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beber67370

Bruit sourd et vibration à partir de 90km/h

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Bonjour à tous,

 

Je suis propriétaire d'une SR+ (licorne) depuis samedi matin.

C'est un véritable bonheur de rouler avec cette voiture.

Mais j'ai constaté, qu'à partir de 90km/h environ, il y a bruit sourd et une vibration qui se ressent dans tout l'habitacle. Plus la vitesse augmente et plus le phénomène s'amplifie. J'ai d'abord pensé à un problème d'équilibrage, mais celui-ci se manifeste souvent à une certaine vitesse (env vers 120km/h) et disparait au-delà. Or là, il est présent dès 90km/h jusqu'à 120km/h (je n'ai pas encore pu tester à une vitesse plus importante).

Le bruit est vraiment dérangeant à partir de 110km/h. Je me vois mal faire 500kms d'autoroute avec un tel bruit.

J'ai pris RdV depuis mon application auprès de mon TC. Je n'ai pas encore eu l'occasion d'en discuter avec eux.

Quelqu'un a-t-il aussi ressenti ce bruit?

Merci beaucoup à vous

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SR+ licorne aussi, réceptionnée samedi. 
J'ai roulé sur autoroute et je n'ai pas entendu ce bruit dont tu parles. Par contre  il y a manifestement un problème d'équilibrage sur la mienne - des vibrations uniquement dans le volant. 
 

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SR+ licorne aussi, réceptionnée samedi. 
J'ai roulé sur autoroute et je n'ai pas entendu ce bruit dont tu parles. Par contre  il y a manifestement un problème d'équilibrage sur la mienne - des vibrations uniquement dans le volant. 
 
Bonsoir ,
j'avais le même ressenti et je me suis aperçu que j'arrivais à bouger mon volant de gauche à droite comme si quelque chose était mal fixé . Résultat ils ont changés la colonne de direction .

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Bonjour,

J'ai a nouveau roulé brièvement autour de 110km/h hier soir, et la personne à mes côté sentait les vibrations et entendait le bruit. Par contre la personne assise à l'arrière, ne ressentait rien. Alors, est ce que le phénomène n'est perfectible uniquement à l'avant.... A vérifier.

Sinon, ce matin la température était vraiment fraiche. -3C°. J'ai préconditionné la batterie et chauffé l'habitacle. Au bout de 2-3kms, une autre vibration s'est fait entendre. Comme si une vitre ou le toit vitré (je dirais à l'arrière), vibrait. Cette vibration était vraiment forte et bout de 10min environ elle a commencé à faiblir pour enfin disparaitre définitivement.

Je commence à me dire que j'ai peut-être une "Licorne" du lundi...😄 

 

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Pour moi, le bruit / vibrations qui se manifestent à partir d'une certaine vitesse puis disparaissent si on ralenti ou si on augmente le rythme est un soucis d'équilibrage d'une des roues. Peut-être un plomb d'équilibrage d'une des roue qui aurait pu se décoller

 

Vu sur le net:

Citation

Qu'est-ce-que l'équilibrage des roues d’une automobile ?

Très souvent, un mauvais équilibrage des pneus est la cause du problème ; pour identifier ce dernier dans ce cas, il suffit juste de rouler à une certaine vitesse : si vous ressentez des vibrations au niveau du siège, il est nécessaire d’équilibrer les pneus arrière ; si vous les ressentez au niveau du volant, il faut équilibrer les pneus avant.

Pour équilibrer un pneu, il faut que sa masse soit répartie de manière uniforme autour de son axe de rotation ; en d’autres termes, cela revient à dire que le centre de gravité du pneu doit se trouver au centre de son axe de rotation. Chaque fois que l’on change de pneu, il est conseillé de l’équilibrer.

Comment équilibrer un pneu ?

Il existe 2 modes d’équilibrage des pneus :

Equilibrage statique

l’équilibrage statique (ou équilibrage à l’ancienne) : dans ce cas, le spécialiste se contente d’équilibrer les moments par rapport à l’axe de rotation du pneu. Pour cela, il dispose des masses à l’opposé de la zone déséquilibrante. L’inconvénient de cette technique réside dans le fait que lorsqu’elle tourne, la roue peut elle-même entrainer un déséquilibre ;

Equilibrage dynamique

l’équilibrage dynamique : plus efficace que la précédente, elle consiste à disposer des masses à l’aide d’une machine d’équilibrage ; celle-ci indique notamment le niveau idéal pour le positionnement des poids. Le positionnement des masselottes dépend du type de jante : sur une jante en aluminium : les masses sont à fixer à l’intérieur de la jante (pour des raisons d’ordre esthétique) ; de cette façon, elles ne seront pas très visibles.

Toutefois, elles sont susceptibles de se décoller en cas d’un lavage à jet haute pression ; sur une jante en fer : les masses sont à fixer à proximité de la jante et de la jointure du pneu, sur le rebord ou le pourtour.

Pour information, il est désormais interdit d’utiliser des masses d’équilibrage en plomb sur les nouvelles automobiles homologuées et réceptionnées après le 01/07/2003. Depuis le 01/07/2005, elles doivent être démontées et remplacées par des masses en acier ou en zamac (c’est un alliage de cuivre, de magnésium, d’aluminium et de zinc).

Seul un garage agréé est habilité à procéder à une opération d’équilibrage de la roue avant ou arrière.

 

Autre cause possible, le parallèlisme. Mais un autre symptome lui est associé:

Citation

Pour savoir si votre véhicule présente un problème de parallélisme, sans correction de votre part sur le volant, la trajectoire de votre véhicule ne doit pas être entraînée sur un côté ou l'autre. Si votre trajectoire a tendance à quitter sa trajectoire en ligne droite, faites alors vérifier votre parallélisme

 

Modifié par azerty67

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Je n'ai eu aucun souci de vibration ni dans la voiture ni sur le volant sur ma SR+ réceptionné en novembre à Aix, qui était stationné la bas depuis septembre. J'ai surgonflé mes pneus et j'ai fait 800km pour rentrer à Paris le jour de la livraison, aucun soucis. 

Je vous encourage à faire vérifier parallélisme et équilibrage + direction car ce n'est pas sensé arriver. La voiture est sensée être stable à toute vitesse, même les plus élevées.

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Bonjour à tous,

Merci pour votre retour.

J'ai pensé soit à un problème d'équilibrage ou à un méplat.

Je pense que je vais essayer de sur-gonfler mes pneus pour voir si le phénomène diminue.

De toute façon j'ai pris RdV auprès de mon TC, et je verrai bien avec eux.

Savez-vous si un technicien appelle avant le Rdv pour prendre connaissance du sujet?

Encore merci

 

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J'ai eu un rendez-vous le lendemain de ma demande. Le technicien a essayé la voiture, est revenu me voir en disant qu'il ne sentait rien et on a fait un essai ensemble. J'ai senti les vibrations dans le volant (et mon homme aussi), mais le mécano n'a toujours rien senti. OK ce sont des petites vibrations, mais elles existent et on les a senties sur plus de 300 km...
Il conclut donc en disant que c'est dû au revêtement de la route ou peut-être aux pneus neufs, et et que je ne dois pas m'inquiéter. 
Mouais. 
Je vais user un peu les pneus et voir si ça persiste. 
 

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Le 22/12/2021 à 08:14, Candy50 a dit :

J'ai eu un rendez-vous le lendemain de ma demande. Le technicien a essayé la voiture, est revenu me voir en disant qu'il ne sentait rien et on a fait un essai ensemble. J'ai senti les vibrations dans le volant (et mon homme aussi), mais le mécano n'a toujours rien senti. OK ce sont des petites vibrations, mais elles existent et on les a senties sur plus de 300 km...
Il conclut donc en disant que c'est dû au revêtement de la route ou peut-être aux pneus neufs, et et que je ne dois pas m'inquiéter. 
Mouais. 
Je vais user un peu les pneus et voir si ça persiste. 
 

Venant d'un SUV VW j'ai aussi trouvé en récupérant ma TM3 en début d'année que le toucher de route était un peu dur/sautillant et que le volant remontaient des vibrations. Après plusieurs milliers de km je n'y fait plus attention (ou alors ça s'est tassé ?), et je pense que cela fait partie de la voiture qui est certes une berline très sympa en avance sur plein de points, mais qui n'a pas encore le confort, l'insonorisation, etc. des allemandes.

Après, savoir via description sur un forum, qui a réellement un problème et qui est dans les standard tesla... Donc tu as bien fait de prendre rendez-vous. Essaye peut-être de trouver qqun qui a le même modèle et que tu puisses essayer pour comparer ?

Modifié par Reyrak

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J'ai recula miene le 21, j'avais aussi des vibrations dans le volant a partir de 120km/h. Et aussi des bruits parasites, craquement de plastique dur aunieau du tableau de bord.

J'ai changé es pneus le lendemain, plus de vibration, j'en conclu un probleme d equilibrage. 

Mais jai toujours mes bruits parasites... Rdv pris...

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Bonjour,

Je voulais quand même vous faire un retour suite au passage au TC le mercredi 29/12.

Pour eux, c'est normal.... Ils n'interviennent pas pour une vibration de ce type. Je vais voir comment cela évolue.

Début janvier, je mettrai mes nouveaux pneus hiver, et on verra si je constate une différence.

Mais comme le dit @Reyrak, c'est vrai que la voiture remonte toutes les imperfections de la route au niveau du volant. Est-ce dû à la pression des pneus qui est de 2.9Bars à froid?

Pour ce qui est du bruit sourd, c'est certainement des bruits aérodynamiques. J'ai l'impression de moins les entendre ou alors je commence à avoir l'habitude.

A par ça, je suis pleinement satisfait de la voiture. Un vrai plaisir de la conduire.

Sur ceux, passez tous de belles fêtes de fin d'année et prenez soins de vous!

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