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k-rim

Chargeur type 2 - prise domestique

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Bonjour à tous !

 

Etant novice dans le monde de l'electrique, je me permets de faire appel à votre expertise afin de pouvoir m'aider..

 

Ayant fait l'acquisition d'une kia sportage phev 2023, je suis à la recherche d'un cable de recharge pour recharger chez moi à la maison 

De série on recoit que le t2-t2

Chez Kia ils en proposent un à 500 euro , ce qui me semble énorme par rapport aux prix qu'on peut trouver sur plusieurs sites (ex amazon)

Je voulais savoir si le fait de charger avec ces chargeurs ( en choisissant un qui est bien noté selon les commentaires utilisateurs, homologué CE , etc ), on courrait un risque pour la batterie de la voiture ?

Quid en cas de probleme avec la batterie ? on coure un risque avec la garantie constructeur ? 

 

D avance merci pour votre précieuse aide ! 

 

 

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Je ne sais pas quel est le risque réel sur la batterie et/ou la voiture, mais j'avoue que sur un truc qui peut aboutir à un incendie de maison, j'ai envie que la compagnie qui l'a fabriqué soit en mesure de gérer un passage au tribunal en face de l'assurance. De ce fait j'aurais tendance à éviter les modèles à 100-200EUR juste sur le fait qu'il "doit y avoir un truc" et que c'est très difficile de se retourner sur ce genre de vendeur pour une garantie ou un accident domestique.

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Le risque côté véhicule reste limité dans le sens où c'est le véhicule qui gère et ça reste limité en puissance.

Le risque est surtout côté maison :

- soit en tirant trop sur une prise classique (CRO réglé à 16A pour une installation limitée à 10A) => C'est l'avantage du CRO Renault (et peut-être d'autres) qui tire 8A/10A par défaut.

- soit en surchauffant

 

Je n'ai utilisé que des CRO Renault (300 ou 400€ je crois) sur prises classiques extérieures et par toutes les météos possibles. Jamais aucun soucis.

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Bonjour,

 

Voir cette discussion similaire :

Peu de risque pour le véhicule, s'il peu encaisser 16 ou même 32A avec un T2, c'est pas un chargeur 8A à 16A qui va lui faire peur. Comme le souligne @MeganePro, c'est pour votre installation qu'il y a des risque si le chargeur est mal utilisé. Réglementairement, un chargeur sur prise domestique ne doit pas dépasser 8A, attention donc a bien le régler si vous choisissez un modèle réglable. Si vous avez une prise renforcée (Legrand GreenUp ou Hager Witty) correctement câblée, le chargeur peut monter jusqu’à 16A, soit en manuel toujours, soit comme pour les chargeurs Renault automatiquement.

 

En cherchant sur le forum, la maque Morec (chinois) revient parfois comme choix intéressant. Il n'y a pas eu de retours négatifs genre surchauffe ou incendie.

 

Bonne route.

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Le 05/06/2023 à 11:35, k-rim a dit :

Merci pour votre réponse 

 

je faisais allusion à ce genre de chargeur

 

https://www.amazon.fr/gp/product/B07RPN5417/ref=ppx_od_dt_b_asin_title_s00?ie=UTF8&psc=1

 

Je sais pas si y en a d'autres sur le forum qui ont déjà utilisé ce genre de chargeur et quel était leur retour ?

 

d'avance merci 

 

Perso, je pense que j'éviterais ce type de chargeur, qui ne semble absolument pas homologué (ouj alors, c'est bien caché). Un oubli ou une fausse manip, et tu fait surchauffé toute ton installation. Les specs sont fantaisistes, parlent de courant 'output' 12A, vu la tension coté voiture, cela ferait 9kW, il ne se sont meme pas occuper de traduire quoi que ce soit en francais.

 

De mon coté, j'ai eu l'inverse : Cable pour prise secteur avec la voiture, et j'ai acheté un banal cable Type 2 par la suite.

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Le 06/06/2023 à 09:21, Belial a dit :

Les specs sont fantaisistes, parlent de courant 'output' 12A, vu la tension coté voiture, cela ferait 9kW,

Absolument pas. En charge AC la sortie du câble vers la voiture reste bien en 220V.

 

Ce n'est qu'en charge DC que la borne (bien plus grosse que ce câble ou qu'une wallbox) fournit directement la tension de la batterie.

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