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BGO59

Bruit à partir de 120 km/h

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Bonjour,

 

je constate l’apparition d’un bruit qui commence à partir de 120 km/h et qui me donne l’impression de conduire un véhicule thermique. À la limite c’est beaucoup plus ce bruit qui me gêne que les bruits d’air.

 

j’aurai du mal à décrire ce bruit qui semble venir de l’avant du véhicule mais c’est un peu comme si un moteur thermique tournait à haut régime (en beaucoup plus discret bien sûr).

 

Est-ce que vous constatez ça également ?

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Ta description est pas assez précise mais sur Megane on a deux défauts qui causent une "vibration sourde strictement liée à la vitesse" côté moteur. 😉 

1/ Le cache carter en fibres compressées (sous le moteur) qui vibre suite à un mauvais emboîtement ou un jeu trop important 

2/ les volets aérodynamiques du pare-choc qui après un appoint de charge rapide interrompue tôt (10-40% par ex) restent ouverts (pour refroidir la batterie) malgré une montée directe sur autoroute... D'où une forte vibration. 

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Le 22/04/2025 à 14:46, Mustangor a dit :

Rien d'anormal, le moteur thermique auxiliaire se met automatiquement en route vers 120 km/h...

Euh, on parle de VE là... Pas de thermiques 😜

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Bonjour, j'ai profité d'un trajet hier pour préciser un peu mieux ce que j'observe.

 

Le bruit ressemble un peu à un bruit de roulement (mais n'en est pas un) et reste présent en roue libre : donc il ne vient pas du moteur.

 

En fait, c'est exactement à 110 km/h que ça se passe : le bruit apparait mais ne disparait pas quand je redescends sous les 110 km/h. Il disparait a priori en dessous d'une certaine vitesse (que je n'ai pas pu déterminer), ce qui me fait penser à quelque chose qui s'ouvrirait à 110 km/h et se refermerait après être resté suffisamment longtemps en dessous d'une certaine vitesse (à l'image de ce qui se passe avec les ailerons rétractables de certaines voitures).

 

Avez-vous connaissance de quelque chose de mécanique qui se passerait à 110 km/h ? 

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Le 19/05/2025 à 08:33, BGO59 a dit :

Le bruit ressemble un peu à un bruit de roulement (mais n'en est pas un) et reste présent en roue libre : donc il ne vient pas du moteur.

Il n'y a pas de roue libre sur un moteur EV. Le moteur tourne toujours quelques soient les conditions

Le 19/05/2025 à 08:33, BGO59 a dit :

Avez-vous connaissance de quelque chose de mécanique qui se passerait à 110 km/h ? 

Ouverture des volets d'air ?

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Le 19/05/2025 à 08:54, oursgentil a dit :

Il n'y a pas de roue libre sur un moteur EV. Le moteur tourne toujours quelques soient les conditions

Ouverture des volets d'air ?

Sur un moteur à rotor bobiné, si ! 😉 

 

En effet, mais personne n'avait décelé de bruit résultant à ce jour... Sur ma Megane j'ai constaté une vibration sourde probablement liée à ces volets uniquement lorsque j'interromp une charge HP en pleine chauffe (5-40%)

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Le 19/05/2025 à 18:23, Scritchoune a dit :

Sur un moteur à rotor bobiné, si ! 😉

Il n'y a pas d'embrayage pour deconnecter les roues du rotor du  moteur, aimants permanents ou bobiné. donc le rotor tourne en permanence (par contre le bobinage n'est plus alimenté en courant)

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Le 19/05/2025 à 18:35, oursgentil a dit :

le rotor tourne en permanence (par contre le bobinage n'est plus alimenté en courant)

Oui... Et donc... il n'y a pas de contre-force electromotrice à éliminer ! 😉

Car en l'absence d'aimants, il n'y a plus de source magnétique dans les bobines de cuivre et donc une roue parfaitement libre (en négligeant les pertes du reducteur et autres frottements) 

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Le 19/05/2025 à 20:27, Scritchoune a dit :

Car en l'absence d'aimants, il n'y a plus de source magnétique dans les bobines de cuivre et donc une roue parfaitement libre (en négligeant les pertes du reducteur et autres frottements) 

L'idée était que cela ne pouvait être un bruit de roulement car le bruit continuait en "roue libre". 

Mais comme en fait il n'y a pas de "roue libre" sur un moteur EV, les roulements continuent de tourner  même pied levé 

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