Aller au contenu
sevy

Forum • charge

Messages recommandés

A près avoir visité les forums, les sites, et autres blogs, je ne comprends toujours pas si on peut charger une Smart ED sur la prise "domestique" de la cinquième borne de Autolib (qui dispose de cette prise).

Et si oui, faut-il absolument mettre le cordon d'origine (CRO) Smart ou simplement utiliser le cordon qu'on trouve sur ces bornes ?

 

Les vendeurs de Smart ainsi que les contacts d'Autolib n'ont pu pour l'instant me fournir de réponse.

Quelqu'un le peut-il ?

 

Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors oui tu peut utiliser la prise domestique pour recharger ton véhicule avec le cable qui est livrer avec tavoiture en revanche tu ne peut pas charger avec le cable qui son pour les autolib ou bluecub

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme, j'ai l'abonnement Autolib et je charge avec le CRO d'origine sur la 5ème borne qui s'appelle "borne tierce" ou borne "véhicules tiers".

On peut également charger sur les autres bornes mais il faut acheter un câble type 3 / type 2.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

HS : Je profite de la présence d'un possesseur de Smart pour poser la question suivante : j'avais cru comprendre que la version grand public de la Smart serait dotée (peut-être en option) d'un chargeur acceptant 22 kVA. Est-ce que c'est le cas ou on est juste sur de la charge normale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois comprendre que l'option coute 3000 € et qu'elle ne peut être prise qu'à la commande.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai commandé la mienne en juin, l'option était au catalogue mais je n'ai pas pu l'avoir car elle n'était plus disponible en usine.

J'ai posé la question à Smart France il y a quelques jours et ils m'ont répondu qu'elle est de nouveau dispo depuis décembre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai également un abonnement "Recharge" chez autolib, et effectivement on peut se brancher sur la prise domestique des bornes équipées, aucun souci de fonctionnement constaté

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème dans ce cas c'est que c'est votre câble. Vous n'avez pas peur qu'on vous le prenne??

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lors de la charge, il est verrouillé côté voiture. Il faut déverrouiller les portes pour déverrouiller le câble, donc pas de risque.

Pareil côté borne autolib, elle est verrouillée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai testé aujourd'hui mon câble type 3 / type 2 avec ma Smart ED sur une borne Autolib : ça fonctionne

J'avais déjà testé le câble mode 2 livré avec la voiture sur une prise secteur d'une borne tierce : ça fonctionne aussi

Donc ne pas se fier à ce qui est indiqué sur le site Autolib, mon abonnement a été accepté et la Smart ED se recharge sans problème !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu veux dire que le mode 3 fonctionne avec la Smart sur des bornes publiques ?

 

Le câble c'est celui d'une ZOE ? Tu l'as trouvé où ?

 

Merci,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai testé aujourd'hui mon câble type 3 / type 2 avec ma Smart ED sur une borne Autolib : ça fonctionne

J'avais déjà testé le câble mode 2 livré avec la voiture sur une prise secteur d'une borne tierce : ça fonctionne aussi

 

Question : est-ce que lorsque tu étais branché avec le câble type 3/type 2 la recharge a été plus rapide que sur la prise secteur ? Ou pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu le tarif du câble cela ne vaut pas le coup en province pour le moment. Il faut payer l'abonnement en plus je suppose !?

Les prises "dom" étant les plus répandues et les recharges gratuites je préfère acheter un deuxième câble mode 1 mais c'est bien de savoir que cela fonctionne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La recharge avec un câble type3/type2 sur une borne autolib est forcément un peu plus rapide qu'avec le câble avec prise domestique, car il permet de passer du 16A, contrairement au domestique qui est limité à 13A.

Les bornes Autolib ne fournissent pas de puissance supérieure.

Et même en se branchant sur une borne publique avec charge accélérée sur type 3, on ne peut pas en bénéficier avec la Smart car elle ne supporte pas plus de 16A avec son chargeur 3k (le chargeur 22k n'était pas dispo)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La recharge avec un câble type3/type2 sur une borne autolib est forcément un peu plus rapide qu'avec le câble avec prise domestique, car il permet de passer du 16A, contrairement au domestique qui est limité à 13A.

 

Le câble autorise le 16 A, ça je sais, mais est-ce que la borne Autolib fournit du 16 A sur la prise type 3 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

 

J'ai testé aujourd'hui mon câble type 3 / type 2 avec ma Smart ED sur une borne Autolib : ça fonctionne

J'avais déjà testé le câble mode 2 livré avec la voiture sur une prise secteur d'une borne tierce : ça fonctionne aussi

 

Question : est-ce que lorsque tu étais branché avec le câble type 3/type 2 la recharge a été plus rapide que sur la prise secteur ? Ou pas ?

Je ne peux pas vraiment dire car je n'ai pas chargé longtemps, mais lorsque je chargeais ma C-Zéro je diminuais d'un tiers le temps de charge par rapport au câble 10A (3 barrettes à la jauge par heure de charge au lieu de 2).

 

Tu veux dire que le mode 3 fonctionne avec la Smart sur des bornes publiques ?

 

Le câble c'est celui d'une ZOE ? Tu l'as trouvé où ?

 

Merci,

Oui bien sûr le mode 3 fonctionne, c'est la même chose que pour une wallbox

J'ai acheté un câble avec une prise 2 d'un côté et rien de l'autre, puis j'ai acheté et câblé moi-même la type 3 (l'avantage d'être électronicien )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vu le tarif du câble cela ne vaut pas le coup en province pour le moment. Il faut payer l'abonnement en plus je suppose !?

Les prises "dom" étant les plus répandues et les recharges gratuites je préfère acheter un deuxième câble mode 1 mais c'est bien de savoir que cela fonctionne.

L'abonnement coûte 15€ lors de la souscription, puis 1€/heure d'utilisation de la borne.

Sachant que cela comprend la charge + le stationnement, c'est vraiment avantageux dans Paris.

De plus on peux réserver sa place à l'avance par internet ou appli smartphone.

 

Le câble livré avec la voiture est un mode 2, pas mode 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Viens de recevoir câble type 3 / type 2, acheter sur www.sodetrel.fr (modèle Hager non présent sur le site pour l'instant, 430€). Bon prix mais compliqué pour la livraison, je l'ai récupéré dans leurs locaux, à la Défense, où je travaille)

 

Test sur station autolib d'ici peu et sur la borne green'up chez moi dès qu'elle sera installée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Test du câble Type 3 / Type 2 sur station autolib à Sceaux dimanche matin. (presque) impeccable. Juste que le cache de la fiche Type 3 du câble empêche de brancher la fiche Type 3 sur la prise Type 3 de la borne autolib à cause de la forme de ces bornes... (c'est pas à faire mais bon...) j'ai du casser le cache de mon câble, après impeccable

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement le cache qui se déplie vers le bas bute à l'intérieur de la borne, j'ai de la chance le mien est en caoutchouc avec une attache assez longue et ne pose pas de problème de branchement (c'est une prise type 3 Legrand).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après mûre réflexion sur le fait d'acheter une "Wallbox" ( la version libre en kit ) ou un second câble de charge je me suis dit qu'une Wallbox ne me servirait pas à grand chose :

 

Actuellement je charge en 7H si batterie vide or ce n'est jamais le cas ( une seule fois en 5 mois ). Donc charger une heure plus vite ou pas ce n'est pas trop le problème, je ne le verrai même pas, je charge en heure creuse entre 00h00 et 08h00 à 98% du temps.

 

Du coup le câble de charge livré est bien suffisant pour moi. Le soucis c'est justement que je ne l'ai plus dans la voiture pour d'éventuelle charge à l'extérieur (pas envie de le ranger dans son emplacement tous les matins en partant).

Par chez moi les parkings ne sont équipés que de prises domestiques sinon il y a d'autres bornes mais avec abonnement.

 

Au final un second câble était le meilleur choix j'en ai donc commandé un deuxième qui restera dans l'ED. Plus de soucis à se faire pour une petite recharge ponctuelle si je ne peux pas rentrer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×