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Er38

Charge véhicule

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Bonjour

Quand j'ai récupéré le véhicule à la concession, le gars est allé dans le module de gestion de charge, et dans les paramètres de limite de rechargement, il a positionné la "limite de chargement (chargeur DC)" à 90%".

Il semblait dire que c'était mieux pour la batterie etc etc etc ...

 

Quant à la "limite de charge (chargeur CA)", il l'a laissée à 100%

 

Qu'en pensez vous, quels sont les conseils ?

 

Sachant que chez moi j'ai une wallbox et je fais essentiellement des petits trajets, avec une ou plusieurs charges la nuit dans la semaine.

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Pour la durée de vie de la batterie, il est en effet préférable de ne pas laisser la batterie à 100% ou 0% longtemps. Mon conseil c'est que si 80% te suffise pour tes trajets quotidien, met la limite à 80% (en AC pour ta wall box) et charge plus souvent. Maintenant pour le DC, c'est plutôt pour les longs trajets et là, vue que ce n'est pas souvent, vue l'état des bornes, vue la lenteur quand on dépasse les 78%, tu peux laisser à 100% des fois que tu en ai absolument besoin mais de toute façon tu coupera par toi même en voyant la faible vitesse de chargement au delà de 80%.

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Ma vérité ?

- Laisse la voiture à 50% si tu as un long arrêt

- Charge a 70% pour les courts trajets quotidiens

- Dans le quotidien, recharge en AC de que tu arrive à 30%

- Démarre les long trajets à 100% en AC 

- Charge en DC jusqu'à 78% dans les long trajets

 

... Et ta batterie te remerciera avec une très longue vie... 

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il y a 12 minutes, Pzucchel a dit :

Ma vérité ?

- Laisse la voiture à 50% si tu as un long arrêt

- Charge a 70% pour les courts trajets quotidiens

- Dans le quotidien, recharge en AC de que tu arrive à 30%

- Démarre les long trajets à 100% en AC 

- Charge en DC jusqu'à 78% dans les long trajets

 

... Et ta batterie te remerciera avec une très longue vie... 

Pour etre plus concret, si je "fais attention" aux charges, la durée de vie c'est combien ? Et dans le cas contraire ?

 

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Il y a 4 heures, Er38 a dit :

Pour etre plus concret, si je "fais attention" aux charges, la durée de vie c'est combien ? Et dans le cas contraire ?

 

J'ai essayé : impossible à mon avis de connaître la durée de vie absolue... Chaud, charges DC rapides, km/année, charge statique : tout comptes... Par contre, la liste de choses a éviter est très claire...

 

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Pour etre plus concret, si je "fais attention" aux charges, la durée de vie c'est combien ? Et dans le cas contraire ?
 
Si on considère la technologie lithium-ion c'est 1000 cycle avant d avoir une dégradation consequente = 400 a 500 000 km minimum. Après y a l'usure dans le temps aussi : 2% par an.

Maintenant y a eu des amelioration (tesla donne 1 million de km)

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il y a 32 minutes, Pzucchel a dit :

J'ai essayé : impossible à mon avis de connaître la durée de vie absolue... Chaud, charges DC rapides, km/année, charge statique : tout comptes... Par contre, la liste de choses a éviter est très claire...

 

J'ai toujours entendu dire que pour les batteries en général il faut faire des cycles de décharges/recharges complets (ordinateurs, telephones, etc ...).

Pour les voitures, au vu du détail que tu me donnes précédemment, ce n'est pas le cas.

Donc, que faut-il éviter ?

Désolé si cette question parait évidente, mais je suis plutôt néophyte en la matière.  

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Cycle de charge /décharge complet c'était du temps ou les batterie étaient au cadnium/nickel.
Depuis le lithium ion ca na pas d importancr (3 charge/decharge de 33% comptent pour un cycle complet).
Ce qui use les batterie lithium ion ce sont :
Charges trop rapide (>1C)
Stockage prolongé a charge de 100% et la chaleur
Charge baterrie trop chaude ou trop froide.
Si niveau batterie descend trop bas, elle est définitivement morte
Age (-2%/ans batterie stockée a 40% et 20°c)

Un peu de lecture (en anglais) :
https://batteryuniversity.com/learn/article/how_to_prolong_lithium_based_batteries

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