hiver, voiture à l'arrêt, je vois la puissance consommée monter à 2kW.

En quoi est-ce une indication de l'absence ou de la présence d'une PAC ?

Il est normal qu'il faille consommer pour chauffer, non ?

Posté(é)
Le 31/08/2022 à 09:53, Remy a dit :

En quoi est-ce une indication de l'absence ou de la présence d'une PAC ?

Il est normal qu'il faille consommer pour chauffer, non ?

Parce qu'une pompe à chaleur de voiture consomme de l'ordre de 500W, contre environ 2000W pour un chauffage par résistance. Dans mon cas à moi, si j'allume le chauffage au maximum, la puissance consommée passe de 0 à 2kW, ce qui tend à montrer la mise en route de résistances électriques. S'il y a une pompe à chaleur dans la Twingo, celle-ci semble être soutenue par des résistances, probablement au cas où il fait trop froid pour utiliser la PAC seule.

 

A+,

Flanders

Posté(é)
Le 31/08/2022 à 11:33, Flanders a dit :

 si j'allume le chauffage au maximum, la puissance consommée passe de 0 à 2kW, ..

 

Et en montant le chauffage progressivement pour permettre à la PAC de monter en puissance ?

Je veux bien croire qu'à fond, la PAC n'est pas suffisante : une PAC a un mauvais rendement par grand froid.

Posté(é)
Le 31/08/2022 à 11:33, Flanders a dit :

Parce qu'une pompe à chaleur de voiture consomme de l'ordre de 500W, contre environ 2000W pour un chauffage par résistance.

Ce que tu donnes sont des puissances moyennes pour maintenir une température

Au démarrage une PAC peut très bien consommer 2 ou 3 kW et un chauffage à résistance atteint facilement 5 kW.

Donc une consommation de 2 kW, ça peut être l'un ou l'autre... selon la température.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.