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StephRMeganeElec

Câble CRO Mégane Electrique

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Bonjour. 

Nous allons avoir cette semaine l'installation en surimposition de notre kit photovoltaïque 8 panneaux Dualsun 3 kwc Micro-onduleurs Enphase Passerelle de Communication Enphase Autoconsommation Revente du Surplus EDF OA, Horloge pour le cumulus. Je regarde une solution de recharge qui pourrait exploiter le photovoltaïque pour notre Mégane Electrique. J'ai une idée sur un produit (box solarmobil v2). Mais dans le mode d'emploi de ce produit, il est indiqué qu'il faut paramétrer le Câble CRO sur 10 ampères. Mais le CRO de la Mégane n'offre pas de possibilité de réglage, n'est-ce pas ? Merci.

Stéphane,

 

tutoBox2.0.pdf boxsolarmobilV2.pdf

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Sur une prise classique, aka sans aimant le CRO tire 10 ampères. Sur une green up, on monte à 16 ampères. On doit pouvoir trouver des prises renforcés sans aimant.

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Le 02/04/2023 à 03:04, Kwee a dit :

Sur une prise classique, aka sans aimant le CRO tire 10 ampères. Sur une green up, on monte à 16 ampères. On doit pouvoir trouver des prises renforcés sans aimant.

Attention, sur une prise renforcée sans aimant, ça ne tirera que 10A également (vécu)

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Le 02/04/2023 à 00:48, StephRMeganeElec a dit :

J'ai une idée sur un produit (box solarmobil v2). Mais dans le mode d'emploi de ce produit, il est indiqué qu'il faut paramétrer le Câble CRO sur 10 ampères. Mais le CRO de la Mégane n'offre pas de possibilité de réglage, n'est-ce pas ?

C'est étrange comme produit... Ce n'est pas un box de recharge, mais plutôt un une sorte de relais qui va couper l'alimentation du chargeur en fonction de la production solaire... Si ça fonctionne bien comme ça alors le CRO risque de ne pas aimer.

 

Vu le prix du truc, il serait préférable d'investir sur une vrai box de recharge compatible avec le solaire. Par exemple la Lektri.Co P17 (il en existe d'autre bien sûr comme les Wallbox), ce que je trouve intéressant avec celle ci c'est que pour la prise en compte de la production solaire, il suffit de raccorder un petit module qui peut s'installer n'importe où, même loin de la borne. En plus ça gère également le délestage...

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Le 02/04/2023 à 11:31, StephaneM60 a dit :

C'est étrange comme produit... Ce n'est pas un box de recharge, mais plutôt un une sorte de relais qui va couper l'alimentation du chargeur en fonction de la production solaire... Si ça fonctionne bien comme ça alors le CRO risque de ne pas aimer.

 

Vu le prix du truc, il serait préférable d'investir sur une vrai box de recharge compatible avec le solaire. Par exemple la Lektri.Co P17 (il en existe d'autre bien sûr comme les Wallbox), ce que je trouve intéressant avec celle ci c'est que pour la prise en compte de la production solaire, il suffit de raccorder un petit module qui peut s'installer n'importe où, même loin de la borne. En plus ça gère également le délestage...

Pourquoi le Cro n'aimerait pas. Je ne pense pas que ça coupe l'alimentation. Je pense que ça mixe le solaire et le réseau : si nécessaire, le réseau vient compléter le solaire. C'est ce que les flèches montrent sur les schémas. 

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Le 02/04/2023 à 09:11, BourrinDesBois a dit :

Mais pourquoi il n'y avait pas l'aimant si c'était une prise pour la recharge, type green up?

Il existe une sorte de consensus entre les grandes marques, du moins entre Renault et Legrand. Legrand fournit une prise avec un petit aimant à l'intérieur qui permet de "dire" au bloc de recharge secteur domestique que c'est bien une prise renforcée et qu'il peut tirer 16A. Sans cet aimant, le bloc ne tirera que 10A. J'ai acheté une prise renforcée Schneider, et là grosse surprise, je ne tirais que 10A au compteur. Après quelques recherches, j'ai scotché un aimant de disque dur sous la prise renforcée Scheneider, et là magie, du 16A !

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Le 02/04/2023 à 11:50, S7aff1e a dit :

Il existe une sorte de consensus entre les grandes marques, du moins entre Renault et Legrand. Legrand fournit une prise avec un petit aimant à l'intérieur qui permet de "dire" au bloc de recharge secteur domestique que c'est bien une prise renforcée et qu'il peut tirer 16A. Sans cet aimant, le bloc ne tirera que 10A. J'ai acheté une prise renforcée Schneider, et là grosse surprise, je ne tirais que 10A au compteur. Après quelques recherches, j'ai scotché un aimant de disque dur sous la prise renforcée Scheneider, et là magie, du 16A !

Intéressant, merci.

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Le 02/04/2023 à 11:38, StephRMeganeElec a dit :

Pourquoi le Cro n'aimerait pas. Je ne pense pas que ça coupe l'alimentation. Je pense que ça mixe le solaire et le réseau : si nécessaire, le réseau vient compléter le solaire. C'est ce que les flèches montrent sur les schémas. 

Un CRO ne devrait pas être débranché lorsqu'il est en train de charger la voiture. La charge devrait être interrompue par la voiture ou le chargeur.

 

Le schéma et l'application laisse à penser que cette box va bien couper l'alimentation électrique du chargeur : quand on appuie sur le bouton "Off" pour stopper la charge => vu que la box ne peut pas communiquer avec le chargeur, elle va simplement couper son alimentation. Pareil lorsqu'il n'y a pas de production solaire, on voit qu'on peut interdire la charge, l'alimentation du CRO est bien coupée.

 

Ca va fonctionner, mais je n'utiliserais pas cette solution si j'étais à votre place. Je n'ai pas de solaire, mais j'ai deux véhicules à charger, et on utilise leur CRO, il n'y a donc pas de gestion de délestage, donc on doit être vigilant et prévoir quand charger quoi, ou quand utiliser lave linge et lave vaisselle par exemple. Ma maison est domotisée, donc je connais l'énergie dépensé par qui, je pourrais donc facilement ajouter un relais pour l'alimentation des CRO, mais je ne le fais pas, car d'après ce que j'ai pu lire, ce n'est pas recommandé. J'achèterai donc une borne (celle dont j'ai donné le lien m'a tapé dans l'oeil, elle n'est pas si chère, simple à installer et en plus elle s'intégrera dans ma domotique)

 

Comme vous avez déjà prévu d'investir, je trouve plus sage d'investir sur une borne compatible solaire qui va vraiment tirer partie du protocole de charge de véhicules électriques (la seule chose que les bornes AC ne connaissent pas c'est le % de charge de la voiture, mais sinon tout le reste est géré : puissance de charge, heure de charge, arrêt / reprise de la charge, heures creuses etc..)

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Le 03/04/2023 à 11:00, StephaneM60 a dit :

Un CRO ne devrait pas être débranché lorsqu'il est en train de charger la voiture. La charge devrait être interrompue par la voiture ou le chargeur.

 

Le schéma et l'application laisse à penser que cette box va bien couper l'alimentation électrique du chargeur : quand on appuie sur le bouton "Off" pour stopper la charge => vu que la box ne peut pas communiquer avec le chargeur, elle va simplement couper son alimentation. Pareil lorsqu'il n'y a pas de production solaire, on voit qu'on peut interdire la charge, l'alimentation du CRO est bien coupée.

 

Ca va fonctionner, mais je n'utiliserais pas cette solution si j'étais à votre place. Je n'ai pas de solaire, mais j'ai deux véhicules à charger, et on utilise leur CRO, il n'y a donc pas de gestion de délestage, donc on doit être vigilant et prévoir quand charger quoi, ou quand utiliser lave linge et lave vaisselle par exemple. Ma maison est domotisée, donc je connais l'énergie dépensé par qui, je pourrais donc facilement ajouter un relais pour l'alimentation des CRO, mais je ne le fais pas, car d'après ce que j'ai pu lire, ce n'est pas recommandé. J'achèterai donc une borne (celle dont j'ai donné le lien m'a tapé dans l'oeil, elle n'est pas si chère, simple à installer et en plus elle s'intégrera dans ma domotique)

 

Comme vous avez déjà prévu d'investir, je trouve plus sage d'investir sur une borne compatible solaire qui va vraiment tirer partie du protocole de charge de véhicules électriques (la seule chose que les bornes AC ne connaissent pas c'est le % de charge de la voiture, mais sinon tout le reste est géré : puissance de charge, heure de charge, arrêt / reprise de la charge, heures creuses etc..)

Bonjour.

Merci.

Sur la Mégane, vers la trappe, il y a un bouton pour arrêter ma charge (de mémoire, je crois, il faut que j'aille vérifier). 

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Donc plusieurs possibilités

-Appuyer sur le Bouton Off dans le logement de la trappe.

-Définir sur écran voiture % de charge auquel s'arrête la charge.

-Définir une plage horaire dans l'appki Smart Life. 

Quant au cas où la production solaire n'est pas suffisante, le complément vient du réseau. Apparemment.

 

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Le 03/04/2023 à 11:26, BourrinDesBois a dit :

Tu as un bouton pour déverrouiller la trappe qui -il me semble- arrête également la charge. Par contre il faut la clé pour déverrouiller la voiture.

Un bouton pour déverrouiller et un bouton off, oui, il y a 2 boutons. Oui, je possède la clé de la voiture, oui, enfin la carte disons.

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Je sais pas si on voit bien. Pour moi lorsque je me branche sur une borne, un appui sur le chrono avec off coupe la programmation de la charge pour faire une charge immédiate et un appui sur le cadenas arrête la charge et déverrouille la prise.

Screenshot_20230403_113048_Brave.jpg

Modifié par BourrinDesBois

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Le 03/04/2023 à 11:00, StephaneM60 a dit :

Un CRO ne devrait pas être débranché lorsqu'il est en train de charger la voiture. La charge devrait être interrompue par la voiture ou le chargeur.

 

Le schéma et l'application laisse à penser que cette box va bien couper l'alimentation électrique du chargeur : quand on appuie sur le bouton "Off" pour stopper la charge => vu que la box ne peut pas communiquer avec le chargeur, elle va simplement couper son alimentation. Pareil lorsqu'il n'y a pas de production solaire, on voit qu'on peut interdire la charge, l'alimentation du CRO est bien coupée.

 

Ca va fonctionner, mais je n'utiliserais pas cette solution si j'étais à votre place. Je n'ai pas de solaire, mais j'ai deux véhicules à charger, et on utilise leur CRO, il n'y a donc pas de gestion de délestage, donc on doit être vigilant et prévoir quand charger quoi, ou quand utiliser lave linge et lave vaisselle par exemple. Ma maison est domotisée, donc je connais l'énergie dépensé par qui, je pourrais donc facilement ajouter un relais pour l'alimentation des CRO, mais je ne le fais pas, car d'après ce que j'ai pu lire, ce n'est pas recommandé. J'achèterai donc une borne (celle dont j'ai donné le lien m'a tapé dans l'oeil, elle n'est pas si chère, simple à installer et en plus elle s'intégrera dans ma domotique)

 

Comme vous avez déjà prévu d'investir, je trouve plus sage d'investir sur une borne compatible solaire qui va vraiment tirer partie du protocole de charge de véhicules électriques (la seule chose que les bornes AC ne connaissent pas c'est le % de charge de la voiture, mais sinon tout le reste est géré : puissance de charge, heure de charge, arrêt / reprise de la charge, heures creuses etc..)

Je suis nul en électricité. Là, je ne comprends pas tout. Le gars, ingénieur, n'aurait pas prévu ça ? 

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Le 03/04/2023 à 11:31, BourrinDesBois a dit :

Je sais pas si on voit bien. Pour moi lorsque je me branche sur une borne, un appui sur le chrono avec off coupe la programmation de la charge pour faire une charge immédiate et un appui sur le cadenas arrête la charge et déverrouille la prise.

Screenshot_20230403_113048_Brave.jpg

Donc, appuyer sur le verrou arrêté la charge et permet bien de Débrancher même avec ce produit.?

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Le 03/04/2023 à 11:00, StephaneM60 a dit :

Un CRO ne devrait pas être débranché lorsqu'il est en train de charger la voiture. La charge devrait être interrompue par la voiture ou le chargeur.

 

Le schéma et l'application laisse à penser que cette box va bien couper l'alimentation électrique du chargeur : quand on appuie sur le bouton "Off" pour stopper la charge => vu que la box ne peut pas communiquer avec le chargeur, elle va simplement couper son alimentation. Pareil lorsqu'il n'y a pas de production solaire, on voit qu'on peut interdire la charge, l'alimentation du CRO est bien coupée.

 

Ca va fonctionner, mais je n'utiliserais pas cette solution si j'étais à votre place. Je n'ai pas de solaire, mais j'ai deux véhicules à charger, et on utilise leur CRO, il n'y a donc pas de gestion de délestage, donc on doit être vigilant et prévoir quand charger quoi, ou quand utiliser lave linge et lave vaisselle par exemple. Ma maison est domotisée, donc je connais l'énergie dépensé par qui, je pourrais donc facilement ajouter un relais pour l'alimentation des CRO, mais je ne le fais pas, car d'après ce que j'ai pu lire, ce n'est pas recommandé. J'achèterai donc une borne (celle dont j'ai donné le lien m'a tapé dans l'oeil, elle n'est pas si chère, simple à installer et en plus elle s'intégrera dans ma domotique)

 

Comme vous avez déjà prévu d'investir, je trouve plus sage d'investir sur une borne compatible solaire qui va vraiment tirer partie du protocole de charge de véhicules électriques (la seule chose que les bornes AC ne connaissent pas c'est le % de charge de la voiture, mais sinon tout le reste est géré : puissance de charge, heure de charge, arrêt / reprise de la charge, heures creuses etc..)

Réponse de l'entreprise interrogée sur cela

"aucune précaution particulière à prendre, toutes les sécurités sont intégrées. "

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Le 03/04/2023 à 12:04, StephRMeganeElec a dit :

Je suis nul en électricité. Là, je ne comprends pas tout. Le gars, ingénieur, n'aurait pas prévu ça ? 

Ce qui est prévu dans le fonctionnement normal d'un chargeur domestique pour l'arrêt de charge c'est :

 

1) Appuyer sur le bouton de déverrouillage du connecteur de charge (donc sur la Mégane le bouton de la trappe)

2) Retirer le connecteur de charge du port de charge de la voiture

3) Retirez la prise mâle de la prise femelle domestique

 

(Et évidemment pour charger c'est l'inverse : 1) brancher à la prise domestique le chargeur, 2) Brancher le connecteur de charge sur la voiture).

 

En plus : sur certaines voitures, si on branche un connecteur de charge mais que ce dernier n'est pas alimenté, la voiture "voit" qu'un connecteur est inséré, mais voit qu'il n'est pas alimenté, ce qui représente un défaut (par exemple une Nissan Leaf, va faire sonner une alarme pendant 30 sec. après avoir branché le connecteur). Dans ce cas là la charge risque de ne pas démarrer si le chargeur est alimenté après un certain temps (la voiture lâche l'affaire et se met en veille), le seul moyen de faire partir la charge sera soit de réinsérer le connecteur de charge sur la voiture, soit de démarrer la charge à distance (avec un peu de chance)

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Le 03/04/2023 à 17:02, StephaneM60 a dit :

Ce qui est prévu dans le fonctionnement normal d'un chargeur domestique pour l'arrêt de charge c'est :

 

1) Appuyer sur le bouton de déverrouillage du connecteur de charge (donc sur la Mégane le bouton de la trappe)

2) Retirer le connecteur de charge du port de charge de la voiture

3) Retirez la prise mâle de la prise femelle domestique

 

(Et évidemment pour charger c'est l'inverse : 1) brancher à la prise domestique le chargeur, 2) Brancher le connecteur de charge sur la voiture).

 

En plus : sur certaines voitures, si on branche un connecteur de charge mais que ce dernier n'est pas alimenté, la voiture "voit" qu'un connecteur est inséré, mais voit qu'il n'est pas alimenté, ce qui représente un défaut (par exemple une Nissan Leaf, va faire sonner une alarme pendant 30 sec. après avoir branché le connecteur). Dans ce cas là la charge risque de ne pas démarrer si le chargeur est alimenté après un certain temps (la voiture lâche l'affaire et se met en veille), le seul moyen de faire partir la charge sera soit de réinsérer le connecteur de charge sur la voiture, soit de démarrer la charge à distance (avec un peu de chance)

Ça reste flou et complexe en ce qui me concerne.

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Le 03/04/2023 à 17:02, StephaneM60 a dit :

(par exemple une Nissan Leaf, va faire sonner une alarme pendant 30 sec. après avoir branché le connecteur).

Ha ben moi elle ne fait rien sonner du tout, elle verrouille la prise épicétou ! Par contre oui elle tombe en veille et si le courant arrive plus tard aucune recharge n'est lancée. Il faut laisser le véhicule gérer les heures creuses / pleines et je ne vois pas comment faire pour que la recharge se déclenche quand il y a du soleil sur une installation solaire par exemple.

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