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Forum • Calcul autonomie theorique

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Je me demande comment la voiture indique son autonomie theorique. Si j’ai bien compris, elle mesure la tension de la batterie, et après une règle de trois (peut-être un peu plus alambiqué !) elle en déduit l’energie emmagasinée et indique l’autonomie théorique en multipliant l’energie stockée par 190wh/km.

 

Ok.

 

Mais je constate que je charge toujours à 70%, jamais à 100%. Et l’autonomie indiquée après avoir chargé à 100% décroît au fil des mois. C’était 305km il y a un an, là c’est plutôt 295kms.

 

Ma batterie vieillit, c’est normal mais je ne comprends pas comment la voiture le calcule.

 

La consigne de charge à 70% doit correspondre à l’équation dont je parlais plus haut, à l’envers. Donc si la charge est toujours faite pour obtenir la même tension, comment indiquer un kilométrage décroissant ?

 

Si encore j’avais chargé recemment à 100% elle aurait pu constater que la tension max avait décliné, et introduire l’écart dans la formule...

 

Mais ce n’est pas possible, vu que je n’ai pas fait de charge max depuis 1 an.

 

Quel est donc l’algorythme ?

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C'est marrant je me posais exactement la même question pas plus tard qu'hier. Avec ma Smart j'ai l'habitude elle se base sur le trajet précédent mais la Tesla j'aimerais bien savoir.

 

Tu charges à 70% ? Moi j'ai réglé à 80%, j'ai largement de quoi faire mais qu'est ce qui est le mieux (sans faire de HS) ?

 

Un truc bizarre, certaines thermiques (Peugeot) ont accès à distance aux compteurs partiels, la Tesla, on a juste l'odomètre, c'est pas terrible pour surveiller ses consommations

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Bonjour

c'est certainement comme sur tous les VE

l'algorithme tien compte de la vrai consommation antérieure lissé sur les XXX derniers kilomètres

ce sont ces XXX derniers kilomètres qui font que chacun à une autonomie différente , selon tous les paramètres personnels, tels que vitesse, style de conduite, dénivelé, météo etc...

 

Patrick

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Mais ces XXX derniers kilomètres c'est en rapport avec l'application énergie et le choix des 10, 50 ou je ne sais plus combien de kilomètres ?

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Pour estimer l'autonomie en kilomètres, la voiture se base sur la consommation "récente", qui est plutôt simple à déterminer, et sur l'état de charge de la batterie, qui peut être plus difficile à obtenir.

 

Pour illustrer ce dernier point, une vidéo de Bjørn sur l'intérêt de charger/décharger "à fond" la batterie de temps en temps :

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Bonjour

sur la leaf les derniers kilomètres pris en compte sont trop faible, d'ou une estimation optimiste

sur le soulEV ils sont un peu trop fort d'ou une estimation trop pessimiste

sur les Tesla, je ne sais pas , mais apparement, d'après les retours, ils serais les plus proche de la réalité

Patrick

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Non, on n’est pas sur une leaf qui calcule une estimation basée sur le dernier trajet.

 

C’est de mémoire basé sur une conso théorique de 180 ou 190 wh/km. Mais quelle energie stockée est donc prise en compte ?

 

Je ne parle pas du système de programmation de trajet de sc en sc. je parle de l’autonomie typic affichée.

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Pour illustrer ce dernier point, une vidéo de Bjørn sur l'intérêt de charger/décharger "à fond" la batterie de temps en temps :

 

Je viens de regarder cette vidéo .... heuuu comment dire, j'ai rien compris

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Pour illustrer ce dernier point, une vidéo de Bjørn sur l'intérêt de charger/décharger "à fond" la batterie de temps en temps :

Je viens de regarder cette vidéo .... heuuu comment dire, j'ai rien compris

Pour faire simple, si le niveau de charge oscille trop longtemps au milieu, le BMS finit par avoir du mal à l'estimer.

Charger au max et décharger à fond de temps à autre permettrait au BMS de retrouver ses repères, et d'être plus juste dans son estimation de la charge.

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Pour faire simple, si le niveau de charge oscille trop longtemps au milieu, le BMS finit par avoir du mal à l'estimer.

Charger au max et décharger à fond de temps à autre permettrait au BMS de retrouver ses repères, et d'être plus juste dans son estimation de la charge.

C’est exactement ce que je me dis! Comment fait-il puisque je ne lui donne pas de référence mini/maxi.

 

Mais il donne quand même un chiffre !

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Pour estimer l'autonomie en kilomètres, la voiture se base sur la consommation "récente"

 

Pas du tout.

 

L'autonomie qui s'affiche, en kilomètres, est le produit de la quantité d'énergie restant disponible dans la batterie par la consommation "typique".

 

1. La quantité d'énergie restant disponible dans la batterie

 

On ne peut pas la mesurer directement par une simple mesure de tension.

 

Le seul moyen de la connaître, c'est de mesurer en permanence le flux d'énergie qui entre ou sort de la batterie et d'en calculer l'intégrale. (un peu comme un compteur intégrateur le fait pour un chauffage, en mesurant et intégrant le débit et la différence de température).

C'est le BMS (Battery Management System) qui s'en charge.

 

Malgré la précision de ses mesures et de ses calculs, la valeur peut finir par diverger si on ne fait jamais de charge complète ou de décharge profonde.

C'est comme ça que Bjørn est tombé en panne à quelques centaines de mètres d'un superchargeur, alors que la voiture indiquait qu'il pouvait encore faire 4 km.

 

Ensuite, la "jauge" tient compte d'un tampon de sécurité haut et d'une réserve de protection basse. Les premiers propriétaires de Tesla avaient établi empiriquement cette répartition, pour une batterie de 85 kWh.

 

850cd7b43c1b5c44f3739a967dbdd426.jpg

 

2. La consommation "typique"

 

C'est une constante, exprimée en Wh/km, et dont la valeur est différente pour chaque modèle de Tesla, suivant la taille de la batterie, la puissance des moteurs, le nombre de moteurs, etc.

 

Elle varie entre 176 Wh/km pour une Model S 60 D v2 et 217 Wh/km pour un Model X P100D.

Sur ma Model S 70, la consommation typique est de 191 Wh/km.

 

Cette valeur est représentée par le trait horizontal en pointillés sur l'écran "énergie".

 

Personnellement, je ne vois aucune utilité à un affichage en kilomètres, que ce soit basé sur le passé ou basé sur une constante. Ce qui est utile, c'est le calcul du planificateur de trajet, qui tient compte du trajet réel à effectuer.

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Merci pour la correction.

 

La plupart des véhicules semble utiliser une estimation de la consommation "récente", mais Tesla ne fait vraiment rien comme les autres

Et si ce n'est pas plus faux, cette solution a le mérite d'afficher des valeurs plus stables : à même niveau de charge, l'estimation de l'autonomie sera la même, et pareil pour la recharge, où à même puissance, le nombre de km récupérés par heure sera identique.

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...

 

Personnellement, je ne vois aucune utilité à un affichage en kilomètres, que ce soit basé sur le passé ou basé sur une constante. Ce qui est utile, c'est le calcul du planificateur de trajet, qui tient compte du trajet réel à effectuer.

 

C'est vrai, tous les trajets sont différents donc se baser sur l'ancien ne sert à rien et sur une constante encore moins.

 

Mais pour en revenir au déchargement profond et à la charge à 100% vous le faites tous les combien ?

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Jamais.

 

Je ne me prends pas la tête avec ça.

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Jamais.

 

Je ne me prends pas la tête avec ça.

 

Moi non plus. Je charge à 100% uniquement quand je vais faire un long trajet (> 200km), en faisant en sorte d'atteindre le 100% juste un peu avant le départ.

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Itou. C’est à dire presque jamais vu le nombre de superchargeurs installés partout.

 

Mais contrairement à Kratus, je trouve très bien l’affichage de l’autonomie théorique. Sur la leaf, un petit parcours voiture froide en hiver faisait paniquer.

 

La Tesla indique ce qu’on peut faire en ajustant éventuellement la vitesse en fonction de la température et du vent (le vent est le paramètre essentiel sur terrain plat)

 

Il faut juste savoir que si on roule à 130 km/h sur quelques kilomètres, il faut attendre d’avoir fait un freinage regeneratif pour connaitre sa moyenne réelle.

 

Ce que je ne m’explique pas, comme dit plus haut, c’est la décroissance de l’autonomie affichée à 70%.

 

Je vais faire un voyage dans les prochains jours, et faire une charge à 100% juste pour voir...

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Posté(e) (modifié)

Je viens de faire une charge complète. Bizarre, à 415 kms il m’annonce encore 40mn de charge, puis 1/4 h après il affiche 425 kms avec 5 minutes restantes avec un ampérage qui décroit progressivement de 16A à 3A (équilibrage des modules?)

 

J’arrête la charge, et je pars.

Pendant 6 kms, l’autonomie affichée reste à 425 puis ça décroît enfin.

Modifié par Invité

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Il eut mieux valu attendre la fin de l'équilibrage.

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Je crois que quand j’ai appuyé sur « arrêter » il affichait «2A » et  « reste 0mn »

Il (ou elle ?)

était dans gaz quoi...

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Après la recharge, j’ai fait 120km en Ile de France sur terrain plat et avec la clim: conso moyenne 142 wh/km, avec de l’autoroute à 120, des bouchons et des arrêts.

Le calculateur semble être dans le gaz, peut-être faudrait-il aussi que je fasse une décharge complète pour le recaler?

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Que veux-tu dire par "dans le gaz" ?

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Dans le coltard !

 

Non, je n’ai pas encore transformé ma voiture en propulsion gaz

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J'avais compris, mais pourquoi penses-tu que ce chiffre est faux ?

 

142 Wh/km me semble tout à fait plausible par les températures actuelles.

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Je connais bien ma voiture, ce n'est pas possible. Je pense que les premiers kilomètres ont été gommés en termes de consommation puisque la batterie était pleinement chargée.

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