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Rushx

Changement de voiture - J'ai besoin de vos avis/opinions

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Pour confirmer, je remplace bientôt ma e-208 par une Hyundai Kona Executive de 64kwh. La CC de ma région m'a fait une offre à 42.500€ avec option peinture hors bonus. Elle sera livré courant mars.

C'est une voiture très confortable avec des options pour des longs parcours qu'elle peut faire. Son seul défaut la vitesse de recharge en CCS qui est limité à 77kw.

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Le 15/02/2022 à 14:15, zadene a dit :

Concernant les sièges et volant chauffant, l'utilisation et la sensibilité sont individuels.

La première fois que j'ai essayé une voiture avec volant chauffant, c'était en novembre, le concessionnaire me dit "vous allez voir, c'est génial".

J'ai trouvé ça vraiment désagréable.

La deuxième fois, en janvier. Rien à voir. Génial.

Option prise, et franchement, aucun regret. Utilisé dès qu'il fait moins de 5°. Au-delà, ce n'est pas très agréable. Mais ma fille l’utilise jusqu'à 10°.

 

Je bosse une semaine sur 2 à 5h ... donc, même en Bretagne, il faut souvent gratter les vitres avant de démarrer, je suis très très content quand ce sont les vacances scolaires et que je peux utiliser le Niro avec son siège et son volant chauffant 🥵

Sinon c'est le Berlingo avec une paire de gants en polaire 🥶

 

 

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Mêmes remarques concernant le e-Niro , indispensables sièges et volant chauffant . Seuls "défauts" à nos yeux , charge rapide ... pas très rapide ! Et limité en hauteur , accès et intérieur pour les grands .

C'est pour cela que nous vendons le e-Niro , pour passer au e-Soul , d'ailleurs pas évoqué dans la liste de @Rushx.

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Le 17/02/2022 à 08:11, JFB a dit :

Mêmes remarques concernant le e-Niro , indispensables sièges et volant chauffant . Seuls "défauts" à nos yeux , charge rapide ... pas très rapide ! Et limité en hauteur , accès et intérieur pour les grands .

C'est pour cela que nous vendons le e-Niro , pour passer au e-Soul , d'ailleurs pas évoqué dans la liste de @Rushx.

Le problème du ESoul semble être une consommation plus importante à vitesse élevée à cause de son physique particulier.

et pour avoir comparé les 2 véhicules, le coffre parait moins profond, mais un plus haut, donc pas forcément très pratique.

 

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Effectivement , coffre moins logeable pour le e-Soul , mais pour 2 retraités sans enfants ni chien à transporter , ça va bien .

Et l'habitacle paraît plus spacieux , et surtout validé par Madame , alors.....

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Le 17/02/2022 à 13:18, JFB a dit :

Effectivement , coffre moins logeable pour le e-Soul , mais pour 2 retraités sans enfants ni chien à transporter , ça va bien .

Et l'habitacle paraît plus spacieux , et surtout validé par Madame , alors.....

Je comprends donc le remplacement du Niro par le Soul.

Chez mois c'est le contraire, le Niro a été validé, mais pas le Soul pour cause de taille du coffre. Mais j'ai deux ados à la maison, et ces p'tites bêtes ont tendance a aimer se déplacer avec un tas de valises et trucs divers et volumineux !

Hier je suis aller faire quelques courses, j'ai donc été très surpris de découvrir dans le coffre du Niro 2 sacs de couchage, 2 matelas pneumatiques et un sac de voyage ... un oubli de rangement de mon fils suite à une sortie de mon fils chez des amis le week end dernier  😲

Dommage que le niro soit à vendre maintenant, le rouge nous avait tapé dans l'oeil lors des visites de concessions !

surtout en premium, avec l'équipement qui va avec.

@Rushx, si le Niro vous intéresse, le Niro de @JFBpeut être une bonne idée : 2019 => bonus écologique 1000€  - Premium => volant et sièges chauffant  - 20 700 km => autant dire neuf - Rouge => couleur qui lui va bien !

 

 

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Bonjour,

 

Je pense que dans votre situation une hybride serait plus judicieux.

 

Je m'explique, nous sommes un peu dans la même situation que vous et nous avons déjà un véhicule électrique dans le foyer, une Renault Zoé 40 qui est utilisée par ma femme pour ses déplacements quotidiens. La voiture en elle-même est vraiment très agréable à conduire et l'agrément de conduite de l'électrique est indéniable au point que je rechigne à reprendre ma voiture la semaine quand il faut retourner au boulot.

 

Mais voilà il y a un mais car le fait d'avoir passé la voiture de madame à l'électrique m'a permis de me rendre compte de la réalité des choses, c'est-à-dire les contraintes que cela impose au quotidien.

Pour une voiture secondaire ça fait très bien le travail et après tout c'est ce qu'on lui demande, mais comme voiture principale ce n'est pas du tout envisageable.

 

En effet, dans la fourchette de prix raisonnable pour une voiture électrique d'occasion, on se rend compte que le choix est réellement restreint si on veut un véhicule polyvalent.

 

J'ai actuellement une Citroën c4 2 diesels une berline compacte qui est assez spacieuse et qui assure tous les déplacements du quotidien et les longues distances.

Ma voiture accusant désormais 10 ans, j'envisage sérieusement de la remplacer.

 

Il y a encore quelques mois, j'étais certain de convoiter comme prochain véhicule une électrique pour tous les avantages que ça apporte.

Mais surement trop aveuglé par le plaisir de l'électrique j'en ai oublié les points essentiels qui pour moi sont indispensables quand on recherche une voiture polyvalente.

 

J'en viens donc au problème, si on prend le cas de la Zoé nous avons une batterie de 40 kWh qui nous donne en fonction des saisons, de la météo et des températures une autonomie de 250 km vérifié toute l'année avec des périodes plus favorable comme l'été en particulier ou on approche les 300 km.

 

Je fais le rapprochement avec la Nissan Leaf 40 kWh qui est une compacte, car j'ai moi aussi envisagé longtemps ce véhicule qui cochait toutes les cases dont j'avais besoin et qui correspondait à mon véhicule actuel. Mais c'est justement en possédant la zoé que je me suis rendu compte que malgré tout les avantages qu'apporte l'électrique il y a un problème principal que j'avais sous estimé jusqu'à maintenant, c'est bien le problème de l'autonomie ainsi que tous les sous problèmes qui en découle.

 

Le gros problème aujourd'hui quand on recherche une voiture principale et polyvalente pour le foyer, c'est que les véhicules qui sont capables de se rapprocher de la polyvalence d'une thermique sont des véhicules qui coute extrêmement chers.

 

Les critères qui pour moi sont indispensables sur une voiture électrique polyvalente sont la présence du connecteur ccs pour assurer les recharges rapides au quotidien, l'autonomie descente j'entends par là au moins 400 km d'autonomie ce qui veut dire qu'il faut au moins une batterie de 60 voir 70 kWh, le refroidissement de la batterie quand on doit enchainer les phases de recharges sur autoroute sinon vitesse de recharge bridée par le bms pour cause de batterie trop chaude (ce qui entraine une perte de temps sur les chargeurs rapide et souvent une surfacturation).

 

Si je fais le bilan les seuls véhicules qui sont capables d'assurer toutes ces exigences se comptent sur le doigt de la main. Tesla m3 kia EV6 Hyundai Ioniq 5 et quand bien même ces véhicules s'avèrent parfaitement capables de traverser la France sans aucun souci, le plus gros problème reste encore la recharge.

 

Pour le quotidien, on peut très bien recharger à la maison en pratiquant le biberonnage ce qui permet de couvrir les besoins au quotidien en prenant en considération, et cela, à une importance d'avoir un pavillon.

 

Mais hors de chez soi le problème est vraiment différent, les bornes de recharges ne sont pas légions et l'ironie du sort, c'est que les véhicules polyvalents cités précédemment prennent tous leur sens grâce à leur présence d'avoir un port ccs combo et d'avoir la capacité de recharger rapidement. Seulement voilà les stations de recharges rapides semblent quasi inexistantes aujourd'hui (cas à part Tesla et son réseau de super chargeur) sur le réseau secondaire et c'est ce même réseau que les Français utilisent le plus au quotidien qui lui est principalement équipe en bornes AC 22 kw.

 

Quand on veut recharger son véhicule on s'attend à pouvoir recharger sans contrainte n'importe quand, n'importe où, sans avoir le stress de la panne faute de bornes en quantités suffisantes et en bon état de fonctionnement, car oui le réseau est mal entretenu.

Je parle même pas du stress d'arriver sur une station pourtant bien équipée, mais déjà entièrement occupé car tout le monde est branché, oui ça arrive souvent au quotidien même dans des stations avec 10 bornes, exemple Leclerc.

 

Prenant en compte toutes ces considérations et faisant preuve de discernement, je me suis rendu à l'évidence que l'électrique dans l'état actuel des choses n'était pas encore assez évolué pour répondre à mes besoins.

 

Je voulais juste apporter mon témoignage afin être tout à fait honnête sur l'utilisation d'un véhicule électrique au quotidien, je trouve qu'on privilégie trop fréquemment les bonnes choses et qu'on oublie de parler des choses qui fâche.

 

Les concessions vantent toujours les bien-faits des véhicules électriques, mais ne sensiblement pas les futurs acheteurs sur les choses à savoir et à appliquer quand on passe du thermique à l'électrique, cela à pour cause de faire des clients déçus qui ont l'impression d'avoir étaient trompés surement par manque de formation des commerciaux.

 

Alors pourquoi l'hybride, car après avoir fait un essai l'été dernier chez Toyota, j'ai retrouvé l'agrément de conduite des véhicules électrique, mais sans les contraintes. Effectivement j'ai été agréablement surpris de la douceur de conduite d'un véhicule hybride d'autant plus que la technologie Toyota fait qu'il y n'a pas d'embrayage et qu'en accélérant il n'y a pas du tout d'à-coup, l'accélération est progressive comme sur une électrique. À cela s'ajoute qu'en ville on roule dans un silence digne d'une électrique, dès lors on se prend vite au jeu de l'éco conduite à tel point qu'on cherche à améliorer son score continuellement.

 

Évidemment ça n'a pas toutes les qualités d'une voiture électrique puisqu'il y a toujours un moteur et qu'il faut encore faire des entretiens régulièrement pour assurer la pérennité du véhicule dans le temps, mais c'est un bon compromis pour qui cherche à faire un premier pas dans l'électrique sans se soucier des problèmes de cette technologie.

 

Attention je ne prends par parti pour tel ou tels camps, mais je voulais préciser les choses afin d'être le plus transparent possible.

 

L'électrique, c'est super et c'est incontestablement l'avenir de la voiture, mais en 2022 il faut reconnaitre que ça ne permet pas encore de remplir toutes les cases du quotidien, il faut être bien conscient puis prendre le temps de peser le pour et le contre en fonction de ses besoins réels avant de sauter le pas.

 

J'espère que mon avis vous aura aidé dans votre futur achat peu importe le dénouement.

 

Modifié par alexdarkzeroap

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Merci beaucoup pour tous vos retours ! Je reste encore en phase de réflexion pour le moment.

 

Mais ce qui est certain c'est que je raye la Tesla Model 3 et le Hyundai Ioniq 5.

Trop cher pour le moment, et je préfère payer des vacances à ma femme et mes enfants que de m'endetter pour plusieurs années pour avoir le plaisir de conduire quotidiennement une belle voiture. Je n'ai que 32 ans, et je me dis que je pourrais me payer ça à 40-45 ans !

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Le 18/02/2022 à 11:21, alexdarkzeroap a dit :

Bonjour,

 

Je pense que dans votre situation une hybride serait plus judicieux.

En effet, dans la fourchette de prix raisonnable pour une voiture électrique d'occasion, on se rend compte que le choix est réellement restreint si on veut un véhicule polyvalent.

Qu'appelez vous un prix raisonnable ?

moins de 10 000 € ? de 15 000€ ?  de 20 000€ ... ?

Tout le monde n'a pas la même notion du raisonnable.

Chez moi c'était 16 000€ - c'est à dire 350 € par mois pendant 4 ans ... mais il faut tenir compte des économies de carburants prévisibles

Résultat : 400€ par mois => 20 000€ pour un VE d'occasion à usage familial après quelques mois de recherches j'ai trouvé un ENiro de 2019 avec moins de 50 000 km 🤩

et qu'appelez vous un véhicule polyvalent ?

dormir dedans ? pouvoir y transporter une armoire bretonne trouvée dans un vide grenier lors d'un week end touristique ? pouvoir y accrocher un van avec un Trait Belge ?

ou juste emmener sa famille et les bagages pour quelques jours à 300 ou 400 km dans un gîte à proximité d'une ville touristique ?

 

Citation

'ai actuellement une Citroën c4 2 diesels une berline compacte qui est assez spacieuse et qui assure tous les déplacements du quotidien et les longues distances.

Ma voiture accusant désormais 10 ans, j'envisage sérieusement de la remplacer.

 

J'en viens donc au problème, si on prend le cas de la Zoé nous avons une batterie de 40 kWh /.../ une autonomie de 250 km /... / l'été /.../ 300 km.

Je fais le rapprochement avec la Nissan Leaf 40 kWh

C'est à dire que Zoé et Leaf ne sont pas les reines de l'efficience et de la facilité de charge rapides sur les longs trajets.

Intéressez vous aux véhicules coréens, et allez voir les discussions sur ces véhicules,vous aurez un autre retour de la part d'utilisateurs. Personnellement, pour parcourir nos trajets de 500 km vers la famille, il faut 15 à 30 min de plus en véhicule électrique qu'avec notre Berlingo GPL

 

Citation

Le gros problème aujourd'hui quand on recherche une voiture principale et polyvalente pour le foyer, /.../  véhicules qui coutent extrêmement chers.
 

Retour à la question du départ : c'est combien extrêmement cher ?

Parce qu'actuellement une Citroen C4 diesel c'est à partir de 26 600€

Avec 10% de plus, c'est à dire 29 490€ (bonus déjà déduit) vous pouvez acheter un break électrique doté d'une autonomie de 400 km wltp.

 

 

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Pour moi le choix est fait, mon ancien véhicule étant parti bien plus vite que je ne pensais, ce sera un ioniq 5 basique mais surtout disponible, commandé , j'irai le chercher la semaine prochaine. Sortant d'un grand C4 Picasso, je ne voulais pas risquer de me sentir à l'étroit...

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