Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Charge longue sur une borne type 2

Featured Replies

Posté(é)

Bonjour,

Je viens vers vous car j'ai une question concernant une recharge.

Pour info, nous avons une Renault Zoé Q210 de 2014 (22kWh).

Nous avons voulu charger sur une borne publique d'un magasin non loin de chez nous.

Il s'agit d'une borne 22kWh à priori (voir 11kWh, on a un doute). Nous avons branché avec le câble que nous avons acheté d'occasion, et nous avions une charge très longue :

image.png.5331b8c7327bef9cf7ba528bff4cba10.png

14 kWh pour 213 minutes (3h30 environ), soit 4kWh/h environ, pour une prise censé délivrer 22 kWh.... (voir 11...)

Je pense avoir trouvé d'où viens le couac :

Sur les photos du câble, on voit qu'il s'agit d'un câble monophasé.... Si la borne était un triphasé, çà expliquerais que j'avais un débit très bas.

Là je charge au travail avec le même câble, et j'ai la totalité des 7kWh que la borne est censé délivrer. J'en déduit donc que c'est une borne monophasée.

Ma question est de savoir comment on peut savoir si une borne est monophasée ou triphasée via l'application chargmap ? (ou une autre appli ?)

Si j'ai bien compris, si j'achète un câble triphasé, je devrais pouvoir exploiter tout le potentiel des bornes, qu'elles soient triphasées ou monophasées ? Ou faut-il un câble pour chaque type de borne ? (câble mono pour borne mono et câble tri pour borne tri ? )

Merci d'avance pour vos éclaircissements !

Chtybeau

IMG_20220927_181408.jpg

IMG_20220927_181429.jpg

IMG_20220927_181510.jpg

Posté(é)
  • Auteur

Merci, c'est ce qu'il me semblait.

Avec un câble triphasé, pourrais-je charger a pleine capacité sur une borne monophasé ou y aura-t-il un bridage du à la différence ?

Posté(é)

Avec câble triphasé :
22 sur borne triphasé
7,3 sur borne monophasé
Et pour une Zoé Q 43 sur borne triphasée adéquate.

Posté(é)
  • Auteur

Donc pour profiter pleinement de chaque type de borne, il faut avoir les 2 câbles ?!

Comment savoir sur Chargmap si les bornes sont monophasées ou triphasées ?

Posté(é)

Un câble triphasé 22 kW te permettra de tirer partie de la puissance maxi sur toute borne AC (soit 7 kW par phase).

Attention, il existe aussi des câbles triphasés 11 kW, limités à 3,6 kW par phase.

Donc un seul câble suffit (par contre, un câble 22 kW, de 5m ou plus, est un peu lourd à manipuler ...)

si tu es curieux :

https://forums.automobile-propre.com/topic/charge-ac-comprendre-le-triphas%C3%A9-34955/

Modifié par e-Lionel

Posté(é)
  • Auteur

Merci e-Lionel pour ce sujet, qui m'a permis de m'éclairer un peu plus sur les subtilités de la recharge en espace public !

Si j'ai bien compris, j'ai donc tout intérêt à me procurer un câble triphasé pour charger plus efficacement dans la métropole.

Merci à tous pour votre aide !

Chtybeau

Posté(é)

Comment savoir sur Chargmap si les bornes sont monophasées ou triphasées ?

C'est écrit :. Si 7,2 kw monophasé au dessus triphasé.
Mais avec un câble triphasé, inutile de se poser la question, il chargera sur les 2 types.9b3ca5683d355ee896788185148a628a.jpg
Posté(é)
  • Auteur

Merci,

J'avais bien compris que le câble triphasé chargera sur toutes les bornes, mais chargera-t-il toute la puissance de la borne monophasée ? Ou va-t-il brider la puissance de la borne monophasée ?

Posté(é)
Merci,

J'avais bien compris que le câble triphasé chargera sur toutes les bornes, mais chargera-t-il toute la puissance de la borne monophasée ? Ou va-t-il brider la puissance de la borne monophasée ?
Si c'est un câble triphasé 32 A, tu aura toute la puissance aussi sur une borne 7kW.
Posté(é)

Et pour charger a 43 (si ta Zoé est une "charge rapide) le câble est attaché à la borne.
Donc le câble 3 x 32a te permettra de tirer le max de toutes les bornes AC.

Posté(é)
  • Auteur

Merci pour vos réponses, c'est super sympa !

Je pars donc à la quête d'un câble triphasé pour avoir mes recharges plus rapides !

Posté(é)
Le 29/09/2022 à 16:49, Chtybeau a dit :

Merci pour vos réponses, c'est super sympa !

Je pars donc à la quête d'un câble triphasé pour avoir mes recharges plus rapides !

Prends bien un triphasé 32A.

Car il existe des triphasé 16A....

Posté(é)
  • Auteur
Le 29/09/2022 à 16:59, Fred508 a dit :

Prends bien un triphasé 32A.

Car il existe des triphasé 16A....

Si je prends 16A, je n'aurais pas la totalité des 22kWh de la borne du coup ?

Modifié par Chtybeau

Posté(é)

Tu risque de te trouvé même à charger que a 3.5kW sur une borne 7kW mono et tu sera à max 11kW sur une borne triphasé.

Posté(é)

Une résistance interne à la prise renseigne la borne et la voiture sur le type de câble ( 16A ou 32A ) . Ainsi la charge s'adapte. La puissance maxi étant atteinte avec le câble 32a, bien sûr.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.