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Capacité batterie usagé vs batterie neuve

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Après discutions avec un collègue sur la capacité des batteries je me suis posé une question dont je ne connais pas la réponse.

 

Imaginons une batterie neuve d'une capacité utile de 20kWh, si cette même batterie est usagé et n'a plus que 20% cela veut dire qu'elle n'a plus que 16kWh de capacité utile.

Donc si on utilise une prise compteur pour mesurer la consommation électrique de la recharge et ce sans considérer les pertes. 

Quand la batterie est neuve on la décharge complètement jusqu’à arrêt du véhicule puis on la recharge à 100% alors on aura 20kWh.

Et quand la batterie est usagé à 20% cette même mesure devra être de 16kWh.

 

Si sur une batterie de 60Ah on ne mesure plus que 54Ah cela veut dire qu'elle à perdu 10%, soit qu'elle ne fournit plus autant de courant en une heure comme quand elle était neuve et comme la tension ne varie pas c'est donc la capacité en kWh qui va varié aussi.

 

Alors d'après vous ce que je dit tient la route ou pas?

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Bonjour

en théorie tes calculs serais bon si il n'y avais aucune perte dans le système de charge

il faudrais, pour avoir la capacité de la batterie, connaitre ces pertes de charge

or , elles sont variable avec la température, entre autres facteurs de perte

les instruments de mesure on non seulement des pertes, mais également des erreurs en % de la mesure

 

de plus, à la fabrication, aucune batterie n'a exactement la même capacité, ce sont les tolérances de fabrication

le cumul de toutes ces erreurs ne donnerais qu'une valeur approximative , loin de la réalité

j'avais tenter de faire un tableau avec ces mesures, mais les résultats étais trop imprécis pour être exploitable

le meilleur moyen actuel, c'est selon les voiture

canion pour la triplette

leafspy pour les leaf

torque pro pour les soulEV et éventuellement pour les ioniq

a voir pour les autre Ve

 

Patrick 

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Donc concrètement si au début de l'achat d'une VE on décharge complètement la batterie puis qu'on la recharge à 100% en mesurant la quantité consommer pour la recharge.

Quelque années et plusieurs dizaines de millier de km plus tard on refais la même mesure avec le même appareil et dans des conditions similaire.

Normalement si la batterie à perdu de la capacité ça veut dire que l'appareil de mesure n'indiquera plus la valeur obtenu au départ et que même après plusieurs essais la mesure sera toujours inférieur à celle que quand elle était neuve.

J'ai bon?

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tout bon.

 

sinon , il y a maintenant des "dongle diganostiques" qui se connectent sur le port ODB du véhicule et qui donne toute les statistiques de la batterie , de la tension de chaque cellule au taux d'usure de la batterie. 

Rechercher canion ( triplette ) leaf spy pro ( leaf ) torque pro ( soul , ioniq ) 

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