Aller au contenu
Jahrool

Charge bidirectionnelle (V2L, V2G,V2H ???)

Messages recommandés

Le 21/01/2024 à 01:26, Jahrool a dit :

Dans l'odb il est mentionné charge bidirectionnelle, s'agit il d'un V2X ? Ou tout autre chose, je ne trouve rien sur le site de la Cupra BORN. Merci a celles et ceux qui sauraient.

Bonsoir Je ne trouve pas.l'info oĂč l'avez vous trouvez svp ? 

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je n'ai pas vérifié sur l'auto mais je vois dans le manuel qu'ils parlent de charge bidirectionnelle.

C'est un manuel que j'avais trouvé sur le net, j'ignore s'il s'applique à 100% à nos autos.

 

Manual Cupra Born—Page 92 (ipaper.io) cela ne concernerait à priori que la batterie 77 kWh

 

ChargeBiDirectionnelle1.PNG.b37f94194e7f95c2868b550ab5dd4bf9.PNG

ChargeBiDirectionnelle2.PNG.92e8f15581933b13f5bff4d8c70159b6.PNG

ChargeBiDirectionnelle3.PNG.15d5fe5f2031de1a8fb1584c1dfb1ba0.PNG

 

 

 

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Sur la mini c'est de l'alternatif, T2 AC. On peut faire du V2G en alternatif mais il faut un combo borne/véhicule compatible, comme sur la R5 par exemple. A mon avis c'est une solution fermée.

 

 le smartching Smart Charging , uniquement si la borne est connectée au serveur de supervision Qovoltis

=> il faudra sans doute payer un service/abonnement spécifique pour se connecter au serveur de supervision, donc adapté à une offre pro pour les hÎtels/parking qui ont besoin de faire fonctionner une infra avec des bornes multiples. 

 

Il me semble qu'il n'y a que cette bornes en CCS qui semble faire l'affaire pour ĂȘtre complĂštement indĂ©pendant de l'Ă©cosystĂšme du constructeur de la borne et du vĂ©hicule, mais pas sĂ»re qu'elle soit rĂ©ellement sur le marchĂ©, et c'est 4000$  :

 https://wallbox.com/fr_fr/quasar-2-bidirectionnel-ev-charger 

https://www.e-wallbox.fr/wallbox-quasar.html

Modifié par crazyfrog

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Hello Crazyfrog,
Je vais interroger Quovoltis pour en savoir plus car rien sur leur site pour savoir quel véhicule est compatible.


Sinon, j'ai trouvé cela "LONLINK-Déchargeur bidirectionnel pour véhicules à énergie nouvelle, prise européenne, standard GBT, CCS, adaptateur V2L pour VW ID 4, V2L, V2" sur ailExpress mais uniquement en dépannage.

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis propriĂ©taire d'une CUPRA Born depuis novembre 2024 😃.

Avant j'avais une ID 3 58 KWh que j'ai loué chez VW pendant 3 ans. J'ai transféré la location de l'ID 3 vers la Cupra Born 77 KWh.

Je suis donc bien familiarisé avec les VE.

 

J'ai également  6 KWc de panneaux solaires (PS) sur le toit en onduleur Enphase Energy - Enlighten.

 

J'utilise déjà un chargeur solaire pour utiliser le surplus solaire et charger le VE, et je suis trÚs intéressé par la charge bidirectionnelle.

 

Les menus spécifiques à cette charge (postés par Marcs le 7 mars 2024) n'apparaissent pas sur ma voiture. Je suppose qu'il faut qu'un chargeur bidirectionnel soit connecté pour les voir.

 

Sur la CUPRA Born le V2L n'est pas compatible, c'est dommage car on serait resté en AC.

D'aprùs ce qu'à fait VW dans ce domaine, on a du V2H ou du V2G et il faut une borne qui fonctionne en CC comme la Wallbox Quasar 2. (qui vaut plus de 4 000 € !)

Je vais essayer d'enquĂȘter du cĂŽtĂ© de la borne de la R5 (Mobilize PowerBox Verso) pour voir si elle serait compatible bien que pour le moment elle oblige à  souscrire un contrat d’électricitĂ© Mobilize Power chez The Mobility House.

 

La prise "LONLINK-Déchargeur bidirectionnel pour véhicules à énergie nouvelle, prise européenne, standard GBT, CCS, adaptateur V2L pour VW ID 4, V2L, V2" ne fonctionne pas sur la CUPRA Born (j'en ai acheté une chez AliExpress et j'ai essayé)

 

Le chargeur bidirectionnel SolarEdge a l'air intéressant. Je vais aussi me renseigner de ce cÎté, bien que je n'ai pas d'onduleur SolarEdge sur mes PS, mais des micro-onduleurs Enphase ...

 

 

On se tient au courant des évolutions

A+

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Rectificatif du post prĂ©cĂ©dent, chez AliExpress je n'ai pas achetĂ© le "LONLINK-DĂ©chargeur bidirectionnel pour vĂ©hicules Ă  Ă©nergie nouvelle, prise europĂ©enne, standard GBT, CCS, adaptateur V2L pour VW ID 4, V2L, V2", mais un "Adaptateur DĂ©charge Voiture, Adaptateur V2L pour EV  Type 2 vers Prise Standard EU" Ă  30 €, ce qui n'a pas l'air d'ĂȘtre la mĂȘme chose ! 

D'aprÚs la description du vendeur, ça pourrait fonctionner ?

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • CrĂ©er...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogÚne, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.