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Flo21

Calcul puissance recharge "C" Ioniq 38. (et architecture de sa batterie).

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Bonjour, 

 

Avec les quelques férus du forum on doit être en mesure de le calculer non ? 

 

Donnes fiable que je dispose (le manuel) :

 

Capacité 38.3kwh

Sortie max 113Kw 

Tension 319V (J'imagine que c'est le nominal) 

 

Et pour info :

Sortie max moteur 100kw

Couple max moteur 295Nm

 

Si on a 319v en nominal, le nominal du NMC811 étant 3.6v, alors 319/3.6=88.6111 cellules.

Ce doit plutôt être 88 cellules la composition de la batterie (avec une tension de 3.61+25v)

 

Est-ce que vous confirmez que c'est 88 ? 

 

La capacité des cellules en parallèle est de : 38300/319=120Ah

 

Si on recharge à 49kw, ça donne 49000/319v = 153.6A.

 

Chaussures que cellule prendrait donc au maxi 153.6A lors des charges à 49kw et aurait 120Ah de capacité. 

 

Confirmez vous ces données ? 

 

Si c'est le cas la vitesse de charge serait au maxi de 1.27C ( ou plus simplement 49/38.3)

 

Merci. 

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Bonjour, je ne suis pas sûr de comprendre le sujet, mais un gars s'essaye.

 

Capacité 38.3 kWh

Puissance max de charge 49 kW

49/38.3 = 1.279 C en pic effectivement.

 

Modifié par Jos

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Original. Si on compare les heures de ton post et cette vidéo du choucroute garage fort a propos, on pourrait croire que les 2 sont sorties de manière simultanée haha. Je viens de voir la vidéo, et autant 1.28C sur la 38 c'est pépère, autant (67kW / 28kWh) = 2.39C sur la 28, de ~0 à 80%, c'est pas la même...

 

Mais pour pas m'étendre ici, je vais faire un sujet pour la 28 :)

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En effet pas mal leur publication une heure après :-)

 

Par contre leur explication pour dire que le 800v c'est mal je n'ai pas tout compris ses arguments ou ne les partage pas. Pas du tout convaincu par ses éléments. 

Idem sur son argumentation que la courbe baisse car les cellules chauffe, cet argument étant faux, ça met en doute tout le reste...... 

 

La 28 n'ayant pas la même chimie ça s explique peut être par cette raison. 

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Pour le 800V, son point est de dire que quand les constructeurs disent que c'est mieux pour la batterie car ça abaissent l'intensité, c'est faux car, in fine, les cellules encaissent toujours 5A, en 800V comme dans un équivalent 400V.

Pour la chauffe, je pense au contraire qu'il a raison : en fin de charge la t° des sondes est plus élevée qu'au début, elles chauffent donc bien. Et Apple a montré avec ses ipod au début de l'ère du li-ion qu'un management de température inadapté pouvait avoir des conséquences catastrophiques. L'emballement thermique est un phénomènes désormais bien connu de la techno li-ion. Raison pour laquelle le BMS abaisse la puissance avec l'échauffement. Tu en as eu un aperçu avant le changement de batterie, les soucis d'emballement sur les Kona et i38 pouvait être très dangereux.

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En phase avec toi, mais donc le système 400v ne met pas moins de contraintes au système 800v tout en chargeant moins vite. 

 

Vu que les cellules prennent individuellement la même chose en 400 ou 800v pourquoi les batteries 800v seraient moi ns fiable comme il l'affirme ? 

 

-------

 

Sauf que pour la chaleur, que notre batterie soit à 25, ou 35 degrés (température cellule) , la courbe de charge et les paliers sont les mêmes. 

 

Si c'était la chaleur, avec une batterie à 25 au lieu de 35 les paliers devraient baisser plus tard au niveau de la recharge selon son argumentation. 

 

La puissance baisse pour ne pas dégrader les cellules lorsque le remplissage devient avancé, certes il faut une température minimale et ne pas dépasser une température maximale. 

 

Si on suit son raisonnement, la Ioniq 38 pourrait charger à 49kw jusqu'à 100%, si les cellules sont à moins de 35 degrés. Ce n'est pas le cas. 

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Moi j'avais cru comprendre, peut être à tort, que :

  • les cellules étant en série, elle prennent toutes la même intensité. Au début, elles se chargent toutes en même temps et on peut charger à puissance max.
  • Puis comme toutes les cellules sont différentes, certaines vont se charger plus vite que d'autre (moins de Résistance interne, par exemple). Arrive un moment où certaines cellules sont "pleines" ou presque. Alors là on les contourne (shunt, bypass) pour continuer à charger les autres cellules.
  • Quel est l'effet ? La tension baisse puisqu'on a retiré un (ou plusieurs) cellules dans la série. L'intensité ne change pas, mais la tension chute, donc la puissance chute.

Je n'ai rien qui soutient cette compréhension :D

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Non, ça ne fonctionne pas ainsi @Jos.

 

Tous les grappes so't reliés au BMS. 

 

Le BMS traite une grappe (composée de plusieurs cellule en parallèle), comme une seule et même cellule, le BMS surveille leur tension et courant et température mais dans cette grappe le BMS ne peut pas isoler certaines cellules. 

 

En matière de cellule industrielle, les cellules ont une très forte répétabilité en terme de capacité et résistance interne. (mais à long terme ou usée ça dérive, forcément) 

 

Le ralentissement est du à la différence de potentiel qui réduit quand la batterie avance dans la charge. Mais pas seulement, si la charge est trop rapide il se produit des dentitrites sur l'électrode négative. 

 

Pour plus de détails, pas mal d'information sont dans ce document. MATHIEU_ROMAIN_2020.pdf

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Le 06/11/2023 à 22:25, Flo21 a dit :

Non, ça ne fonctionne pas ainsi @Jos.

 

Tous les grappes so't reliés au BMS. 

 

Le BMS traite une grappe (composée de plusieurs cellule en parallèle), comme une seule et même cellule, le BMS surveille leur tension et courant et température mais dans cette grappe le BMS ne peut pas isoler certaines cellules. 

 

En matière de cellule industrielle, les cellules ont une très forte répétabilité en terme de capacité et résistance interne. (mais à long terme ou usée ça dérive, forcément) 

 

Le ralentissement est du à la différence de potentiel qui réduit quand la batterie avance dans la charge. Mais pas seulement, si la charge est trop rapide il se produit des dentitrites sur l'électrode négative. 

 

Pour plus de détails, pas mal d'information sont dans ce document. MATHIEU_ROMAIN_2020.pdf

Je ne suis pas sûr que ce tu m'expliques soit contradictoire avec ce que j'avais compris dans le passé. Si tu remplaces "cellule" par "grappe" dans mon post, ça concorde de nouveau... Même si je suppose aussi qu'on va baisser l'intensité a un moment car les cellules en haut de la charge chauffent.

 

D'après ce post la Ioniq 28 a 96 grappes de 3.75 V en série pour obtenir un pack de 360V. On retrouve dans ce post un lien vers les specs de la chimie utilisée. Dans ce post on indique que les grappes font 2 cellules, soit un total de 192 cellules.

 

Edit : j'avais oublié qu'on cherchait l'architecture de la batterie de la 38, pas de la 28, mais bon je laisse ça là ça peut toujours servir :o

 

 

Modifié par Jos

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La puissance baisse en court de charge car le delta de tension entre chargeur et batterie diminue. 

 

Dans le même temps pour éviter la formation de dentrite, l'intensité est réduite, baissant d'autant la charge. 

 

Plus on se rapproche de la fin de charge (4.2v/cellule), plus la puissance se réduit. 

 

Le BMS n'a pas possibilité de  déconnecter des cellules. 

 

Au niveau cellule, leur résistance interne évolue en cours de charge. 

Plus elles sont chargées plus leur résistance interne augmenter. 

Donc comme il faut éviter de les faire chauffer de trop on ne peut pas maintenir un courant constant au cours de la charge car la résistance interne augmentant, dans ce cas les cellules chaufferait. Alors on réduit le courant. 

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