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Nature Quark

Charge mono 7kW et durée.

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Sur le Kia e-Niro 64, lorsque l'on charge à 7kW monophasé sur une borne, que se passe t-il en fin de charge entre 80% et 100% ça ralenti ou pas en terme de courant de charge entre la borne et le véhicule ?

J'étais hier sur une borne de grande surface, mon tableau de bord m'indiqait 7KW alors que j'étais au delà des 80% d'autonomie.d'où cette question...

 

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Il y a 2 heures, Nature Quark a dit :

que se passe t-il en fin de charge entre 80% et 100% ça ralenti ou pas en terme de courant de charge entre la borne et le véhicule ?

Bonjour,

Oui ça ralentit un peu.

Le simulateur de recharge Automobile Propre pour la e-Niro dit que la puissance moyenne de charge entre 80 et 90% passe à 5kW en moyenne (au lieu de 7 en dessous de 80%), puis à 3.5kW en moyenne de 90 à 100%. Mes impressions recoupent à peu près ces valeurs (même si je n'ai jamais précisément chronométré). A noter que c'est à la fin de la charge qu'a lieu le fameux équilibrage des cellules.

Lien vers le simulateur de recharge e-Niro :

https://www.automobile-propre.com/simulateur-temps-de-recharge-voiture-electrique/kia-e-niro-electrique/

Modifié par Rozlou

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Bonsoir Rozlou

Merci pour ta réponse, simplement je ne comprends pas pourquoi sur le tableau de bord celui-çi indique 7KW lorsque la charge est en cours et au dessus de 80% ou 90%, mystère...

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il y a une heure, Nature Quark a dit :

pourquoi sur le tableau de bord celui-çi indique 7KW lorsque la charge est en cours et au dessus de 80% ou 90%

Bonjour,

Ca doit dépendre du degré de déséquilibre des cellules. Cellules très déséquilibrées, la puissance de charge baisse assez tôt. Cellules peu déséquilibrées, la puissance de charge ne baisse que tout près de 100%.

Le simulateur doit se baser sur le cas le pire, son indication est donc plutôt pessimiste, et on peut espérer une bonne surprise dans la réalité...

Toujours est-il que la durée officielle de charge de 0 à 100% (site KIA) est de 9h35 sur une borne 32A, soit une puissance de charge moyenne de 6.7kW. Si on considère que 90% de la recharge se fait à 7kW, les derniers 10% se chargent en moyenne à 4.7kW.

Lien vers la page du site KIA indiquant les vitesses de charge :

https://www.kia.com/fr/goelectric-gamme-electrifiee/temps-de-charge-vehicules-electriques/

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Le 27/12/2020 à 18:45, Rozlou a dit :

Bonjour,

Ca doit dépendre du degré de déséquilibre des cellules. Cellules très déséquilibrées, la puissance de charge baisse assez tôt. Cellules peu déséquilibrées, la puissance de charge ne baisse que tout près de 100%.

Le simulateur doit se baser sur le cas le pire, son indication est donc plutôt pessimiste, et on peut espérer une bonne surprise dans la réalité...

Toujours est-il que la durée officielle de charge de 0 à 100% (site KIA) est de 9h35 sur une borne 32A, soit une puissance de charge moyenne de 6.7kW. Si on considère que 90% de la recharge se fait à 7kW, les derniers 10% se chargent en moyenne à 4.7kW.

Lien vers la page du site KIA indiquant les vitesses de charge :

https://www.kia.com/fr/goelectric-gamme-electrifiee/temps-de-charge-vehicules-electriques/

J ai de très gros doute

Sur mon Niro tri 11kw, à 94% de batterie,  je charge toujours à 11kw

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Oui, ce sont les tout derniers % qui se font à faible puissance, genre 98 ou 99 %.

Modifié par arnaud v8

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Bonjour. Sur un e Niro 64 kWh, J'ai fait une charge de 25 à 100% avec une WALLBOX en 32 A. J'ai bien remarqué une baisse de la puissance à partir de 98% de charge de la batterie. La voiture était froide dans un garage à 14° environ. Les relevés :

image.png.a1965f6b82de3df8bbea725998745c50.png

 

Modifié par Jef10

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Le 27/12/2020 à 11:41, Nature Quark a dit :

Sur le Kia e-Niro 64, lorsque l'on charge à 7kW monophasé sur une borne, que se passe t-il en fin de charge entre 80% et 100% ça ralenti ou pas en terme de courant de charge entre la borne et le véhicule ?

 

Le 29/12/2020 à 01:26, arnaud v8 a dit :

Oui, ce sont les tout derniers % qui se font à faible puissance, genre 98 ou 99 %.

 

Le 30/12/2020 à 10:18, Jef10 a dit :

Bonjour. Sur un e Niro 64 kWh, J'ai fait une charge de 25 à 100% avec une WALLBOX en 32 A. J'ai bien remarqué une baisse de la puissance à partir de 98% de charge de la batterie.

Bonjour,

J'ai regardé hier lors de ma dernière recharge à 100% sur wallbox 32A (mono).

Jusqu'à 95%, l'afficheur derrière le volant indiquait une puissance de charge de 7 ou 7.1kW.

Puis à 96% la puissance est descendue à 3.4kW.

A 97%, baisse encore, à 2.1kW.

A 98%, baisse encore, à 1kW.

Enfin à 99%, la puissance est remontée un peu, à 1.8kW, jusqu'à l'arrêt de la charge dès que le niveau de la batterie a atteint 100%.

J'interprète cette baisse plus prononcée que celle observée par @arnaud v8 et @Jef10 par un besoin plus prononcé de rééquilibrage des cellules dans mon cas (ma précédente charge à 100% datait de 18 jours auparavant).

Modifié par Rozlou

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Il y a 22 heures, Rozlou a dit :

...

J'interprète cette baisse plus prononcée que celle observée par @arnaud v8 et @Jef10 par un besoin plus prononcé de rééquilibrage des cellules dans mon cas (ma précédente charge à 100% datait de 18 jours auparavant).

Effectivement, la précédente recharge à 100% datait de 7 jours dans mon cas.

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Bonjour j'ai fait mes relevés:

96%: 7.1 kW

97%: 7.1 kW

98%: 7.1 kW

98%: 6.4 kW

98%: 5.2 kW

98%: 3.8 kW

98%: 2.5 kW

99%: 2.5 kW

99 %: 1.7 kW

99%: 0.9 kW

100% arrêt de la charge.

(J'ai noté que le temps estimé pour arriver à 100% affiché sur le tableau de bord est faux c'est plus long dans mon cas).

Ma recharge se fait à domicile sur une wallbox Morec 32A mono pour info. Évidement son afficheur digital affiche bien la baisse de courant pendant ces 5 derniers %.

 

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Automobile Propre

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