Aller au contenu
Hybridébridé

BYD Seal (ou Atto 4)

Messages recommandés

Le 12/12/2023 à 20:45, Krys91 a dit :

Avez-vous réussi à avoir une offre suite à votre passage à la concession? Depuis lundi rien, et c'est dommage, le 15 approchant, l'achat ne se fera pas.

Oui, bien sûr. J’ai eu une offre immédiatement sur place à la concession de Paris Rivoli.

Vendeur très pro et réactif. Tu peux les contacter.

Je ne vais peut-être pas retenir leur offre, mais la qualité commerciale n’est pas en cause.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un nouvel essai (en anglais) :

 

 

On y apprend notamment :

- que BYD aurait déjà fait des MàJ pour diminuer le côté intrusif des sons des aides à la conduite,

(à la fin) que la version propulsion est plus joueuse et sympa à conduire que la AWD du fait de sa masse inférieure.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/12/2023 à 20:04, Krys91 a dit :

Qu'est ce qui fait que tu ne vas pas retenir leur offre?

Il me semble que le concentré de technologies présentes est un peu hétéroclite dans leur mise en œuvre et dans leur finition.

C’est souvent le cas dans les produits chinois avec une liste longue comme le bras de fonctionnalités (pour ne pas être en reste face aux concurrents) mais pas toujours bien finies ou maîtrisées.

Par exemple, il semble que l’AP décroche très souvent sans raison apparente. La navigation est moyenne. Les aspects d’autonomie/ recharge, fondamentaux pour un VE, ne sont pas bien traités.

En fait, j’avais peur de revivre toutes les erreurs que nous avons si souvent mis en exergue chez Tesla mais sans la communauté qui a permis de les surmonter ou de les contourner.

Pour caricaturer un peu, cette très belle voiture est plutôt faite pour des passagers arrières avec peu de bagages. Le chauffeur se dépatouillera bien avec tous les gadgets à sa disposition.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/12/2023 à 21:31, Hybridébridé a dit :

la version propulsion est plus joueuse et sympa à conduire que la AWD du fait de sa masse inférieure

En fait, hormis le HUD, la Propulsion a exactement les mêmes fonctionnalités que la AWD. C’est sûrement le bon choix si on n’a pas vraiment besoin des 4 roues motrices.

Par contre on voit bien dans la vidéo, le déploiement de gadget qui ne montrent pas vraiment leur utilité. L’écran tournant par exemple que l’on voit presque toujours avec le fond d’écran de base. Cela me fait penser aux bureaux des chefs où le PC, avec son grand écran, présentait fièrement … des poissons rouges faisant des bulles 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un essai de MoteurNature.

 

Le principal intérêt de l'essai est que le journaliste utilise l'affichage de la puissance instantanée sur l'écran, qu'on pouvait d'ailleurs repérer sur l'essai vidéo de l'Argus. 

 

Lors d'un freinage violent, il a vu la puissance s'afficher à -162 kW sur la version AWD, ce qui semble prouver que sur la Seal, un freinage régénératif plus prononcé qu'au simple pied levé est actionnable par la pédale de frein, contrairement à la TM3.

 

Autrement, il a noté 10 à 20 kW "en roulant tranquille", j'imagine donc en décélérant. C'est faible, ces valeurs ne vont pas vous procurer une grosse décélération (ça se vérifie facilement la déccélération en m/s2 est P(W)/(m(kg)*v(m/s) : pour l'obtenir en g, il suffit de diviser le résultat obtenu par 10).

Pour mémoire, sur une TM3 LFP propulsion avec batterie chaude on peut aller aux alentours de 70 kW en "coasting" (85 kW en descente sur un model Y propulsion : voir ce post)

 

Pour avoir une idée de la puissance du freinage régénératif à la décélération, et même la mesurer, il suffit donc de regarder le compteur de la Seal lorsque vous l'essayez ! C'est d'ailleurs dingue de se dire que c'est le premier journaliste qui y ait pensé, ce qui témoigne de la nullité crasse de la profession en physique automobile de base (niveau secondaire). L'automobile, c'est pourtant leur métier à temps plein...

 

A noter que l'affichage de la puissance instantanée (en kW bien sûr) est un gros plus, donnée que j'attends désespérément sur ma TM3 (ou alternativement la conso instantanée). Ca permet de faire d'autres petites déductions rapides.

Par exemple, à vitesse constante sur le plat, on peut rapidement en déduire l'autonomie théorique en km à pleine capacité ou à capacité restante si la donnée est disponible (capacité batterie totale ou restante (kWh)*vitesse(km/h)/puissance affichée (kW)), et plus intéressant, la consommation instantanée en kWh/100 km (Puissance affichée (kW)*100/vitesse (km/h)).

 

Donc bon point pour la Seal que cet affichage.

Modifié par Hybridébridé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/12/2023 à 22:50, Krys91 a dit :

Je me pose une question, s'il n'y a pas de planificateur, il n'y a pas de préchauffage de batterie? Si c'est le cas c'est embêtant, surtout en LFP.

Oui c'est ce qui me retient pour la BYD. C'est curieux que des fabricants de VE n'aient pas mieux géré le problème de la charge.

A la fois en prévision/planification et en optimisation du temps de charge. La vidéo jointe est très intéressante sur ce sujet (en plus de l'absence de "one pedal" 😉)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si vous voulez un peu d'humour regardez cette vidéo d'un Néozélandais qui connait bien aussi Tesla.

Il reprend bien aussi les qualités et les défauts déjà connus. Un supplémentaire est l'absence d'attelage.

Vous apprendrez à la fin que la capacité de stockage à l'intérieur est de 77 patates, un bon score selon lui 🤣

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ce qui me retient pour la BYD. C'est curieux que des fabricants de VE n'aient pas mieux géré le problème de la charge.
A la fois en prévision/planification et en optimisation du temps de charge. La vidéo jointe est très intéressante sur ce sujet (en plus de l'absence de "one pedal" )
 
J'ai vu cet essai hier. Elle a quasi tout pour réussir, il faut juste quelques ajustements ... Qui arriveront peut-être via des maj. Concernant la vitesse de recharge c'est étrange, j'ai vu des vidéos où elle charge constamment au dessus de 100kW quasi jusqu'à 80%.
Cette Seal me plaît, mais je pense qu'il est judicieux de patienter encore un peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/12/2023 à 09:43, Krys91 a dit :

Concernant la vitesse de recharge c'est étrange,

Oui c'est en grande partie ce qui me retient.

J'ai muté vers le VE avec Tesla qui te fait quasiment oublier que tu roules en électrique sur les longs trajets.

Je ne voudrais pas être de nouveau obligé de me soucier de ces contingences là...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/12/2023 à 20:56, Hybridébridé a dit :

Résultats finaux le 15 décembre 2023.

Oui, je viens de les voir et je mets ci-dessous les tableaux récapitulatifs. Cela concrétise malheureusement mes grands doutes concernant la capacité de recharge de la Seal. Dommage…

 

IMG_1256.jpeg

IMG_1253.jpeg

IMG_1255.jpeg

IMG_1254.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème de charge provient peut-être d'un problème de bornes avec la Seal, ce ne serait pas la première fois qu'une borne ne fonctionne pas correctement avec un type de véhicule.
Par exemple les bornes Tesla avec les Kia.
Espérons que ce souci sera résolu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/12/2023 à 09:57, Krys91 a dit :

Par exemple les bornes Tesla avec les Kia.

Pas reconnues ou puissances insuffisantes ?

Si c'est juste la reconnaissance, c'est mineur (accord entre les marques) pour la puissance c'est plus sérieux.

Pour la BYD c'est sur ce dernier point qu'il y a beaucoup à faire et je ne suis pas prêt à essuyer les plâtres quand on est habitué au confort de recharge Tesla.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/12/2023 à 09:57, Krys91 a dit :

Le problème de charge provient peut-être d'un problème de bornes avec la Seal, ce ne serait pas la première fois qu'une borne ne fonctionne pas correctement avec un type de véhicule.
Par exemple les bornes Tesla avec les Kia.
Espérons que ce souci sera résolu.

non le pb ne vient pas de la borne, j'ai vu des dizaine de video sur la recharge en Chine chez des operateurs differents avec des puissance de 120 à 180kW et le pb est le même tu as un problème qui ressemble a un rapide gate, bien sur plus prononcé sur une borne 180 que sur une borne 120 . Première image c'est sur une borne 120kW à Chongqing. la seconde c'est à Beijing ,la courbe de comparaison sur une borne 120 et sur une180 . sur des vidéo en allemagne on voit aussi chez ionity la courbe s'effondrer, chez Electra on a vu aussi. a voir a l'utilisationPeut être une image de textePeut être une image de texte

Modifié par seb_perpignan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici le comparo BYD Seal AWD-Tesla Model 3 Highland LR 19" précédemment annoncé et réalisé par l'excellent Mathieu Sentis de l'Argus.

 

Dans ces versions, les deux voitures sont proches en prestation et chacune a ses qualités.

 

Avantage à la Tesla pour la conso et la puissance de recharge : c'est pas que BYD est mauvais (même si je suis clairement déçu pour la conso sur autoroute concernant une voiture au Cx aussi bon), c'est surtout que Tesla domine de toute façon tout le monde de la tête et des épaules au sujet de la conso.

 

L'ESP de la BYD Seal a l'air vraiment joueur. Ca ne plaira pas à tous les publics, mais perso, je vois ça comme un point positif.

 

In fine, il me semble que cette BYD Seal doit être peaufinée pour l'Europe, peut-être via des MàJ OTA si c'est possible, pour améliorer conso et puissance de charge, et offrir une meilleure interface au conducteur : un planificateur et un tableau de bord conso dignes de ce nom, et aussi bien sûr la suppression des diverses alarmes intrusives.

Modifié par Hybridébridé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.