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larudasalska

cablage viridian en tri

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bonsoir

je me permet de rééditer ma question posée sur un sujet déjà existant qui n'avait rien à voir.

peut on utiliser et câbler un VIRIDIAN en triphasé ?

en passant les 2 autres phases par le relais par exemple (en les protégeant au disjoncteur) et en ne testant que sur la 1ere phase.

si oui , un schéma électrique pour m'éclairer ou un lien serait le bienvenu

merci

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Il existe un evse viridian pour le triphasé, regarde sur leur site.

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Bonjour

Oui j'ai vu cela bien sur

Mais ce n’est pas la réponse que j' attendais .(question mal posée sans doute)

J'aimerai savoir si un VERIDIAN mono à l'origine , sert également pour un câblage en triphasé .

En ne testant pas les 2 autres phases par exemple.

Je n'ai rien trouvé su le net et j'espérais qu'un utilisateur en tri aurait la réponse (en ouvrant son boitier par exemple ou en ayant fait une box tri à base du contrôleur VERIDIAN)

merci d'avance

EPC Manual V1.2_050816.en.fr.pdf

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oui , il suffit de mettre un relai triphasé au lieu d'un monophasé.

 

Exemple de cablage avec un openevse

dLYVOXpQf8d_OBuhLR-L5SQeLbPux48KdA.jpg?1

Modifié par alfniev

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merci alfniev

c'est exactement ce que je cherchai

cela répond tout à fait à mes attentes et je vais surement me lancer

meci encore et sujet clos

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il y a 32 minutes, larudasalska a dit :

sujet clos

Dommage j'aurais été curieux de savoir pourquoi prendre un mono pour câbler en tri.

 

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oups désolé

j'ai apparemment clos le sujet un peu vite

 

ça va prendre un peu de temps mais je vous ferai un retour , promis juré !!

 

Pour le câblage en tri ,  n'ayant pas trouvé de contrôleur triphasé (mais peut-être ais-je mal cherché) , il me paraissais possible  en ne traitant qu'une seule phase de pouvoir agir sur les 3 et d'avoir l'équilibre des 3 phases (après avoir choisi mon ampérage) schéma qui devient très simple à mettre en œuvre moyennant les protections et le relais qui va bien. (merci Alfniev pour la confirmation)

La perte d'une phase sera sans conséquence puisque la charge se fait par rapport au neutre.(genre 230v X 3) , et si c'est la charge qui alimente le contrôleur , celle-ci s’arrête, et peut-être juste à temporiser pour éviter le "rebond" s'il devait exister.(en cas d'arrêt de la charge , celle-ci repart-elle si les transitions arrêt/marche sont rapides ??)

Par contre s'il y a coupure du neutre ???

Pas trouvé de relais de surveillance pas cher et susceptible de se déclencher assez rapidement (<50ms) pour remédier à ça.(je continue à chercher)

Mais bon , mon assureur assure et j'aurai surement plus de dégât au niveau de mes onduleurs off grid solaires qui vont alimenter tout ça

 

 

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il y a 4 minutes, larudasalska a dit :

La perte d'une phase sera sans conséquence puisque la charge se fait par rapport au neutre.(genre 230v X 3)

Attention : ça dépend des (chargeurs des) voitures.

Certaines ne supportent pas de n'avoir que deux phases.

 

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Au pire il se passe quoi en cas de manquement d'une phase ?

est-ce que la charge s'arrête ? au quel cas ça serait sans conséquences pour moi .

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Ça dépend de l'architecture interne du chargeur et de sa gestion du basculement mono-tri (je ne connais pas celui du Kona).

 

Ça peut aller de rien du tout jusqu'à la mise en court-circuit des 3 phases (enfin des deux restantes) 🥶

 

Pour autant, je ne pense pas que la perte d'une seule phase soit quelque chose d'habituel.

 

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la mise en court circuit des 3 phases , rien que ça !!!

S'il est vrai que la perte d'une phase ou la rupture du neutre ne sont pas monnaie courante , c'est quelque chose qui arrive malheureusement (25 ans d'électricité chez les particuliers , faute d'EDF ou mauvais serrage)

Si le disjoncteur est la seule coupure de sécurité , il a intérêt à être rapide est bien dimensionné.

il existe des relais de contrôle de phase mais je ne suis pas sur que cela suffise en terme de rapidité (souvent 100ms)

je vais (essayer de) me renseigner chez hyundai

 

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bon après un bref appel téléphonique chez mon revendeur concessionnaire , il m'affirme que cela arrête la charge (ouf !!)

je lui ai demandé de se renseigner chez Hyundai France pour confirmation .

je suppose que je vais devoir attendre pour ça.

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Un peu de lecture en attendant la réponse :

 

https://forums.automobile-propre.com/topic/attention-avec-le-chargeur-triphas%C3%A9-25079/

 

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il y a une heure, Remy a dit :

oui cela parait vraiment très sérieux et je vais attendre la réponse de Hyundai avant de me lancer trop loin

un relais de contrôle des tensions est facile à trouver , pas cher  et facile à raccorder

le hic c'est le temps de réponse qui est de l'ordre du 100ms pour les moins cher

à moins d'un contrôle efficace des 3 phases par un opto-triac ou un relais statique qui serait plus rapide .

c'est peut-être suffisant avec le déclenchement du disjoncteur avec une bobine MN par exemple

Reste à trouver le bon schéma

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Franchement , je pense que la majorité des bornes triphasé ne vérifient pas les tension sur les 3 phases.

D'ailleurs cela ne réponds pas au besoin.

 

Ex : ma voiture charge en triphasé , je pince/abime le câble reliant la wallbox au VE et coupe une phase.

La wallbox "HiTech" détectera toujours la tension sur le câble , mais simplement plus d'intensité.

vous allez me dire que la wallbox doit aussi vérifier l'intensité !!!!

Pourtant certains VE n'utilisent que 2 phases ( e-up ) , ou prennent la puissance progressivement phase après phase ( tesla )

donc ce n'est pas a la wallbox de gérer un câble de phase coupé , mais bien le chargeur du VE.

 

Donc inutile de se faire des nœuds au cerveau et tenter de faire une wallbox impossible.

 

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Il y a 2 heures, larudasalska a dit :

oui cela parait vraiment très sérieux et je vais attendre la réponse de Hyundai avant de me lancer trop loin

Le problème remonté est un passage dynamique de monophasé a triphasé , dans votre cas avec un simple relay tri , ce sera triphasé classique.

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bonjour alfniev

Il y a 9 heures, alfniev a dit :

Donc inutile de se faire des nœuds au cerveau et tenter de faire une wallbox impossible.

t’inquiètes les nœuds c'est pas mon domaine

même si je veux prendre un max de précautions pour ne pas avoir à payer  une batterie de ma poche , j'ai bien l'intention de la faire moi-même cette wallbox .

Maintenant si l'ajout de quelques composants électroniques me permettent de gérer le  +++ de sécurité , je suis preneur au regard des économies que je vais réalisées par le DIY

J'ai beaucoup de temps devant moi pour faire ça bien

mais tu as raison ce sera traité en supplément si nécessaire (j'attends la réponse de Hyundai à ce sujet)

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bonsoir

toujours rien de chez Hyundai mais fallait si attendre

Au regard du fichier que j'ai joint (P20 : signaux CP), pourriez-vous me dire comment indiquer au contrôleur une demande d'arrêt  de charge ou si une simple coupure de l' alimentation de celui-ci suffirait ?

(exemple : j'arrête la charge à telle heure ou pour tout autre raison alors que celle-ci n'est pas complète , mais sans passer par la demande d'arrêt au niveau du véhicule)

07_Test bornes de recharge ASCE Grandson 2019 final.pdf

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