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Invité

Capacité réelle de la batterie LEAF

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@ripollet&Alain

 

A mon humble avis, vous devriez mettre en question la consommation moyenne donnée par Carwings plutôt que la donnée constructeur de la batterie.

La moyenne est une valeur statistique et vous ne savez pas comment elle est calculée. Pour info, en Septembre 2012 les Leaf en circulation ont eu droit à une mise à jour du système d'"Information autonomie conduite" comme quoi ce calcul n'est pas simple, surtout en fonction du message que l'on veut donner.

 

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Bigelectricat serait-il un disque rayé ? (pour rire...)

 

En fait, comme je l'ai déjà dit précédemment, sur ma voiture j'ai procédé à des charges complètes plus proches de 21 à 22 kwh que de 18 ...

 

Quand aux indications d'autonomie elles sont un peu approx et me semblent optimistes avec une précision qui me paraît s'améliorer au fur et à mesure la décharge. Récemment il me restait que les deux barres rouges allumées et il s'affichait 47 km d'autonomie ! j'avais certes roulé lentement mais même à raison de 140 w au km cela représente plus de 6 Kwh restant sur le rouge !

 

****

 

Alain, vous nous annoncez des chiffres de 175 km à 80/90 kmh voire 200 Km

en ville ! Impossible avec ma LEAF.

 

Confirmez-vous ?

 

 

 

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Intéressant, ce débat sur le bridage de la capacité. Cela me fait penser à la Ion qui a été commercialisée successivement en 16kWh (88 cellules), puis en 14.5kWh (80 cellules), sans que le client ne soit trop bien informé du changement. Eh bien il paraît (dit-on), que la version 14.5 aurait 10% de plus d'autonomie que la 16. Donc moins de batterie pour réduire le coût de fab pour Mitsubishi/PSA, c'est évident, mais plus (?) d'autonomie en supprimant la marge de sécurité qui était configurée dans la version 16? De là à penser que dans quelques années il y aura une nette différence d'usure de batteries entre les 2 versions...

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il y a peut-être eu aussi des évolutions du moteur entre les deux, une meilleure récupération au freinage, un poil plus légère car moins de batterie, peut-être d'autres modifications dont peut etre, oui, une diminution de la marge de sécurité des batteries.

 

Vivement que les premières reprogrammation pour VE arrivent, on verra enfin ce que les bestiaux ont dans le ventre ;)

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Le prix de vente de la ion a beaucoup baissé grâce à cette optimisation. Certes à l'usage il y a aura une légère perte d'autonomie (pas en homologation car la cartographie, la masse, etc ont été optimisées) mais comme déjà dit à maintes fois, le premier problème du VE c'est le prix. Rappelez-vous de la vente à 10900 €, même avec 130 km d'autonomie, la voiture ce serait vendue aussi vite.

Concernant l'usure, je n'aime pas se terme mais plutôt parler de vieillissement.

Le premier facteur de vieillissement d'une batterie est son âge et le facteur aggravant c'est la T°. donc pour optimiser le vieillissement, éviter les fortes T°.

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