Aller au contenu
Koniq77

Charge 12V ou sans fil inefficace

Messages recommandés

J'ai remarqué un souci avec la recharge sans fil, ou même filaire. Mon téléphone indique qu'il est en charge, mais il se décharge quand même, certes moins rapidement que non branché, mais inévitablement, tout en chauffant. 

Ce problème n'existe pas dans mon autre véhicule (Espace 4) ou le téléphone recharge normalement et avec le même matériel dédié.

Avez vous le même problème ? Non je suppose, puisque le sujet ne semble pas déjà traité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon une question sur le chargeur sans fil => peut-on le couper "définitivement" (enlever le fusible? Débrancher le connecteur qui l'alimente facilement ?) ? Cela fait chauffer les téléphones, rendement dégelasse, normalement, on ne peut pas placer d'objets métalliques (pièces) sinon on consomme un max => conclusion : je compte ne jamais l'utiliser et en plus ces machins consommes 20h/24 peu, mais consomme toujours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est couplé à la prise de charge à l'arrière, donc si pas besoin tu peux couper le fusible F45 (5A). Sinon, il faudrait débrancher son alimentation directement en regardant d'où les câbles viennent et où ils vont.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/08/2023 à 00:32, Mouss87 a dit :

Pas de déchargement mais charge à induction très lente et fait chauffer le tel aussi. J'ai arrêté de l'utiliser, dommage....

 

Je viens de retester : a l'aller, 10min, 77 ↗️ 83%

J'étais choqué ! J'ai installé le téléphone (Pixel 7) un peu plus à gauche par rapport à d'habitude (et dans sa coque) 

 

Au retour, 76% ↗️ 78% en 8 min. 

Il n'arrivait pas à prendre la charge et quand il l'a enfin prise, il a juste chauffé. 

 

La charge à induction nécessite un bon alignement du téléphone et du support mais là, j'ai pas compris. Donc mitigé sur l'usage, je pense que la zone doit être très étroite... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/08/2023 à 14:44, Mouss87 a dit :

Au retour, 76% ↗️ 78% en 8 min. 

Il n'arrivait pas à prendre la charge et quand il l'a enfin prise, il a juste chauffé.

oui, le téléphone est peut-être positionné avec une partie métallique ? Celui-ci est en contact avec les ondes de recharges et provoque des courants de Foucault, d'où l'échauffement et la non recharge? c'est une possibilité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bah il est là le souci. la charge a induction nécessite un alignement parfait des éléments de l'appareil rechargé et de l'équipement de charge. le moindre mm de travers et c'est une perte de rendement assuré, avec un échauffement abusif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/08/2023 à 16:59, Mouss87 a dit :

bah il est là le souci. la charge a induction nécessite un alignement parfait des éléments de l'appareil rechargé et de l'équipement de charge. le moindre mm de travers et c'est une perte de rendement assuré, avec un échauffement abusif

peut-être faire un réceptacle qui ce place sur le chargeur voiture en fixe, et qui permet de recevoir ton téléphone avec un minimum de jeu, ainsi il sera toujours bien positionné (si tu utilises le même téléphone). 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Essai de retirer la coque de ton téléphone. Cela pourrais réduire un peu l'effet chaleur déjà et peut être augmenté la vitesse de recharge (ca dépend de l'épaisseur de ta coque et de la distance de la bobine sur la MG4 sous le plastique, normalement faut 7mm entre le chargeur et le téléphone)

Ou sinon il y a la solution des coques induction il me semble

Modifié par Tatouine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bonne info. Perso, j'utilise une coque fine donc je ne la retire pas. Mais dès que tu utilises une housse ou une coque épaisse, il faut la retirer. Idem, ceux qui mettent des plaques pour support aimanté ou des cartes/badges dans la coque/housse, il faut les retirer 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/08/2023 à 07:44, roro_50 a dit :

Sinon une question sur le chargeur sans fil => peut-on le couper "définitivement" (enlever le fusible? Débrancher le connecteur qui l'alimente facilement ?) ? Cela fait chauffer les téléphones, rendement dégelasse, normalement, on ne peut pas placer d'objets métalliques (pièces) sinon on consomme un max => conclusion : je compte ne jamais l'utiliser et en plus ces machins consommes 20h/24 peu, mais consomme toujours.

 

Le 04/08/2023 à 09:45, Mouss87 a dit :

Il est couplé à la prise de charge à l'arrière, donc si pas besoin tu peux couper le fusible F45 (5A). Sinon, il faudrait débrancher son alimentation directement en regardant d'où les câbles viennent et où ils vont.

Bonjour,

Moi aussi je souhaitais débrancher/désactiver la charge sans fil qui ne me sert à rien puisqu'il faut brancher le téléphone pour Android Auto / Car Play.

C'est bien le fusible F45 qu'il faut enlever, mais il est possible de garder le port de recharge arrière fonctionnel !

C'est un fusible "Micro 3" (3 pattes), il alimente donc deux circuits séparés. Un via la patte du haut, un via la patte du bas (la patte au centre c'est l'arrivée)

 

Deux solutions :

  • Soit remplacer le fusible "Micro 3" par un "Micro 2"
  • Soit couper une des pattes extérieure du fusible actuel

Pour information c'est la patte du bas qui alimente le chargeur sans fil (sur la mienne du moins), donc quand vous remettez le fusible il faut que les deux pattes soient le plus en haut du connecteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/08/2023 à 12:59, Comware5 a dit :

Soit couper une des pattes extérieure du fusible actuel

Il y a fort longtemps, lorsqu'on ne voulait pas couper le fusible, ou composant pour que le courant ne passe pas, on utilisait du vernis à ongles => une petite couche, attente que cela sèche (donc isolant), et on le replaçait ! (Si les broches du fusible ne sont pas trop serrées, le vernis fait sa fonction d'isolant. ( => truc d'électricien)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/08/2023 à 19:38, gillejeu a dit :

De la pure merde la recharge par induction... Et dire qu'il y a des abrutis qui veulent en faire une route... 

J'ai eu un VW en location, même problème, recharge très lente, monté en température du téléphone...

Il faut enlever la coque du téléphone pour améliorer.

Bref vive le câble dans nos MG4.

Le câble permet au téléphone de rester à son emplacement. Car sans le câble, le téléphone fini régulièrement sur le planché. 😒

 

gillejeu, merci de pas tout mélanger, la technologie n'est pas la même pour charger un téléphone et un véhicule (raisonnante magnétique)

Si ils avaient pas des "abrutis" qui innovent, tu serais probablement à cheval... 🤣

Même si il y a effectivement des obstacles à franchir (puissance, rendement, normalisation, prix de l'infrastructure) il faut s'y intéresser.

 

Une entreprise bien connu pour innover semble croire à la recharge sans fils (relation avec la "futur" voiture autonome ?) :

https://ecoloauto.com/tesla-finalise-lacquisition-de-wiferion-une-entreprise-leader-dans-le-domaine-de-la-recharge-sans-fil/

 

J'adore cette vieille pub:  😉

https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=pub+renault+ca+ne+marchera+jamais#fpstate=ive&vld=cid:3b61b76d,vid:NHk1lTpyxyI

 

 

 

 

Modifié par slyroq

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/08/2023 à 20:29, elmer91 a dit :

Pour les dérapages de téléphone, avec ces garnitures, plus aucun problème. 

https://a.aliexpress.com/_EyG3FZ9

oui, mais cela rajoute une couche pour les ondes (le signal étant faible) pas sûr que cela fonctionne (surtout pour ceux qui sont obligés d’enlever la coque de leur téléphone pour que cela fonctionne)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/08/2023 à 21:06, roro_50 a dit :

oui, mais cela rajoute une couche pour les ondes (le signal étant faible) pas sûr que cela fonctionne (surtout pour ceux qui sont obligés d’enlever la coque de leur téléphone pour que cela fonctionne)

C'était pour ceux qui retrouvaient leur téléphone par terre. 

Ça arrive que le téléphone glisse, qu'il soit branché ou pas. 

 

Sinon, aucun problème avec l'induction de mon côté : je n'utilise pas 😁 : rendement pourri, ça fait chauffer le téléphone.

J'en reste au bon vieux câble. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.