Aller au contenu
Tristanna

Calculer la puissance délivrée par une Borne de recharge

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Tout est dit dans le titre ?

La majorité des Bornes de recharge indique la puissance "consommée" (pour la facturation) ainsi que le "temps" de recharge

Existe-t-il un calculateur qui permet, avec la puissance consommée et le temps de recharge, de connaitre la puissance délivrée par la Borne ?

 

Exemple avec ma dernière recharge:

LEAF 40 kWh

Durée de recharge: 19 mn

Puissance consommée: 9.354 kWh

Puissance récupérée (tableau de bord LEAF) de 33% à 58%

 

Je précise qu'il s'agit d'une Borne de recharge authentifiée comme CHADEMO Fast 36KW DC

 

Quelle est la puissance délivrée par cette borne pour ma voiture ce jour-là ?

Modifié par Tristanna

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La borne a délivrée 9.354 kWh... mais avec la perte due au matériel, tu as chargé moins. Pourtant, 58% -33% = 25%

et 25% de 40 kWh = 10 kWh...tu ne peux pas avoir pris plus que délivré ?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Leaf ne fait pas 40 kWh utile.

Donc, c'est 25% de ? 37? kWh? Soit 9.25kWh.

 

Pour la puissance délivrée :

Energie délivrée en kWh / Temps en minute * 60 minutes = Puissance moyenne en kW. Ici, 29.5 kW.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci zadene pour ta réponse précise car j'allais répondre à Juin26 que je ne comprenais pas son calcul ! (Puissance consommée par la LEAF = Puissance délivrée par la Borne ?!)

Donc zadene, dans mon cas précis, je comprends mieux qu'une Borne authentifiée CHADEMO Fast 36KW DC délivre 29.5kW ce qui n'est pas si mal, au vu de la météo froide de ce matin à 8h00 (2°)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

c'est surtout que la puissance crête délivrée par la borne dépend pour beaucoup du niveau de charge initiale de la batterie et diminue avec le niveau de charge qui augmente

on ne peut donc parler que d'un niveau moyen sur une charge

cette crête est également limitée si la batterie est trop froide ou trop chaude, ce sont les BMS de la voiture qui vont piloter la borne en fonction de ces valeurs

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci gepeliste62 pour ta réponse "technique" et effectivement ce matin, la température de ma batterie était très froide (2°).

Par contre je ne comprends pas la phrase "...ce sont les BMS de la voiture..." ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

BMS = battery management system = le calculateur dédié au fonctionnement de la batterie et à sa protection. 

Il dialogue avec la borne CHAdeMO via le CAN bus de la voiture et le câble de recharge pour la contrôler. 

C'est le chef d'orchestre. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×
×
  • Créer...