Aller au contenu
SoulEV2016

Forum • [Centralisation] Bug sur une charge.

Messages recommandés

Dans le but d'aider le constructeur à y voir un peu plus clair (et aussi pour les clients), il serait judicieux de rassembler ici toutes les constatations vis-à-vis de la procédure de charge d'un Kia Soul EV.

 

Moi-même qui suit assez carré, j'ai eu un peu de mal à comprendre toutes les sécurités qui entourent le branchement du simple câble constructeur 8A ou d'un EVSE (5-32A).

 

Je commence.

 

- bug de charge avec câble EVSE :

1) si on se gare

2) qu'actionne la trappe à charge

3) qu'on éteint le Soul

4) qu'on sort de son siège et qu'on ferme la porte

5) pour aller chercher son câble de charge

6) le Soul se verrouille

7) verrouillant le PION de prise de charge dans la trappe de charge

8) on revient et on pousse le PION avec le câble de charge (rouaaa se fait entendre en faisant cela)

9) la charge démarre avec les LED bleues

10) on part sans rien faire d'autre

11) une chance sur 2 que la charge s'arrête après 2 minutes malgré que les rétros soient rabattues.

 

- solution :

1) Lorsqu'on revient brancher le Soul à l'avant

2) Déverrouiller la voiture avec la télécommande (clé sans fil).

3) Brancher la fiche type 1 (plus de rouaaa qui se fait entendre puisque le PION s'est rétracté)

4) Verrouiller le Soul avec la télécommande

5) rouaaa se fait entendre (PION en place)

5) la charge est OK

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autre situation :

 

1) On gare le Soul

2) On actionne la trappe à charge

3) On sort du Soul pour chercher le câble de charge

4) Les rétros se ferment, le Soul n'est pas verrouillé ! (pas d'appui sur le bouton de portière)

5) On passe prêt de la portière conducteur

6) Les rétros s'ouvrent (pas de déverrouillage car il n'est pas fermé !)

7) On branche le câble de charge (pas de rouaaa car le PION est bien rétracté)

8) La charge commence

9) On part (on a oublié de verrouiller avec le bouton de la portière)

10) Les rétros restent ouverts

11) La charge s'arrêtent après 2 minutes

 

Solution :

 

1) La même qu'en haut ... utiliser la télécommande pour déverrouiller

2) Retirer la prise de charge

3) Remettre la prise de charge

4) Verrouiller le soul avec la télécommande

5) le PION se met en place et la charge ne s'arrête pas

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

et si vous laisser la telecommande dans le soul et la recuperer quand tout est ok et branche pour verrouiller le soul

 

R D

 

vivement le 19

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bizarre, j'ai jamais remarqué ce comportement.

Les rare fois ou je charge chez moi, je branche et basta

Au passage petite erreur, on ne peut pas ouvrir la trappe de charge tant que le soul est "ready" il faut couper le contact avant de pouvoir l'ouvrir.

 

Donc chez moi ca donne :

Je me gare, coupe le contact, ouvre la trappe, sort et prend le CRO ou le câble evse dans le coffre, branche, verrouille le soul.

Et c'est tout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah non ... justement.

Si j'appuie sur le bouton de la trappe, moteur éteint ... elle ne s'ouvre pas.

Après, je peux couper.

 

(frein appuyé tout le temps, levier sur P).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment curieux, car justement je trouve normal que la trappe ne s'ouvre pas tant qu'il y a le contact, pour éviter une ouverture en roulant si on se trompe de bouton avec le volant chauffant par exemple.

C'est peut-être différent entre mon 2015 et ton 2016

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

idem Theiry ... contact coupé j'appuie sur ouverture trappe la trappe s'ouvre ... j'appuie sur le bouton en bas à gauche du volant pour couper la programmation (charge prévue la nuit) je branche et la charge commence ou ... idem je désactive le fameux bouton, je branche et la charge se fait la nuit.... jamais eu le moindre problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

idem Teirhy

impossible d'ouvrir la trappe si le soul n'est en arrêt total

je branche , si je suis chez moi, et pas de besoins immédiat, la charge démarre en heure creuse selon la programmation de la voiture

si en extérieur, j'appuis sur le bouton de charge immédiate

dans les 2 cas , voiture verrouillée ou non

comme impossible de "démarrer" si la trappe est ouverte , message "trappe ouverte"

c'est enQC pour relancer de 83 à 94% que le soul ne doit pas être démarré, sinon erreur can

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pareil pas d'ouverture de trappe sans avoir coupé le contact .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On va être tout à fait clair alors :

 

- quand je rentre dans mon Soul EV

- sans rien toucher (position P)

- le siège détecte que je suis dedans

- j’appuie sur le frein

- et sans rien faire d'autre, les feux du SoulEV apparaissent sur le tableau de bord (pas le GPS)

- j'appuie sur START-STOP (1 seule fois ! ) et le Soul EV démarre et est prêt à rouler si on passe sur B ou D

 

 

Est-ce qu'on est déjà d'accord sur ce point ?

 

 

Car je viens de ressayer : si j'allume START-STOP avec P et le frein actionné = je peux ouvrir la trappe de charge.

 

Si j'éteins en mettant sur P, en appuyant sur START-STOP et en lâchant le frein = je ne peux pas ouvrir la trappe de charge.

 

 

Donc, pour résumer : je ne peux pas actionner la trappe sur le Soul EV quand il est éteint.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

en effet le fonctionnement de ton soul est le contraire des notre et surtout , contraire à la logique

je regarderais sur celui de mon gendre la semaine prochaine

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est carrément illogique, donc soit c'est un bug, soit y a un mec bourré chez Kia qui a fait une mise à jour...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pour ça que j'ai un peu peur ... quand j'active le volant chauffant.

Faut que j'essaye d'ouvrir la trappe quand le levier est autre part que sur P pour voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autre demande au constructeur Kia :

 

- lorsqu'on appuie sur la trappe de charge (dans l'habitacle),

- veuillez envoyer une commande pour rétracter le PION de verrouillage de la fiche de charge à ce moment-là.

 

Car mon pion est toujours en position sortie (je dois conduire trop vite ou régénérer trop fort ... pour qu'il sort tout seul à la conduite) et je le pousse donc systématiquement quand je mets ma fiche de charge.

 

Depuis, je prends l'habitude d'ouvrir la voiture avec la télécommande et le PION est rétracté aussi à ce moment-là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est bizarre ton histoire, perso je peux toujours brancher le câble, (T1) jamais eu le moindre soucis.

Par contre il faut absolument que la voiture soit déverrouillée pour que je puisse le retirer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

pas de problème sur le mien , il n'y en a pas de pion de verrouillage

mon gendre vient de prendre possession de son soulEV aujourd'hui , c'est un ultimate et moi non, et on a commencé a regarder les différences

nous en ferons une liste précise dimanche

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×