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Tony64

Charge de MG4 Standard ne dépasse pas les 97%

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Bonjour,

Je n'ai pas trouvé une personne ayant mon souci sur le forum, j'ai réceptionné la MG4 Standard en concession chargée à 97%, ça ne m'avait pas choqué sur le moment, mais après 2 charges lentes à la maison sur prise Green Up en 16A (un peu plus de 3 Kwh reçus par la voiture) le pourcentage de charge ne dépasse pas les 97%, le niveau cible est bien à 100%, 

 

Si quelqu'un a une idée de ce qui peut provoquer cela.

Par avance merci.


Tony

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Les derniers % sont plus lents.

C'est comme une carafe d'eau, tu remplis vite au début puis tu baisses le débit en approchant du haut pour ne pas faire déborder.

J'ai pas fait attention combien il faut de temps pour ces derniers %, j'essaierai de regarder sur ma prochaine charge (normalement en fin de semaine).

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Le 16/10/2023 à 12:56, Tony64 a dit :

Bonjour,

Je n'ai pas trouvé une personne ayant mon souci sur le forum, j'ai réceptionné la MG4 Standard en concession chargée à 97%, ça ne m'avait pas choqué sur le moment, mais après 2 charges lentes à la maison sur prise Green Up en 16A (un peu plus de 3 Kwh reçus par la voiture) le pourcentage de charge ne dépasse pas les 97%, le niveau cible est bien à 100%, 

 

Si quelqu'un a une idée de ce qui peut provoquer cela.

Par avance merci.


Tony

Je pense que c'est un bug du BMS.

Dans la vidéo de Lachaineev, à 2'10 Alex annonce qu'il est à 97% au max.

Alors certes c'est une Luxury, mais,peu importe, il y a des similitude sur les logiciels et des bugs identiques sur les 2 versions...

 

https://youtu.be/aM6tMx0d-Ck?si=_bdA9O6PQ7RgXJXQ

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Bonjour,

 

Bon après avoir laissé la voiture en charge cette nuit, j'ai bien 100% de charge, donc tout est OK (bon sauf la regen/frein moteur qui est quasi inexistante dans la 1ere descente de 100 mètres de dénivelé pour aller au boulot mais normal car impossible de charger + que 100%)

Merci encore.

 

Tony

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Le 16/10/2023 à 15:14, Koniq77 a dit :

Je pense que c'est un bug du BMS.

Dans la vidéo de Lachaineev, à 2'10 Alex annonce qu'il est à 97% au max.

Alors certes c'est une Luxury, mais,peu importe, il y a des similitude sur les logiciels et des bugs identiques sur les 2 versions...

 

https://youtu.be/aM6tMx0d-Ck?si=_bdA9O6PQ7RgXJXQ

non, ce n'est pas un bug, mais une méconnaissance du fonctionnement  d'une recharge  batterie Lithium!

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chaque élément d'une batterie a ses caractéristiques  propres, capacité, influence de la température, résistance interne et courbe de charge; l'écart entre les éléments est très faible, mais existe. Pour le Lifepo4, en tension, on parle en millième de volt pour une utilisation entre 90 et 20%:

exemple: à 80% tension de 3,310V et à 70% 3,300V. Dans l'utilisation d'une batterie de véhicule, le BMS est réglé pour une tension maximale inférieure au maxi possible qui est de 3,65V environ, soit plutôt vers 3,50 à 3,55V max pour limiter les dégradations

les écarts grandissent rapidement à partir de de 3,40V,....mais de 3,40 à 3,55, cela ne représente que 3% environ. Le BMS va servir à cette égalisation en limitant le courant, et aussi la tension maximale

Le courant d'égalisation étant faible (fonction de la valeur des balances), les éléments les plus forts vont se décharger et servir aux éléments les plus faibles.

Pour les Lithium-Ion, la courbe est différente, mais l'égalisation sera parfaitement réalisée quand la charge est réalisée au maximum, et servira à garder une capacité maximale

Lifepo4_courbes charges.pdf

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