Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Champ électromagnétique de nos voitures et santé

Featured Replies

Posté(é)
Le 10/10/2023 à 21:05, toti07 a dit :

Il faut savoir que le 2,4 GHz, c'est la fréquence de votre micro-ondes avec lequel vous pouvez cuire la viande.

Au prochain épisode, je ferai une mesure des champs électriques basse fréquence.

Cordialement. 

Tout à fait, et avec raison car 2,4 GHz c'est une des fréquences de résonance optimales de l'eau, d'où son échauffement rapide...

Sauf que dans le cas du Bluetooth, on parle de mW, alors qu'un four à micro-ondes ce sont des kW ;-)

N'oublions pas non plus que les fréquences GSM (bandes de 900 MHz à 2.1 GHz) et le WIFI (2.4 et 5 GHz) sont également dans ce bandes, et le GSM avec des puissances pouvant aller jusqu'à 2.5 W.

En fait, l'idéal serait d'avoir ce qui était obligatoire dans les années 90, aux débuts du GSM (je ne vais pas parler de la téléphonie cellulaire analogique), c'était de disposer d'une antenne extérieure, avec liaison coaxiale entre le mobile et l'antenne... En l'espèce, connecter le mobile à la voiture par USB ne constitue qu'un pis-aller qui n'empêche pas le mobile de rayonner dans l'habitacle.

Pour ce qui est des champs magnétiques dans la voiture, sont-ils continus ou alternatifs? À comparer au 50 microTesla du champ magnétique terrestre (valeur moyenne)

Modifié par Kadargo

Posté(é)

Pour en finir avec mes mesures, pour les champs électriques basse fréquence,

Je relève 1 à 2 V/m soit 10 fois mois que dans une villa avec l'électroménager et le réseau électrique qui rayonne.

Concernant le champs magnétique généré par la IONIQ,

Je suppose qu'il est alternatif car il émane probablement des moteurs et variateurs de fréquence.

Dans tous les cas, il très variable et fluctant suivant les régimes du véhicule.

Donc pas comparable au champs magnétique terrestre qui lui est constant pour un endroit donné.

Je ne me prononce pas sur les effets que ça peut avoir sur les passagers.

Par contre, pour les ondes électromagnétiques hautes fréquence et en particulier le WIFI,

Au dessus de 2 V/m, ça me provoque des acouphènes et des maux de tête.

Donc même si les puissances sont faibles ça a un impact sur mon organisme.

J'essaie de m'en protéger un maximum, mais pas facile dans notre monde tout numérique.

Avant de me poser dans un endroit inconnu, je repère les bornes WIFI et répéteurs de toutes sortes

et j'essaie de m'en éloigner au tant que possible.

Pour la voiture, j'essaie de réduire les ondes autant que possible, mais difficile de couper le mobile.

On fait avec.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.