Aller au contenu
romalian

Forum • Charge monophase sur borne triphasée 11, 22 ou 43 Kw

Messages recommandés

Je me pose la question de savoir si on peut charger la BMW i3 ou autre voiture ayant une prise type 2 mais ne chargeant qu'en monophasé, sur une borne équipée d'une prise Type 2 qui fonctionne en triphasé 43Kw.

 

Est-ce que le chargeur embarqué explique bien à la borne qu'il ne peut charger qu'en monophasé 32A et que c'est adapté ?

 

Cette question vaut également pour les bornes type 2 ou type 3c triphasées 32A (22Kw) et 16A (11Kw).

 

Avez-vous déjà testé ?

 

Merci pour vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis curieux aussi de connaitre la réponse de la part des experts. Je me pose la question pour les bornes de charge rapide. En effet, du côté des bornes de charge normale à accélérée AC, la question ne se pose pas ! En France, si une borne n'a pas de câble attaché et propose la charge normale à accélérée avec au moins une prise E/F (+ soit prise type 3C, soit prise type 2, soit les deux), c'est qu'elle doit proposer la charge 240V/32A. Mais pour la borne de charge rapide dont le câble AC a vocation à fournir 43 kVA, je ne sais pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A moins qu'il y ait un verrouillage logiciel ça doit marcher. Le chargeur triphasé redresse le primaire pour faire de la tension continue en interne avant de la redescendre à la valeur adéquate pour la batterie. Et redresser du tri ou du mono, c'est pareil. Qui peut le plus peut le moins.

 

Ceci dit, c'est "dommage" d'utiliser une borne 43kW pour charger en 3kW, mais si cela ne cause pas de tort à une hypothétique Zoe qui attendrait une charge rapide, pourquoi pas. A essayer!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La borne présente du triphasé sur sa prise. Si le véhicule qui est branché dessus ne supporte que le monophasé, il ne pendra tout simplement qu'une phase.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Kratus,

 

Donc je ne crains rien à mettre ma voiture en charge, même sur une borne Type 2 à 43kw ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello Kratus,

 

Donc je ne crains rien à mettre ma voiture en charge, même sur une borne Type 2 à 43kw ?

Tout à fait.

Elle ne pendra que 7 kW.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme.

J'ai déjà rechargé ma Smart ED qui ne supporte que du monophasé 3kWh sur une borne Auchan qui fourni du tri phasé avec câble attaché. La borne communiquant avec la voiture avant d'envoyer la sauce, elle sait quoi lui fournir et il n'y a pas de risque

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord.

 

Merci pour ces précisions, Kratus et StephB13.

 

Plus qu'à m'équiper d'un 3c/2, 32A (on m'offre le 2/2 avec la voiture à la livraison )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×