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Prout.Prout

Câble T1 vers T2 - Outlander PHEV 2015

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Hello tout le monde. Je viens d'acheter un Mitsubishi Outlander PHEV d'occaz de 2015, et j'ai tout un tas de questions (oui ça va être long à lire) 🤣

Mais bon j'ai cru comprendre que la commu était super cool, et forcément que les détenteurs d'un Outlander sont encore plus cools, hein?

 

Allez je me lance!

 

Comme vous le savez sûrement, la bagnole a une prise Chademo et une prise T1.

La batterie semble en bon état, je peux faire 36km en full électrique, sans chauffage/ventilation, et à 5°C !  

 

Dans ma région, en Suisse, les bornes Chademo sont assez rares, et il y a plus de bornes T2 que T1.

J'ai donc acheté un câble qui me permettra de me connecter aux bornes T2 et qui sort en T1 de l'autre côté pour le brancher à l'auto.

J'ai hésité à prendre un adaptateur T2 vers T1, mais j'ai trouvé un câble d'occaz qui a l'air en bon état pour l'équivalent de 40€ !

 

Plusieurs questions, me viennent :

  1. Mon Outlander PHEV peut en théorie recevoir jusqu'à 22kW, j'ai remarqué qu'en Chademo, la vitesse monte rarement au dessus de 16-18kW? Même soucis sur la seule borne T1 annoncée à 7kW que j'ai testé, ma voiture peut recevoir jusqu'à 3.7kW, j'étais aux alentours de 2,2kW. Est-ce que ces valeurs sont normales?
  2. Sachant que j'ai acheté ce câble T2 vers T1 de 6m50, savez-vous si je peux espérer avoir les 3,7kW annoncés à la recharge? Est-ce que le fait que le câble rallonge celui de la borne fait baisser la vitesse de charge ou ça change rien?
  3. J'avais cru comprendre qu'un adaptateur T2 vers Chademo n'existe pas pour des raisons électriques. Le Chademo est en DC et le T2 en AC. Savez-vous ce qu'il en est du côté des constructeurs? Est-ce une norme qui a encore de l'avenir? Ou bien est-ce qu'elle est amenée à devenir de plus en plus confidentielle?
  4. Savez-vous si il y a un moyen sur la version 2015, pour limiter la charge à 80%? Je n'ai pas trouvé dans le manuel... un concessionnaire Mitsubishi m'a dit que ça ne changeait quasi rien de limiter la charge à 80% et que je pouvais sans autre faire des cylces 100-0% complets, surtout que la batterie a 7 ans, et que l'autonomie est déjà limitée à 36km actuellement...
  5. Savez-vous si sur cette version, la batterie est garantie 8 ans comme sur les versions suivantes?
  6. Me conseillez-vous d'effectuer un reset BMU et lissage de batterie sur une batterie de 2015? Le concessionnaire de ma région ne connaissait pas la manip 🤨 je lui ai donné de la doc trouvée sur ce forum via @[email protected] dans ce topic :
  7. Pour charger à la maison, j'ai acheté une rallonge en IP55. La voiture n'est pas abritée. La liaison entre la rallonge et le chargeur se fait dans un boîtier étanche, tout est donc protégé, le câble du chargeur sort ensuite à l'extérieur pour venir charger le véhicule.
    1. C'est un peu chiant d'ouvrir à chaque fois la boîte étanche pour arrêter manuellement la charge, la manipulation prend du temps et n'est pas optimale, notamment si il pleut... Est-ce qu'il est possible d'arrêter autrement la charge et de pouvoir retirer la prise T1 en toute sécurité? En débranchant le câble de la prise électrique par exemple? Je pense pas que ça soit génial. Ou bien alors en appuyant sur le bouton démarrer du véhicule, j'ai cru comprendre que cela arrêtait automatiquement la charge? Que me conseillez-vous? Est-ce que c'est mieux d'appuyer sur le bouton du chargeur à chaque fois en ouvrant la boîte?
    2. Est-ce que le câble/chargeur continuent à tirer du jus lorsque la voiture est chargée à 100% et le câble T1 est encore relié à la prise électrique? Et est-ce que ça continue à pomper quand le câble est encore branché à la prise électrique mais débranché au niveau du T1? 
  8. Est-ce que l'un d'entre-vous a déjà effectué une màj du firmware de la console sur la version 2015? Apparrement ça se fait via la gravue d'un CD, avec les données à télécharger ici : https://www.mitsubishi-motors.com/download/mmcs/e/down_mmcs_01.html
  9. J'espérais pouvoir le faire via le slot carte SD USER, si j'a bien compris, ce slot sert uniquement à mettre de la musique dessus? Il prend les cartes jusqu'à combien de GIGA?
  10. Quid, de la màj des cartes? Est-ce que ça vaut le coup?

 

Désolé pour le long message 😅, j'espère que l'un d'entre vous aura le courage de me répondre...

Merci beaucoup et TOUT BON WEEKEND!

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Bonjour,

 

Je vais essayer de répondre au question auquel j'ai une réponse à apporter !

 

1- Pour atteindre les 3.7 A, quel genre de câble a tu utilisé ? Sachant que le CRO d'Origine doit fournir environ 2 kW. Pour du 3.7 kw, il faut que la borne, ainsi que la câble supporte du 16 Ampères.

 

2- Les 6.5 mètres du câbles ne me choquent pas plus que ça. Une Section en 2.5 ou 3.5 est bien capable de transmettre cette puissance sur une distance telle.

 

3 - Effectivement pour le Chademo, pas de possibilité d'adaptateurs ou autre, c'est du DC au même titre que le Combo CCS. Malheureusement pour nous, l’Europe à Choisi de faire confiance au CCS et délaisse le CHADEMO, majoritairement utilisé dans les Pays Asiatique

 

4- Pas de possibilité de limiter le montant de charge totale sur l'Outlander. Personnellement en charge totale, PHEV Watchdog m'indique une Batterie rechargée à 97%, peux être un défaut ou autre je ne sais pas. Batterie Vide, la Batterie seras encore à environ 30% de Charge

 

5- Normalement oui, batterie garantie 8 ans (70% de SOH)

 

6- Tu peux toujours réaliser un Lissage. Personnellement mon concessionnaire en à réalisé un sur mon Outlander de 2018 (80.000 kms) Et mon SOH n'as pas bougé d'un Iota.. Mais cela peux au moins te permettre de faire un bilan de santé de la batterie et s'assurer qu'aucun élément ne montre de signe de faiblesse..

 

7- Pour arrêter la recharge, ce que je réalise personnellement c'est simplement de venir retirer le câble, coté voiture. L'outlander ne dispose pas de "Verrouillage" de celui ci (Mais ce qui l'explose au vol également). J'ai toujours procédé ainsi et n'ai pas eu de soucis liés à cela..

 

Pour les questions de GPS ou Radio, je n'ai pas le même système que toi. Mais je n'ai pas réalisés de mises à jour ou autre, je passe par Android Auto pour le GPS ou la musique..

 

Voilà, en espérant t'avoir aidé dans tes démarches :)

 

Bonne route !

 

 

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Le 08/12/2022 à 18:26, Yshaps a dit :

1- Pour atteindre les 3.7 A, quel genre de câble a tu utilisé ? Sachant que le CRO d'Origine doit fournir environ 2 kW. Pour du 3.7 kw, il faut que la borne, ainsi que la câble supporte du 16 Ampères.

En T1 sur une borne, j’ai lu après voup

que la vitesse max en T1 était de 3.7kWh…

Le 08/12/2022 à 18:26, Yshaps a dit :

 

2- Les 6.5 mètres du câbles ne me choquent pas plus que ça. Une Section en 2.5 ou 3.5 est bien capable de transmettre cette puissance sur une distance telle.

j’ai fait un seul test avec la rallonge T2 vers T1 depuis une borne T2 et les deux prises T2 ne communiquaient pas entre elles visiblement… pas de « clic » et pas de reconnaissance de la borne… j’essaierai ailleurs… dans 99% des cas je charge à la maison donc pas très grave…

Le 08/12/2022 à 18:26, Yshaps a dit :

 

3 - Effectivement pour le Chademo, pas de possibilité d'adaptateurs ou autre, c'est du DC au même titre que le Combo CCS. Malheureusement pour nous, l’Europe à Choisi de faire confiance au CCS et délaisse le CHADEMO, majoritairement utilisé dans les Pays Asiatique

dommage… il nous reste plus qu’à aller en Asie… LOL 😂 

Le 08/12/2022 à 18:26, Yshaps a dit :

4- Pas de possibilité de limiter le montant de charge totale sur l'Outlander. Personnellement en charge totale, PHEV Watchdog m'indique une Batterie rechargée à 97%, peux être un défaut ou autre je ne sais pas. Batterie Vide, la Batterie seras encore à environ 30% de Charge

Je crois avoir trouvé cette option dans la console, sous l’onglet pour programmer automatiquement les charges à une certaine heure… c’est marqué un truc du genre « charge partielle » et on peut cocher. pas encore regardé dans le manuel d’utilisateur qui fait environ 56 733 pages à quoi ça correspond…
 

Le 08/12/2022 à 18:26, Yshaps a dit :

 

5- Normalement oui, batterie garantie 8 ans (70% de SOH)

Mon concessionnaire n’a pas l’air de maîtriser très bien la conception de SOH.  je lui ai demandé si avec son ordinateur de diagnostic il pouvait regarder la santé de la batterie et il n’étais visiblement pas au courant…  Maintenant je pars du principe que si je fais 30 à 36km en full electric ️ c’est que la batterie doit encore être en bonne forme! Sachant que la voiture a 7 ans et qu’elle a tjs dormi dehors en plus! Elle est nickel de chez nickel au niveau châssis et carrosserie! Rien a dire, c’est du costaud!

Le 08/12/2022 à 18:26, Yshaps a dit :

 

6- Tu peux toujours réaliser un Lissage. Personnellement mon concessionnaire en à réalisé un sur mon Outlander de 2018 (80.000 kms) Et mon SOH n'as pas bougé d'un Iota.. Mais cela peux au moins te permettre de faire un bilan de santé de la batterie et s'assurer qu'aucun élément ne montre de signe de faiblesse..

Merci pour le conseil… je vais d’abord demander à mon concessionnaire de regarder l’état de la batterie avec son logiciel et ensuite envisager un BMU et lissage.  pas sûr d’avoir bien compris, pour savoir l’état de sa batterie, est-ce qu’il faut effectuer un lissage ? Et un BMU tu as déjà effectué? Tu conseilles?

Le 08/12/2022 à 18:26, Yshaps a dit :

 

7- Pour arrêter la recharge, ce que je réalise personnellement c'est simplement de venir retirer le câble, coté voiture. L'outlander ne dispose pas de "Verrouillage" de celui ci (Mais ce qui l'explose au vol également). J'ai toujours procédé ainsi et n'ai pas eu de soucis liés à cela..

OK je fais pareil je savais pas si c’était déconseillé ou pas…

Le 08/12/2022 à 18:26, Yshaps a dit :

 

Pour les questions de GPS ou Radio, je n'ai pas le même système que toi. Mais je n'ai pas réalisés de mises à jour ou autre, je passe par Android Auto pour le GPS ou la musique..

 

Voilà, en espérant t'avoir aidé dans tes démarches :)

 

Bonne route !

 

 

Hey @Yshaps🤌🏻 merci 1000x d’avoir pris le temps de répondre… je t’ai mis mes réponses et observations entre les citations

 

😙

 

 

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J'ai recours à un adaptateur T2->T1 à la maison pour connecter mon phev à la borne 7,2kw (32A) que j'utilise pour recharger notre e-niro. Résultat: recharge à 14,6A. Honnêtement, je déconseille l'utilisation de la chademo... J'ai dû l'utiliser 4 fois sur des longs trajets et la capacité de ma batterie a considérablement chuté par la suite.

En l'occurrence, aujourd'hui la batterie de mon phev ne prend plus que 6,44kw et comme c'est un import hollandais, Mitsubishi ne veut pas entendre parler de toute façon d'un quelconque changement... D'autant que le mien date de 2014. Pour autant, la consommation de ce 4x4 en cycle mixte pour une utilisation quotidienne de moins de 60 kms reste largement acceptable (entre 5,9 et 7 litres/100). Mais pour les longs trajets (+ de 1000 kms), il vaut mieux tabler sur 10 litres/100kms. Bref, le phev avec ses 4 roues motrices reste un ovni qui je trouve se débrouille pas trop mal même par rapport à un MG EHS (qui lui n'est que 2 roues motrices... Sur les longs trajets en tous cas les consos sont relativement similaires) ou un BMW 4x4 hybride rechargeable qui s'il est plus puissant n'a pas + d'autonomie tout en consommant + (constat sur le X5 hybride d'occasion d'un ami pour des trajets similaires)...

Modifié par [email protected]

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Le 08/12/2022 à 18:26, Yshaps a dit :

 

7- Pour arrêter la recharge, ce que je réalise personnellement c'est simplement de venir retirer le câble, coté voiture. L'outlander ne dispose pas de "Verrouillage" de celui ci (Mais ce qui l'explose au vol également). J'ai toujours procédé ainsi et n'ai pas eu de soucis liés à cela..

 

 

Bonjour,

C’est la meilleure façon de procéder:

Débrancher côté voiture puis 220V.

Et à l’inverse il faut brancher d’abord le 220V. , attendre que le boîtier de charge s’initialise (1 led verte si OK), et ensuite brancher côté voiture.

Et aussi, il y a un alésage sous la gâchette de déverrouillage de la prise T1, de diamètre 4mm de mémoire.

On peut y passer un petit cadenas et ainsi la prise est verrouillée.

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Le 07/04/2023 à 10:06, Goupille a dit :

Débrancher côté voiture puis 220V.

Et à l’inverse il faut brancher d’abord le 220V. , attendre que le boîtier de charge s’initialise (1 led verte si OK), et ensuite brancher côté voiture.

Bonjour Goupille, 

Qu'est ce qui techniquement justifie cet ordre de branchement et débranchement ?

J'ai toujours commencé à branché coté voiture et ensuite mis sous tension le chargeur (j(ai une prise commandée par un interrupteur). L'inverse pour le débranchement, je coupe le 220 V avant de débrancher coté voiture.

 

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Le 11/04/2023 à 09:19, JPR49 a dit :

Bonjour Goupille, 

Qu'est ce qui techniquement justifie cet ordre de branchement et débranchement ?

J'ai toujours commencé à branché coté voiture et ensuite mis sous tension le chargeur (j(ai une prise commandée par un interrupteur). L'inverse pour le débranchement, je coupe le 220 V avant de débrancher coté voiture.

 

Tout simplement, en cas de défaut de régulation, tu évites un courant fort en branchant le connecteur T1. Ce courant fort en intensité pourrait faire des dégâts tant sur la prise que sur des composants.

C’est comme pour les petits convertisseurs 12 Vcc > 220Ac, il faut toujours brancher l’alimentation 12 V avant de brancher le consommateur, sinon pshitttt à l’intérieur du convertisseur en plus du BIP de lamentation… du convertisseur.

 

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Oui je comprend l'argument mais cela exclu une charge en "heures creuses". Si on veut aller dormir avant le  déclenchement de ce tarif avantageux il faut bien avoir tout brancher avant !

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Le 16/04/2023 à 21:14, Goupille a dit :

Tout simplement, en cas de défaut de régulation, tu évites un courant fort en branchant le connecteur T1. Ce courant fort en intensité pourrait faire des dégâts tant sur la prise que sur des composants.

C’est comme pour les petits convertisseurs 12 Vcc > 220Ac, il faut toujours brancher l’alimentation 12 V avant de brancher le consommateur, sinon pshitttt à l’intérieur du convertisseur en plus du BIP de lamentation… du convertisseur.

 

Euh... je crois que pour l'outlander  PHEV, le courant est limité à 16A côté 220V .

Avec un démarrage progressif d'ailleurs. Je ferai l'essai lorsque je serai chez moi, pour voir si, en branchant tout au préalable, et en actionnant le disjoncteur de la ligne dédiée à la charge, cette progressivité est annihilée.

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