Aller au contenu
XBOS

Forum • Capacité batterie usagé vs batterie neuve

Messages recommandés

Après discutions avec un collègue sur la capacité des batteries je me suis posé une question dont je ne connais pas la réponse.

 

Imaginons une batterie neuve d'une capacité utile de 20kWh, si cette même batterie est usagé et n'a plus que 20% cela veut dire qu'elle n'a plus que 16kWh de capacité utile.

Donc si on utilise une prise compteur pour mesurer la consommation électrique de la recharge et ce sans considérer les pertes. 

Quand la batterie est neuve on la décharge complètement jusqu’à arrêt du véhicule puis on la recharge à 100% alors on aura 20kWh.

Et quand la batterie est usagé à 20% cette même mesure devra être de 16kWh.

 

Si sur une batterie de 60Ah on ne mesure plus que 54Ah cela veut dire qu'elle à perdu 10%, soit qu'elle ne fournit plus autant de courant en une heure comme quand elle était neuve et comme la tension ne varie pas c'est donc la capacité en kWh qui va varié aussi.

 

Alors d'après vous ce que je dit tient la route ou pas?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

en théorie tes calculs serais bon si il n'y avais aucune perte dans le système de charge

il faudrais, pour avoir la capacité de la batterie, connaitre ces pertes de charge

or , elles sont variable avec la température, entre autres facteurs de perte

les instruments de mesure on non seulement des pertes, mais également des erreurs en % de la mesure

 

de plus, à la fabrication, aucune batterie n'a exactement la même capacité, ce sont les tolérances de fabrication

le cumul de toutes ces erreurs ne donnerais qu'une valeur approximative , loin de la réalité

j'avais tenter de faire un tableau avec ces mesures, mais les résultats étais trop imprécis pour être exploitable

le meilleur moyen actuel, c'est selon les voiture

canion pour la triplette

leafspy pour les leaf

torque pro pour les soulEV et éventuellement pour les ioniq

a voir pour les autre Ve

 

Patrick 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'était la technique des possesseurs de Fluenze pour mesurer leur "capacité restante"

=> descendre a zéro ou presque et mesurer l'énergie injectée avec le CRO d'origine ( pour avoir le même système de recharge )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc concrètement si au début de l'achat d'une VE on décharge complètement la batterie puis qu'on la recharge à 100% en mesurant la quantité consommer pour la recharge.

Quelque années et plusieurs dizaines de millier de km plus tard on refais la même mesure avec le même appareil et dans des conditions similaire.

Normalement si la batterie à perdu de la capacité ça veut dire que l'appareil de mesure n'indiquera plus la valeur obtenu au départ et que même après plusieurs essais la mesure sera toujours inférieur à celle que quand elle était neuve.

J'ai bon?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tout bon.

 

sinon , il y a maintenant des "dongle diganostiques" qui se connectent sur le port ODB du véhicule et qui donne toute les statistiques de la batterie , de la tension de chaque cellule au taux d'usure de la batterie. 

Rechercher canion ( triplette ) leaf spy pro ( leaf ) torque pro ( soul , ioniq ) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Tesla , quel " dongle diagnostique " peut on utiliser ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×