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jp64

Charge CZero ne démarre pas (Résolu)

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Bonjour

Depuis dix ans et 105000km que j'ai ma CZero , il m'arrive d'angoisser en lisant les compte-rendus de pannes, notamment ceux de pannes de chargeur(s) interne(s). Souvent cela implique la mise à la casse de l'auto, vu le coût de réparation, généralement le remplacement d'office  (entre 3 et 4000 € pour un chargeur ou onduleur interne). Vendredi dernier, j'ai bien cru que c'était mon tour.

Ayant tenté de changer l'ampoule de plafonnier, grillée, j'ai provoqué un court-circuit en trafiquant avec le tournevis: l'effet immédiat a été l'extinction de la radio, avec écran noir. Je me dis, zut, va falloir passer à la concession pour réparer la radio...

Le soir je mets la voiture en charge dans son garage: surprise, les deux loupiotes du câble de s'allument pas ou plutôt seulement la verte, et pas de démarrage de la charge (pas de bruit caractéristique du ventilateur, et absence d'allumage des voyants ad hoc au tableau de bord).

Or il ne reste que 15km d'autonomie...

Par chance, dînant ce soir-là avec des amis, l'un deux émet l'idée que ce n'est peut-être qu'un fusible qui a lâché. Il cherche sur les forums Czimion d'AP et trouve un cas similaire, où le CC a changé le câble pour s'apercevoir que ce n'était qu'un fusible...Mais pas plus de détails.

Dimanche séance électricité auto: on ouvre les deux boîtes à fusibles (coffre AV et tableau de bord). Accessibilité compliquée, comme d'hab. Enfin... Hélas, celui censé gérer le "chargeur embarqué" est OK. Ce serait trop simple.  On regarde "système audio", "radio". d'autres au hasard: rien. Ils sont tous bons. Enfin on regarde "plafonnier" et Bingo: c'est lui! Ce petit fusible de 10 A conditionne donc  tout le bazar: le plafonnier mais aussi la radio(?) et même le chargeur interne(??) puisqu'après l'avoir remplacé, la radio se remet en marche ainsi que.... la charge! Visiblement, la logique des ingés japonais nous échappe (mais peut-être est-ce la même chose en France, Descartes est loin) .

Bref, tout remarche et ma chère toto, que je voyais reléguée à la casse, repart comme si de rien n'était, et j'espère pour deux à cinq ans (peut-être de 20 à 50000km)  de plus....

Voili, voilou, si l'expérience peut être utile à d'autres .

Sous planche de bord 2.jpg

Modifié par jp64

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OK, merci beaucoup pour l'info.

Je m'approche gentiment des 100.000 km depuis début 2017 et toujours aussi content de cette voiture.

Cet été avec la chaleur qui règne, je me suis aperçu (enfin) que la clim ne consommait pratiquement rien comparé au chauffage en hiver !

 

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Bonjour,

 

je suis exactement dans ce cas la :(

Suite à l'installation d'1 autoradio par moi même , j'ai grillé le fusible et effectivement je ne peux plus charger ma belle auto :(

J'ai 2 questions :

 

  1.  Est-ce que le fusible est l'1 des 2 sous le cache jaune ?
  2. Comment retire-t-on ce satané cache jaune ?

merci d'avance pour vos réponses...

 

Frédéric

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