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Bonjour
Ma sœur a une Citroën C0 et son électricien lui a installé dans le garage une prise GreenUp avec un départ dédié et, en plus, un contacteur commandé par le relais HP/HC du compteur.
Elle a donc un SAVE qui est branché sur la prise et sur la voiture qui est brutalement coupé et remis en route par les HP/HC.

 

J'imagine que chaque voiture aura un comportement différent à une telle coupure brusque mais que pensez vous de ce principe de gestion HP/HC de la voiture ?
De mon coté ça me parait le meilleur moyen de stresser le chargeur interne et donc soit risquer de le cramer, soit risquer d’abimer la batterie. Ai je raison de m'inquiéter de ce montage ?

 

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Perso, je ne m'inquiéterais pas...

Quelle est la différence par rapport à brancher/débrancher l'appareil à la main ?

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il y a 8 minutes, FFF3347 a dit :

Quelle est la différence par rapport à brancher/débrancher l'appareil à la main ?

Que à la main on stoppe la charge (qui s’arrête donc proprement quand la voiture l'a décidé) puis que l'on débranche la voiture et enfin que l'on débranche la prise murale sans consommation de courant, c'est marqué dans la notice de tout SAVE.

Et heureusement qu'on ne débranche pas à chaud la prise murale pendant la charge, v'la le flash dans la prise quand on tire 16A 😱.

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il y a 37 minutes, po589 a dit :

 

Que à la main on stoppe la charge (qui s’arrête donc proprement quand la voiture l'a décidé) puis que l'on débranche la voiture et enfin que l'on débranche la prise murale sans consommation de courant, c'est marqué dans la notice de tout SAVE.

Et heureusement qu'on ne débranche pas à chaud la prise murale pendant la charge, v'la le flash dans la prise quand on tire 16A 😱.

 

Toutes les voitures n'ont pas de commande de charge : ma Peugeot E-208 ne peut pas se couper manuellement au tableau de bord ou je ne sais où. On débranche, point...

Modifié par FFF3347

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Ben non c'est pas pas fait pour du tout. Si on est en charge (qui plus est ici à pleine charge) ça fait un arc quoi que l'on fasse et si on a le malheur de retirer la prise doucement cet arc peut faire des dommages considérables puisque en durant l’énergie dissipée devient  très forte.
 

NFC61-314 qui décrit ces prises et leurs essais

image.png.44ded80c0daef1f89b1eb7491a6eb99b.png

Ici pour les tests de charge VE

 

Et je paris que la doc de la e-208 rappelle ce principe de base qui est qu'on stoppe la charge avant de débrancher.
j'ai ça sur la doc de mon SAVE (NISSAN)

il y a ca dans la doc de l'UMC Tesla
image.png.0ff6b0940021d11775845b9c04466d71.png

et je ne serais pas étonné que ce soit repris dans l'EN 61851 qui décrit les chargeurs tellement à des courant pareil c'est important.

En recherche rapide dans la nfc15-100 :

image.thumb.png.88eca4f0e3686e5e8a4ef644928816e9.png

image.thumb.png.40bfbc57c29afc224eff8d406dd0a750.png

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image.thumb.png.6e9381bb5d17cbc6c608c71671f71c41.png

 

 

et évidement que la é-208 le permet. Le connecteur T2 est verrouillé sur la voiture (entre autre pour éviter un débranchement à chaud qui peut massacrer le connecteur) il suffit de demander le débranchement du câble pour que le chargeur interne stoppe proprement, puis qu'il indique au SAVE que le jus peut être coupé ( le SAVE ouvre alors son contacteur) et une fois le jus coupé la voiture déverrouille la prise T2 de la voiture.

 

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J'ai du mal à vous suivre : 😑

Si vous connaissez la réponse, pourquoi poser la question et vouloir en débattre sur un forum ???

 

Étaler vos connaissances ?  Contre-dire les gens ?

Ou bien faire du bashing sur l'électricien pro qui a mis en place cette solution ?

Ou bien avertir les gens des risques d'usures prématurées ? Si c'est le cas, je ne pense pas que c'est la meilleure façon de s'y prendre...

 

C'est pourtant une solution commune et classique, j'ai un devis sous les yeux de ZEBorne, installateur Pro (partenaire PSA, entre autres), qui propose un délestage avec le même principe, tout aussi sauvage et déconseillé : image.png.cae6e2eb2e36d59467931d6225b9bfc8.png

 

Autre variante, une prise commandée en cours de commercialisation, activable au temps et destinée au co-rpo, qui fera également du on/off : https://www.triapdl.fr/plugplay-une-prise-connectee-pour-recharger-les-vehicules-electriques/

 

Si vous ne voulez pas cette coupure nette, autant investir dans une borne pilotable (puissance manuelle ou avec délestage automatique graduel), mais ce n'est pas le même investissement...

 

Bref, désolé, mais je décroche là...

Bonne fin de semaine.

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Quelles sont les heures creuses ? 

Une C zéro a largement le temps de charger durant les HC nocturnes , donc la coupure du chargeur se fait hors charge.

 

Donc même usage que de brancher / débrancher la prise secteur.

 

A propos , dans le cas cité , c est le relais installé par l electricien qui "encaisse" les chocs électriques. Et techniquement aucun soucis car c est utilisé par des millions de foyer pour leur chauffe eau électrique.

Modifié par alfniev

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Il y a 4 heures, FFF3347 a dit :

J'ai du mal à vous suivre : 😑

Si vous connaissez la réponse,

Mais je ne connais pas la réponse, là on a dérivé sur le fait de débrancher une prise à chaud mais ce n'est pas ma question.


On a installé à ma sœur un contacteur sur la prise GreenUp, le branchement du SAVE sur la prise n'est pas débranchée à chaud mais par contre ça a pour effet que la charge est stoppée brutalement, pas à l'initiative de la voiture et de son chargeur interne.
C'est là dessus que je m'inquiète, que j'ai aucune info ou expertise et que je me demande si quelqu'un en a.

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il y a 17 minutes, alfniev a dit :

Quelles sont les heures creuses ? 

Une C zéro a largement le temps de charger durant les HC nocturnes , donc la coupure du chargeur se fait hors charge.


Elle a 3 plages de 2h d'heures creuses, de 6 a 8, de 12 a 14 et de 20 a 22 donc pas top mais c'est une bonne remarque car avec sa minuscule batterie la C0 peut charger pas loin de la moitié en 2h. Connaissant ma frangine elle va brancher sa voiture tous les jours et du coup les 2h permettront à la voiture de stopper la charge avant coupure des HC une bonne partie des cas. 👍

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Étonnant d avoir que 6 heures creuses sur la journée , c est peu.

 

Ayant fait le calcul récemment,  il faut consommer 50% de son énergie en HC pour que l abonnement HC/HP soit rentable avec comme hypothèse 800kWh de conso mensuel.

 

La solution est peut-être de ne plus avoir d heure creuse ;-)

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Oui la question se pose

Mais je m'interroge quand même sur le risque pour chargeur/batterie de ces coupures de jus non gérées par le chargeur.

 

@FFF3347 Pour la borne EVbox plus haut, le boitier HC coupe le relais ou indique à la borne de baisser la charge jusqu'à la couper  ? car ce serait pas brutal pareil.
Ma box perso peut être calée sur HC mais soit elle baisse très bas sans couper, soit elle coupe la charge mais sans déconnecter brutalement le contacteur, elle le fait en jouant sur le PWM de manière à ce que la voiture stoppe toute seule faute de puissance dispo.
 

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Pour ne pas rencontrer de problème avec ta C0  , pilote ta green-up avec une horloge . Débute celle ci avec les HC  . Un début de charge " brutal " ne pose pas problème avec les IONs/C0 car il n'est pas "brutal " , il y a dialogue entre la voiture et le chargeur et une montée progressive de l'ampérage  . Tu fais terminer la Charge 8 à 9H plus tard  ( soit bien au delà du temps de charge de la voiture ) . Les triplettes n'apprécient pas les coupures de charges brutales ( fait une recherche avec condensateur chargeur Ion ) .

Modifié par foxer37
correction

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Le 17/12/2020 à 23:27, po589 a dit :

Bonjour
Ma sœur a une Citroën C0 et son électricien lui a installé dans le garage une prise GreenUp avec un départ dédié et, en plus, un contacteur commandé par le relais HP/HC du compteur.
Elle a donc un SAVE qui est branché sur la prise et sur la voiture qui est brutalement coupé et remis en route par les HP/HC.

 

J'imagine que chaque voiture aura un comportement différent à une telle coupure brusque mais que pensez vous de ce principe de gestion HP/HC de la voiture ?
De mon coté ça me parait le meilleur moyen de stresser le chargeur interne et donc soit risquer de le cramer, soit risquer d’abimer la batterie. Ai je raison de m'inquiéter de ce montage ?

 

bjr.. l'électricien à installé 1 contacteur, organe électrique destiné à couper un circuit en charge: aucun souci.. Quand tu appui sur le Stop du boîtier CRO, celui envoi 1 ordre " ouvrir contacteur du chargeur de la Ion( c zéro), ni plus ni moins !! 

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Le 18/12/2020 à 16:30, po589 a dit :

Oui la question se pose

Mais je m'interroge quand même sur le risque pour chargeur/batterie de ces coupures de jus non gérées par le chargeur.

 

@FFF3347 Pour la borne EVbox plus haut, le boitier HC coupe le relais ou indique à la borne de baisser la charge jusqu'à la couper  ? car ce serait pas brutal pareil.
Ma box perso peut être calée sur HC mais soit elle baisse très bas sans couper, soit elle coupe la charge mais sans déconnecter brutalement le contacteur, elle le fait en jouant sur le PWM de manière à ce que la voiture stoppe toute seule faute de puissance dispo.
 

Bjr.. À mon avis le chargeur de la voiture gère 1 coupure /absence reseau230 sans aucun problème, puisque ça correspond à  1 arrêt d'urgence... L'électronique de puissance existe depuis les années 1950!!! Ça ne cesse d'évoluer !! Svp arrêtons de s'inquieter ici pour 1 oui pour 1 non 😤

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Le 24/12/2020 à 07:29, foxer37 a dit :

Pour ne pas rencontrer de problème avec ta C0  , pilote ta green-up avec une horloge . Débute celle ci avec les HC  . Un début de charge " brutal " ne pose pas problème avec les IONs/C0 car il n'est pas "brutal " , il y a dialogue entre la voiture et le chargeur et une montée progressive de l'ampérage  . Tu fais terminer la Charge 8 à 9H plus tard  ( soit bien au delà du temps de charge de la voiture ) . Les triplettes n'apprécient pas les coupures de charges brutales ( fait une recherche avec condensateur chargeur Ion ) .

Merci, je vais les orienter là dessus. La charge au delà des heures creuses représentera quasi rien, ça leur changera pas grand chose.

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