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cassios

C4 de 2022 avec 30000 km au compteur avec un SOH de 89.6%

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Bonjour à tous.

 

Avec un dongle OBD2 et Carscanner, j'ai regardé le SOH de ma C4 de 2022 et j'ai été surpris de voir qu'il ne restait plus que 89,6% de batterie à cause de l'usure.


Sachant qu'elle a été fabriquée début 2022 et qu'elle a moins de 30000 km, est ce que c'est normal d'avoir un SOH pareil sachant que je la charge max à 80% (sauf de rares exceptions), qu'elle est toujours sur une charge lente (juste quelques recharges rapides cet été)??

 

Merci de votre réponse

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Le 04/12/2024 à 14:21, Tech21 a dit :

Car Scanner affiche une capacité de combien de kWh avec un SOC de 100% (chargé à 100%, il n'y a aucun problème à charger à 100% si tu roules ensuite)?

Il faut charger à 100% avant de regarder le SOH? C'est ça?

Car j'étais 70% de batterie quand j'ai regardé le SOH.

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Le 04/12/2024 à 14:37, cassios a dit :

Il faut charger à 100% avant de regarder le SOH? C'est ça?

Car j'étais 70% de batterie quand j'ai regardé le SOH.

Non pas du tout, par contre pour la capacité Max de la batterie oui, pour moi le SOH chez Stellantis ça restera quelque chose d'incompréhensible.

C'est pas le SOH qui te donnera ton autonomie relles mais plus la capacité de batterie.

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Je voulais accéder au soh pour voir l'usure de la batterie et non pas mon autonomie. 

Je voulais savoir si la batterie s'usait vite ou pas. 

Elle a été fabriqué milieu 2022 et le soh affiche 89,6%.

C'est normal comme vitesse d'usure ? 

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Le 04/12/2024 à 16:51, Tech21 a dit :

C'est pas le SOH qui te donnera ton autonomie relles mais plus la capacité de batterie.

Charge à 100% pour récupérer le SOH et, surtout, la capacité de la batterie en kWh avec Car Scanner.

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charger à 80% ou 70% est une très bonne idée. Le deuxième paramètre est aussi d'éviter de décharger la batterie si on peut faire autrement : mieux vaut par exemple recharger tous les jours de 60 à 80% que tous les 3 jours de 20 à 80%. C'est plus contraignant mais permet aussi de parer aux imprévus, permet de se passer d'une borne de recharge à la maison .... Il faut savoir que la batterie s'use surtout au début (la 1er année notamment) et beaucoup moins vite ensuite. N'aillez pas trop d'inquiétude

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Le 05/12/2024 à 12:20, Pile Poil a dit :

charger à 80% ou 70% est une très bonne idée. Le deuxième paramètre est aussi d'éviter de décharger la batterie si on peut faire autrement : mieux vaut par exemple recharger tous les jours de 60 à 80% que tous les 3 jours de 20 à 80%. C'est plus contraignant mais permet aussi de parer aux imprévus, permet de se passer d'une borne de recharge à la maison .... Il faut savoir que la batterie s'use surtout au début (la 1er année notamment) et beaucoup moins vite ensuite. N'aillez pas trop d'inquiétude

Ce sont surtout les recharges rapide en DC qui font vieillir la batterie prématurément et les températures élevées sous d'autres latitudes. 

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Le 05/12/2024 à 14:53, Pile Poil a dit :

https://www.youtube.com/watch?v=w4lvDGtfI9U

 

mettre les sous titres et activer la traduction en français

c'est faux, discuté plein de fois sur le forum, un a-priori que vient des Tesla de première génération...

pour résumer les constructeurs (sauf Tesla) ont prévu un tampon pour protéger la batterie, c'est le stockage dans la durée que risque de l’abîmer (stationnement pendant vacances) ou la recharge journalière a 100% (tous les jours même si la batterie est par exemple a 90% on recharge a 100% - ça équivaut a la garder a 100% une longue période)

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C'est fatiguant... la charge 100% ne veut pas dire 100% au niveau des cellules. C'est plutôt 92% chez Stellantis.

Et charger une batterie à 100% régulièrement permet de calibrer correctement le BMS et avoir des estimations fiables. Toutes les voitures n'ont pas eu une batterie exploitée comme celle de la la Leaf.

 

Modifié par sim_v

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c'est quoi que vous ne comprenez pas quand je parle de profondeur de décharge ? Je ne parle nullement de pb concernant la charge à 100% . Cassios pose une question ... que lui répondez vous ?

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Le 05/12/2024 à 16:19, Pile Poil a dit :

vous n'avez pas regardé la video , n'est ce pas ? Faites le !

 

une autre de Jeff Dahn ... un des pionner de la recherche sur la batterie Li ion

 

Fatiguant à longue... faut pas croire tout ce qu'on voit sur internet !

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Le 05/12/2024 à 21:20, Pile Poil a dit :

non bien sûr il faut vous croire vous, alors que d'autres chercheurs reconnus mondialement ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Jeff_Dahn ) ne doivent pas être écoutés puisque ils partagent leurs connaissance sur internet.

J'ai eu plusieurs véhicules avec un batterie petite taille entre 15kWh et 22kWh utiles, vendus au bout de 7-8 ans et environs 70-80000 km, donc avec autant de cycles de recharge qu'une Citroen EC4 de 150.000km, il y a une protection de la batterie, j'ai toujours chargé a 100%, l'usure est très faible, moins de 10% de pertes sur la Zoe par exemple, sur la Peugeot Partner je dirais encore moins, sur la E-Up pareil!

Modifié par danm_cool

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Justement, @cassiospose une question sur sa batterie. On lui répond de la charger à 100% et sortir la valeur de capacité avec Car Scanner car cette valeur est plus parlante que le SOH.

Toutes les vidéos du monde sur le cyclage partiel des batteries embrouillent une question simple pour un problème qui n'existe pas chez Stellantis. Je pense que @Tech21, @danm_coolet moi-même voulons juste aider @cassiosà estimer l'état de sa batterie.

 

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Et bien , ne reste à Cassios qu'à charger à 100%, en déduire son SOH de la capacité de la batterie et on verra si son SOH estimé est très différent du SOH donné directement par le BMS.

En remarque , certains BMS peuvent très bien progressivement augmenter la capacité utile de la batterie en changeant un peu les seuils de voltage bas/haut des cellules, afin de masquer l'usure réelle mais lente de la batterie. La capacité utile ne baisse ainsi presque pas . Tout ce que lira Carscanner viendra du BMS qui fait "sa loi" dans tous les cas et dont le fonctionnement n'est pas identique pour tout les VE.

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Mais non, juste récupérer la capacité de la batterie.

Et encore non, Stellantis ne joue pas avec les tampons pour masquer la perte de capacité.

Arrête donc d'embrouiller et de complexifier une demande simple

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Une fois chargé à 100%, essaie de récupérer la valeur que j'ai mis en valeur sur la capture de Car Scanner.

C'est elle qui est importante. Tu peux aussi relever l'autonomie affiché après la charge à 100%.

Avec ces deux valeurs, on pourra te dire !

 

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Le 06/12/2024 à 11:09, cassios a dit :

Euh, au final, je sais toujours pas si l'usure de ma batterie qui est m'a été remontée par Carscanner est normale ou pas, ce qui était ma question de base 😭

Vous engueulez pas pour ça quand même.

Perso je trouve que c'est "un peu" faible pour 2 ans 30 000 km, c'est pourquoi je suggérai une façon de recharger , au cas où... ce qui semble déplaire.

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