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castille30

charge 22 KW en AC reelle ?

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Bonjour,

Comme le titre l'indique, je me posais la question suivante :

Si la voiture est "chargée" à 80 % et que je désire qu'elle soit à "bloc" à 100 %, est-ce que les bornes de recharge à 22 KW AC continueront à charger à 22 KW jusqu'à 100 % ? Et si il y a une baisse de charge de combien serait-elle ?

Je m'avance un peu car ce véhicule n'étant pas en circulation je ne sais pas si vous aurez la réponse.

En tout cas merci pour la réponse si il y en a une.

Bonne route

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Bonjour,

Oui, même avec un chargeur 22 kW AC, la puissance diminuera au fur et à mesure qu'on se rapproche de 100%. Mais cette baisse sera moins importante qu'avec un chargeur DC, proportionnelement parlant. J'ai remarqué, avec la Zoé, que c'est surtout la phase finale d'équilibrage qui est longue. Donc si on est pressé, autant éviter d'aller à 100%, c'est le dernier % qui est long, donc le mieux est de se contenter de 98 ou 99%.

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Je me pose une question sur la recharge AC 22kwh.

 

Avec l'option chargeur 22kwh, est ce que sur les bornes 22kw en 3 x 32A (la majorité des bornes autour de chez moi) la voiture recharger sur 1 phase ou sur les 3 ? 

 

Si uniquement sur 1 phase alors les bornes chargeront uniquement à 7kwh.

 

Donc aucun intérêt pour moi ? 

 

Sur le simulateur Automobile propre la réponse semble clair, mais je ne trouve pas d'info officielle. 

 

La charge à 22kwh pourrait me faire basculer sur le remplacement de ma leaf, qui après 2 ans de service et 85 000 km m'agace toujours a recharger à mois 7kwh... 

 

 

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Si tu as un câble adapté (lui aussi avec les 3 phases!) la Megane (on imagine qu'elle fonctionne comme la ZOE) chargera bien à 22kW.

Je ne vois d'ailleurs pas comment on aurait 22 sinon en triphasé.

Ce qu'il faut par contre savoir c'est que beaucoup de ces bornes qui ont deux prises partagent lorsque deux voitures sont branchées à la fois, et pas forcément intelligemment. Par exemple j'ai déjà vu le cas où un simple PHEV chargeant à 3 kW fait baisser la deuxième prise à 11 kW.

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Sous réserve que le câble utilisé pour se raccorder à la borne soit bien un triphasé, que la batterie soit à une température correcte, que la borne delivre réellement 22kW, que la puissance ne soit pas partagée dans le cas de deux voitures connectée, alors oui la voiture chargera à 3x32 A sur les bornes publiques "22kW".

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Merci pour vos retour.

 

Je vais essayer de faire un test sur un essai en concession.

Les bornes proches de chez moi sont très souvent libre.

 

Si la charge fonctionne correctement (même à 15kwh) cela chargera ma problématique de recharge quotidienne et surtout cela me permettrait d'envisager des journées à plus de 500 km sans trop d'encombre.

 

Merci

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Le 31/12/2021 à 16:56, VEisFuture a dit :

pas forcément intelligemment. Par exemple j'ai déjà vu le cas où un simple PHEV chargeant à 3 kW fait baisser la deuxième prise à 11 kW.

C'est parfaitement logique !

La phase 1 enverra 16A au PHEV et 16A a la zoe. Les phases 2 et 3 devront s'aligner sur les 16A de la phase 1.

Pire, si tu branches une voiture monophase 7kW le résultat sera probablement le même (3,6kW pour l'une, 11kW pour l'autre)

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La plupart des bornes doubles en 22 kW AC qui sont dans mon entourage sont cablées sur un contrat 36 kVA. C'est donc 60 A par phase et non pas limité à 32 A. Ca permet deux recharges à 18 kW, ou une à 11 et l'autre à 22. C'est ce que j'ai constaté sur la borne ou je vais régulièrement, il n'y a que si c'est deux Zoé que je vois la puissance diminuer à 18 au lieu de 22 (en crête). Car c'est quand les conditions sont optimales qu'on est au maxi de la puissance de charge, si la batterie est froide, ou si on se rapproche des 100%, la puissance de recharge diminue.

Modifié par sas13

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