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Charge rapide - Dégradation batterie

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Effectivement c’est fou car je suis à 1 an et 33000kms je charge à 80% quasi tout le temps je vais rarement sous les 20% je charge plutôt arrivé à 50-60%, je charge une fois par mois à 100% et moins de 20 charges rapides et j’ai un SOH à 99,3% 

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Je vais peut-être investir dans un lecteur OBD afin de vérifier cette information - je suis curieux de voir le résultat étant donné que je suis un peu dans le même cas @Tartiflex sur le comportement du suivi des charges.

Cela m'arrive très régulièrement d'arriver sur une borne THP à moins de 5% de batterie - ce qui a le don de faire râler madame 😅 - les charges à 100% sont effectuées quand j'y pense et/ou quand j'oublie la voiture sur la borne au boulot (pas de paramétrage à 80-90% pour la fin de charge car comme pour le reste, le moment où j'aurai besoin de charger plus, je vais oublier donc j'ai tout laissé à 100%).

Et comme indiqué dans ma signature, j'ai la voiture depuis 1 an et déjà 30 000kms de parcourus (ok sur Ioniq 6 mais même plateforme 😁)

 

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Le 10/12/2024 à 13:56, AlleYhoOp a dit :

Je vais peut-être investir dans un lecteur OBD afin de vérifier cette information - je suis curieux de voir le résultat étant donné que je suis un peu dans le même cas @Tartiflex sur le comportement du suivi des charges.

Cela m'arrive très régulièrement d'arriver sur une borne THP à moins de 5% de batterie - ce qui a le don de faire râler madame 😅 - les charges à 100% sont effectuées quand j'y pense et/ou quand j'oublie la voiture sur la borne au boulot (pas de paramétrage à 80-90% pour la fin de charge car comme pour le reste, le moment où j'aurai besoin de charger plus, je vais oublier donc j'ai tout laissé à 100%).

Et comme indiqué dans ma signature, j'ai la voiture depuis 1 an et déjà 30 000kms de parcourus (ok sur Ioniq 6 mais même plateforme 😁)

 

Oui, ça serait intéressant de savoir. Ne tarde pas trop afin de prendre des relevés réguliers.

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Le 11/12/2024 à 00:40, Tartiflex a dit :

C'est ce que je pense, une grosse batterie peu utilisée dans ses limites et souvent laissée dans une tranche de charge 40-80% va souffrir d'un vieillissement calendaire supérieur à une batterie utilisée de façon plus soutenue, tout en limitant les charges dans des environnements chauds et à haut pourcentage. Vivement que des tests soient réalisés dans ce sens!

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Le 11/12/2024 à 21:10, Tartiflex a dit :

En gros une charge à 1C c'est une charge à 1 fois la capacité de la batterie. Donc une batterie de 70kWh ça fait 70kW. 0,3 à 0,5C ça fait 21 à 35kW. Ça tombe bien non ?

Ça veut dire le cycle de recharge ? Oui logique finalement.

 

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Hum plutôt capacité de la batterie. Disons que c'est une puissance correspondant à un pourcentage de la capacité de la batterie. 2C d'une batterie de 70kWh ça fait une puissance de 140kW, 0,5C ça fait une puissance de 35kW. Et ce que veut dire l'étude c'est que la plage de fonctionnement optimale d'une batterie Li-ion est dans une puissance comprise entre 0,3 et 0,5C. On peut en deduire qu'une petite batterie durerait plus longtemps qu'une grosse. Par exemple une voiture avec une batterie de 50kWh aurait une plage de fonctionnement idéale avec une conso moyenne comprise entre 15 et 20kWh/100. On peut en déduire une puissance moyenne de 15 à 20kW, 0,3*50 = 15kW, 0,5*50 = 25kW. Alors qu'une batterie de 100kWh par exemple ça serait doublé (plage de fonctionnement idéale de 30 à 50kW de puissance moyenne) donc durée de vie réduite de moitié (en théorie). Mais une batterie 2 fois plus grosse permet en théorie de recharger 2 fois moins longtemps donc au final ça revient au même (2000 cycles de 300km ou 1000 cycles de 600km c'est pareil). Je pense faire beaucoup de raccourci et d'approximation mais l'idée générale est là.

 

Enfin c'est comme ça que j'ai compris cette donnée, mais je peux me tromper.

Modifié par Tartiflex

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Le 20/12/2024 à 16:51, darkjedi a dit :

Hello, y'a t'il parmi vous qui ont la renault 5 e-tech et qui utilise carscanner, j'ai du mal a capter quel valeurs regardé pour le SOH, SOC, le nombre de charge lente et rapide etc...

( Tu t'es trompé de section ?ici c'est pour hyundai ioniq 5)

Normalement carscanner, si il a bien les paramètres , doit te sortir les infos directement, justement sous les noms SOC/SOH , charge DC /AC , et plein d'autres trucs.

Donc il est possible que le développeur n'ai pas encore répertorié les paramètres pour la R5.

 

Sinon tu peux regarder les tableaux de bord, il y en a plein avec pleins d'infos, slide gauche et droite pour changer.

 

C'est très personnalisable en fonction des sondes disponibles fournies par L'ODB

 

 

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Le 27/12/2024 à 16:49, darkjedi a dit :

(Ah désolé, il me semblait avoir lu d'autres utilisateurs autres que la ioniq, j'ai surement mal lu)

Oui certains ont (eu) plusieurs VE différents, mais comme parfois les configurations paramètres et autres peuvent changer entre les marques.  :-)

Ce qui peut être dit ici peut ne pas être totalement valable chez un autres, mais en théorie les éléments basiques sont les mêmes pour ce que tu recherches

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Alors je ne sais pas trop où mettre ça mais on a dégradation batterie dans le titre donc banco :

 

Je suis en station de ski depuis le 25 décembre. Compliqué de se charger ici donc je n'ai pas pu faire autrement que de charger à 100% et la charge a fini à 10h30 le 26 décembre. Je n'ai pas utilisé la voiture depuis et j'ai quand même vérifié régulièrement l'état de charge de la batterie. Elle a perdu 4% de charge en 1 semaine (elle a actuellement 96%). Je verrais demain matin en la déplaçant pour repartir si elle a perdu plus au final (comme ça fait un semaine je n'ai plus la possibilité de checker via bluelink).

 

Au final ça m'arrange car quand je pars de la station en général je récupère 4-5% de batterie dans la descente.

 

Mais ça doit pas être très bon pour la batterie de la laisser comme ça chargée à 100%. Mon SoH était de 100% jusque là je verrais si ça a changé !

 

Voilà voilà, c'était mon message à caractère informatif de 2025. 🤪

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Donc j'ai eu droit à un message du genre "batterie demareur déchargée a cause d'éléments externe connectés à la batterie" mais la voiture a démarré sans problème.

 

SoC de la 12V 55%. Je suppose que c'est pour ça que bluelink se coupe au bout d'une semaine. Sur la 12V je n'ai que la dashcam dans la boîte à fusibles, un boîtier android sur l'USB android auto et une led sous le capot mais tout ça n'est censé s'allumer qu'une fois le moteur allumé donc je ne sais pas si ça a un impact.

 

J'ai vu rapidement un SoH de 100% mais en ce moment j'ai un bug dans l'application les valeurs sont masquées 90% du temps par un message "prenez la version pro" donc je n'ai pas pu prendre de screenshot et il fallait que je m'occupe de charger la voiture (en bagages cette fois 🤪).

 

Screenshot_20250103-075213.thumb.png.055c4ac6745540e128d3c44a1f40c7b8.png

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Le 02/01/2025 à 19:30, Tartiflex a dit :

Elle a perdu 4% de charge en 1 semaine (elle a actuellement 96%).

Salut, 

 

Ça peux être dû au refroidissement de la batterie. 

 

J'ai déjà eu ça,  la semaine dernière de nouveau,  posée à 54% après un trajet de 500 km avec des recharges , le lendemain,  à 50% après refroidissement,  et ça n'a plus bougé ensuite. 

 

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https://mobilite-elec.engie.fr/conseils-et-actualites/borne-de-recharge/recharger-voiture-prise-perte-energie.html

 

apres lecture de cet article> interessant a savoir, Nos Ioniq 5 sont particulierement performantes en charge 11KW, pour avoir fait de nombreuses recharges sur bornes IZIVIA (EDF donc) , et en partant sur la base d'un capacité batterie de 72.3 (soit le net d'une 2022), je mesure systématiquement un rendement de charge de 96% +-1% ce qui represente les meilleurs convertisseurs existants. Comme les données de sorties sont celles de EDF et très répétitive ca semble fiable, sauf a modifier la valeur de 72.3 dont on est pas certain entre net/brut. 

Donc ceux qui ont des pb de rendements doivent se retourner vers les materiel externe plus que la remise en question de la voiture. 

En charge DC HHP > 100kw réel, je suis à 94% +-2, soit en dessous, mais la aussi il y a des pertes liées à la régulation de temperature qui consomme 

pendant 30mn + le reste....

Modifié par Yoyohann

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Le 04/01/2025 à 11:44, Yoyohann a dit :

la valeur de 72.3

depuis le début, on a toujours parlé de capacité nette (plus tellement certain de la brute, 74-75?)

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Le 04/01/2025 à 16:17, Kadargo a dit :

depuis le début, on a toujours parlé de capacité nette (plus tellement certain de la brute, 74-75?)

Pour la version 2022 "73", c'est 75 kWh brut // 72.6 kWh net:

 

image.png.c7233d8502cba7d11c50ffe80555e000.png
Modifié par jumpingjackfly

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Le 04/01/2025 à 16:14, Yoyohann a dit :

https://mobilite-elec.engie.fr/conseils-et-actualites/borne-de-recharge/recharger-voiture-prise-perte-energie.html

 

apres lecture de cet article> interessant a savoir, Nos Ioniq 5 sont particulierement performantes en charge 11KW, pour avoir fait de nombreuses recharges sur bornes IZIVIA (EDF donc) , et en partant sur la base d'un capacité batterie de 72.3 (soit le net d'une 2022), je mesure systématiquement un rendement de charge de 96% +-1% ce qui represente les meilleurs convertisseurs existants. Comme les données de sorties sont celles de EDF et très répétitive ca semble fiable, sauf a modifier la valeur de 72.3 dont on est pas certain entre net/brut. 

Donc ceux qui ont des pb de rendements doivent se retourner vers les materiel externe plus que la remise en question de la voiture. 

En charge DC HHP > 100kw réel, je suis à 94% +-2, soit en dessous, mais la aussi il y a des pertes liées à la régulation de temperature qui consomme 

pendant 30mn + le reste....

Intéressant, il faudrait que je fasse à la maison le ratio entre énergie sortie de ma borne 7kW et énergie effectivement dans la batterie pour voir les pertes.
Mon employeur qui me rembourse les kWh chargées à la maison sur base des données fournies par la borne (donc incluant les pertes) souhaite changer de système et va piloter la solution de EEEV mobility. La plateforme se base sur les données du véhicule envoyées via API et donc seulement les kWh chargés dans la batterie. 

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Le 05/01/2025 à 07:39, bi_weiss a dit :

piloter la solution de EEEV mobility

Intéressant ! est-ce que tu aurais un lien vers cette solution pilotable ?

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Le 05/01/2025 à 15:42, daaj a dit :

Intéressant ! est-ce que tu aurais un lien vers cette solution pilotable ?

Cette solution est désormais payante et surtout faite pour les entreprises qui veulent gérer leur flotte de véhicules. Avant octobre 2024, eeev mobility pouvait être utilisé gratuitement par les particuliers pour gérer leur Conso mais c’était principalement pour utiliser les données recueillies. Ici pour le pilote dont je parle c’est la boîte où je bosse qui va piloter la solution. 

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