Aller au contenu
fabd

Charge bridée sur prise green Up

Messages recommandés

Hello,

 

J'ai rejoint la communauté il y a peu. Grace a ce forum, conseillé par un ami qui m'a converti a l'electrique, j'ai pu apprendre pas mal de chose.

Néanmoins, je suis un peu perdu sur les aspects de charge à domicile.

 

Mon cas concret :

J'ai un FIAT 500 utilisé pour faire 45-50 km quotidiennement. Charge possible au bureau a 11kw via le cable T2 pour un cout raisonnable (0.18 cts / kw + 0.4cts la connexion).

J'ai aussi la possibilité de la charger à la maison avec le CRO fourni par FIAT.

 

Ce dernier, branché sur une prise du garage (en 2.5mm), charge la voiture à environ 2kwh. Jusque la, rien d'anormal.

 

Sur les conseils du commercial FIAT et d'autres personnes dans l'entourage (ou sur le forum), j'ai posé une prise GreenUP à l'exterieur du garage pour facilité l'accès et gagner 30% du temps de charge (meme si c'est pas primordiale dans mon contexte)

 

Apres installation, j'ai constaté qu'il n'y avait pas de changement au niveau charge. J'ai fouillé partout, documentation constructeur, forum, google, etc... Jusqu'a ce que je me dise, je vais quand meme regarder le chargeur... Et la, j'ai vu 8A....

 

Du coup, de retour sur le forum, je cherche la meilleure alternative pour pouvoir charger ma voiture un peu plus rapidement.

 

Quel cable conseillez vous ? Un cable lambda capable de faire 8/10/13/16A en selectionnant sur le boitier ? vendu 200euros environ sur AMA***

Y a t'il un cable compatible Green UP (avec le fameux aimant) ?

 

Je suis complement perdu et j'aimerai pas me tromper...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour fonctionner sur une prise Green-up le CRO dois être adapté Green-up, un contact magnétique se trouvant dans la fiche confirme que c'est bien une Green'Up et augmente le courant. S'il n'est pas adapté Green-up il sera limité à 8A.

Dans ton cas pas besoin d'investir dans un CRO adaptés Green-up, n'importe quel EVSE 16A qu'on trouve sur amazone ou Aliexpress fera l'affaire, conseils prends en un avec valeurs réglable du courant. 

J'en ai un acheté 138€ sur Aliexpress et il fonctionne très bien. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/07/2022 à 15:23, fabd a dit :

Quel cable conseillez vous ? Un cable lambda capable de faire 8/10/13/16A en selectionnant sur le boitier ? vendu 200euros environ sur AMA***

Y a t'il un cable compatible Green UP (avec le fameux aimant) ?

 

Je suis complement perdu et j'aimerai pas me tromper...

Oui cela ira très bien.

Le système est réglage manuellement, l'aimant de la Green-up n'aura aucun effet, ce qui veut dire qu'il sera aussi possible de recharger aussi à 16A sur une simple prise. Donc bien savoir ce que l'on fait qu'en on l'utilise. En Belgique les CRO sont à 10A, les prises sont obligatoirement câblées en 2,5mm2 alors qu'en France on trouve des prises câblées en 1,5mm2 ce qui explique les 8A.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

enfin en "théorie" les dernières prises en 1,5 étaient censées être réservées à l'éclairage et derrière un inter mural, non ? si c'est ça la raison des 8A loul (mais le pire c'est que ça doit être ça)

Modifié par Fender

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/07/2022 à 15:39, Fender a dit :

les dernières prises en 1,5 étaient censées être réservées à l'éclairage et derrière un inter mural, non

Pas spécialement, les prises en 1,5 sont des prises classiques, elles sont autorisées en général, sauf dans la cuisine où la norme impose des prises en 2,5mm2.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/07/2022 à 06:30, Fgie a dit :

Pas spécialement, les prises en 1,5 sont des prises classiques, elles sont autorisées en général, sauf dans la cuisine où la norme impose des prises en 2,5mm2.

Je pensais naïvement que le 1,5 n’était plus réservé qu’a l’éclairage depuis longtemps…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/07/2022 à 08:27, fabd a dit :

vous avez un modele a conseiller ?

 

Du coup, j'ai acheté une prise Green Up, mais j'aurais pu mettre un prise plexo renforcé cablé en 2.5 sur un disjoncteur standard ?

Les plexo ne sont pas faites pour supporter un temps si long à 16A. Ça finit par trop s’échauffer au niveau des contacts

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/07/2022 à 08:27, fabd a dit :

vous avez un modele a conseiller ?

Si c'est pour le CRO, un EVSE trouvé sur Amazone ou Aliexpress fera l'affaire. L'idéal est qu'il soit réglable sur plusieurs valeurs et équipé de plusieurs protection. 

 

Le 12/07/2022 à 08:27, fabd a dit :

Du coup, j'ai acheté une prise Green Up, mais j'aurais pu mettre un prise plexo renforcé cablé en 2.5 sur un disjoncteur standard ?

Non car la Green-up reste plus adaptée surtout si elle est utilisée plusieurs années. Perso je préfère la P17 mais je suis Belge j'ai pas les mêmes normes, bien qu'il m' arrive de recharger à 16A sur prise à clapet en général je limite la charge à 10A. Je pense que la Plexo Legrand a des connections à ressort, je préfère des connections avec vis. 

Modifié par id3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/07/2022 à 10:10, fabd a dit :

Merci pour vos avis

 

Je vais tenter le cable en promo sur amazon

La plupart des câbles vendus sur Amazone viennent de Chine, on trouve des câbles vendu sur Aliexpress envoyés depuis la France ou l'Allemagne. 

Perso j'en ai acheté un. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.