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Plugged78

Forum • Bricoleurs : est-ce qu'on peut faire quelque chose avec ça ?

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Bonjour,

 

Je n'y connais absolument rien en électricité (mais je me renseigne). Un des propriétaires précédents de ma maison était électricien de profession. Tout est donc "home-made" dans ma maison, mais plutôt costaud. Pour dire, mon abonnement est du triphasé 9 KVA. J'imagine que je devrais pouvoir en faire quelque chose.

 

Dans mon garage, pas loin de l'endroit où je compte garer mon futur VE, se trouve ce panneau :

1580766627_panneaulectrique.JPG.bd8f16da0596edf00bdf2b14caa49b41.JPG

Si j'ai bien tout compris, il y a déjà un disjoncteur différentiel (le bouton rouge et vert).

 

D'où mes questions :

 

- est-ce qu'on peut remplacer la prise triphasée femelle par une prise de type 3 EV PA ? ce qui me ferait une borne de charge maison avec deux prises : 1 DOM (en haut à droite) et 1 type 3.

 

- comment faire pour choisir d'avoir du 16A-11 KW délivré sur cette prise, et est-ce compatible avec mon contrat 9 kVA ?

 

- enfin dernière question : est-ce que quelqu'un a une idée de ce que peut être le machin sur la gauche ? Un retardateur, une horloge, un compteur ? d'après vous c'est quoi ? mais bon, ça c'est juste pas curiosité...

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Eh non, malheureusement, ce n'est pas aussi simple que ça, il ne suffit pas de remplacer la prise, faut un peu d'électronique derrière... Bref autant installer une borne ou utiliser une CRO triphasé.

 

Vous êtes sur de la puissance de votre abonnement? 9kva... Ça ferait du 3x15A, autrement dit, charger en triphasé 11kW, c'est possible mais c'est vraiment très très juste!.... Et encore, Si il n'y absolument rien d'allumé dans votre maison!

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Eh non, malheureusement, ce n'est pas aussi simple que ça, il ne suffit pas de remplacer la prise, faut un peu d'électronique derrière... Bref autant installer une borne ou utiliser une CRO triphasé.

Merci pour votre réponse.

Est-ce que ça veut dire qu'avec mon véhicule je ne suis pas sûre d'avoir un CRO compatible avec l'installation de ma maison ? En série avec la VW e-up je devrais avoir un CRO et un câble mode 3 pour la recharge rapide. Est-ce que le CRO risque de ne pas être utilisable chez moi ?

 

Vous êtes sur de la puissance de votre abonnement? 9kva... Ça ferait du 3x15A, autrement dit, charger en triphasé 11kW, c'est possible mais c'est vraiment très très juste!.... Et encore, Si il n'y absolument rien d'allumé dans votre maison!

 

Oui, j'ai vérifié sur une facture récente, j'ai bien du 9KvA. Je pensais que c'était pas mal. Faut-il passer à du 18 KvA ?

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Est-ce indispensable de rester en tri ? Il suffit qu'une phase dépasse pour faire tout disjoncter.

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J'étais partie sur le budget d'une MIA...

Puis j'ai accepté l'idée de doubler quasiment le budget pour une VW e-UP.

Mais là maintenant s'il faut que je change toute l'installation électrique de ma baraque, ça va pas l'faire !

 

Avec mes besoins actuels, et depuis que j'ai emménagé dans ma maison, je n'ai eu aucun souci pour y faire fonctionner quoi que ce soit. Evidemment, il ne faut pas mettre en même temps le lave-vaisselle, le lave-linge et le séchoir mais j'imagine que c'est partout pareil.

 

Pour mon futur VE, je vais essayer au maximum de charger ailleurs que chez moi avec le câble DOM (mode 2), sur des prises publiques à Paris, près de là où je travaille. Je n'aurais probablement pas beaucoup d'occasion de faire des charges rapides en mode 3, et je verrais plus tard pour installer ce qu'il faut chez moi pour ça.

 

J'ai fait venir un électricien chez moi pour d'autres travaux (il faut tirer un câble à l'extérieur pour la motorisation de mon portail notamment) et c'est lui qui m'a fait remarquer que j'étais en triphasé. Mais il n'a pas réussi à identifier le bloc sur la gauche de la photo... et ne m'a toujours pas fait de devis pour tirer le câble. La semaine dernière j'ai laissé des messages à deux autres électriciens pour ça (dont un qui installe des wallbox, ça peut être intéressant pour la suite) mais aucun des deux n'a rappelé. Sont pas pressés de travailler dans le quartier !

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9 kVA, trop juste pour charger à 11 kW, mais ça ne veut pas dire que ton installation n'y résisterait pas, ça veut dire que ton abonnement n'est pas suffisant. Tu peux le faire augmenter, mais le prix est plus élevé.

Par contre, pour ce type de charge, il faut une wallbox triphasée 16A en plus de ton câble. Avec l'abonnement plus cher, est-ce que tu as besoin de charger rapidement chez toi pour justifier ce surcoût ?

Il faut également vérifier que la section des fils qui alimentent ta prise est suffisante.

Si ton compteur n'est pas à 20 m de la prise, du 2,5 mm² devrait suffire, c'est en général la section utilisée pour ce genre de prise.

 

Pas de problème pour brancher ton CRO, sur la prise en haut à droite, si la terre est effectivement câblée.

 

Concernant la partie gauche de ton installation, ça ressemble aux anciennes installations des contrats "EJP", avec la douille de l'ampoule témoin qui s'allume les jours de pointe où l'électricité est très chère. Mais la photo n'est pas assez précise pour que je sois sûr...

En tout cas, je ne vois pas de disjoncteur différentiel sur ce tableau, en amont peut-être, dans le tableau de distribution principal ?

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Merci beaucoup !

 

Pas de problème pour brancher ton CRO, sur la prise en haut à droite, si la terre est effectivement câblée.

Super ! Je pense que je vais faire comme ça alors.

 

(pour charger à 11 kW) Par contre, pour ce type de charge, il faut une wallbox triphasée 16A en plus de ton câble. Avec l'abonnement plus cher, est-ce que tu as besoin de charger rapidement chez toi pour justifier ce surcoût ?

Non, je pense que ça ne vaut pas le coup d'organiser de la recharge rapide chez moi dans ces conditions. Une recharge normale avec le CRO sur 9 à 10 heures en heures creuses conviendra parfaitement, je pense.

 

Il faut également vérifier que la section des fils qui alimentent ta prise est suffisante.

Alors là, vu ce que le gars a mis partout ailleurs dans la maison je ne me fais pas du tout de souci. En plus, le compteur n'est qu'à maximum 10 mètres.

 

Concernant la partie gauche de ton installation, ça ressemble aux anciennes installations des contrats "EJP", avec la douille de l'ampoule témoin qui s'allume les jours de pointe où l'électricité est très chère. Mais la photo n'est pas assez précise pour que je sois sûr...

En tout cas, je ne vois pas de disjoncteur différentiel sur ce tableau, en amont peut-être, dans le tableau de distribution principal ?

Merci ! Tu me donnes une piste pour le bidule-machin, et une nouvelle mission : trouver à quoi ressemble un disjoncteur différentiel.... cool.

Sinon en agrandissant la partie de ma photo (qui reste floue) voilà ce que ça donne :bidule.JPG.0fe474b234cb3e345d5b27ba9404e9d6.JPG

 

J'ajoute qu'en potassant par-ci par-là je crois comprendre que j'ai du triphasé chez moi à cause du moteur (probablement en triphasé) de la Pompe A Chaleur. Et finalement mon abonnement n'est pas si faible, puisqu'en heures creuses j'ai : le chauffe-eau + 2 convecteurs électriques (en hiver) + un lave-vaisselle ou lave-linge ou séchoir + un certain nombre d'appareils électriques sophistiqués "médicaux" (respirateur, pompe à nutrition, appareil de ventilation) qui fonctionnent ensemble sans souci. Mes seuls soucis de disjoncteur qui saute ont eu lieu quand j'utilisais une bouilloire défectueuse. J'ai jeté la bouilloire et depuis plus rien ne disjoncte.

Et mon chauffage principal est au fioul.

 

Donc je ne change rien et je brancherai mon CRO en haut à droite.

 

Merci encore de m'avoir aidée à y voir un peu plus clair...

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Bonjour,

le collector situé sur la partie gauche du tableau est l'ancêtre de nos horloges programmatrices 24H. Après avoir été mise à l'heure (disque des heures = couronne extérieure et disque des minutes = couronne intérieure), on déclenchait un cycle quotidien marche / arrêt en positionnant l'index vert devant l'heure souhaitée de départ et l'index rouge devant l'heure souhaitée d'arrêt. L'engin électro-mécanique était protégé par un disjoncteur ré-armable (boutons vert et rouge) en cas de surintensité ou de court-circuit dans la charge. Ce truc existait bien avant l'EJP, je me souviens en avoir vu au début des années 70'.

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J'ajoute qu'en potassant par-ci par-là je crois comprendre que j'ai du triphasé chez moi à cause du moteur (probablement en triphasé) de la Pompe A Chaleur. Et finalement mon abonnement n'est pas si faible, puisqu'en heures creuses j'ai : le chauffe-eau + 2 convecteurs électriques (en hiver) + un lave-vaisselle ou lave-linge ou séchoir + un certain nombre d'appareils électriques sophistiqués "médicaux" (respirateur, pompe à nutrition, appareil de ventilation) qui fonctionnent ensemble sans souci. Mes seuls soucis de disjoncteur qui saute ont eu lieu quand j'utilisais une bouilloire défectueuse. J'ai jeté la bouilloire et depuis plus rien ne disjoncte.

Et mon chauffage principal est au fioul.

...

Je suis également en tri 9 kW pour des raisons professionnelles (agricoles, pour être précis). La pompe à chaleur doit sûrement être délestée car sinon, tu ne pourrais pas la faire tourner simultanément avec un chauffe-eau ou 2 convecteurs ou un LL. En revanche , il est quasiment certain que ces 3 groupes d'appareils sont branchés chacun sur une phase différente (les appareils "médicaux" ne consomment rien). Attention donc car la charge du VE s'additionnera à l'un de ces groupes d'appareil (suivant la phase choisie pour elle) et fera disjoncter ton compteur.

Quand je recharge ma C-zéro à 16A, un simple micro-ondes de 500 W branché sur la même phase fait tout sauter !

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Ce truc existait bien avant l'EJP, je me souviens en avoir vu au début des années 70'.

Tout à fait, et du made in France,.... made in Alsace en plus ! (fabrication "Flash" à 67-Saverne) une jolie pièce de musée.

... OK je range mes bretzels et je sors...

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Je serais toi je passerai en abonnement 9kVA monophasé, d'autant qu'il n'y a pas grand chose à modifier sur l'installation électrique.

Ensuite je prendrais un CRO ELPA réglé sur 16A avec une prise P17 16A à la place de la prise 20A (la grosse prise à côté du disjoncteur rouge/vert), ce qui ferait une charge à 3.7 kW (environ 6 heures).

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S'il y a un moteur en tri, le mono, c'est tapé !

C'est clair ! Il faut regarder sur le carénage de la pompe à chaleur le voltage et l'ampérage ou la puissance (style 400v - 5,5 kW//h ou 230V - 6 KW/h). Tu en déduiras la nécessité ou non de rester en tri et la capacité résiduelle de chaque phase quand la pompe tourne.

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Ah ben j'ai bien fait d'aborder le sujet ! J'apprends des tas de trucs, et grâce à vous j'en sais plus sur mon installation électrique que ce que l'électricien qui est venu récemment en avait compris lui-même !!!

 

Alors je continue à raconter my life : cette fameuse pompe à chaleur, je n'en veux plus. Elle consomme plus d'électricité - financièrement - qu'elle ne me fait gagner de fioul. Elle est vieille (ceci expliquant cela) et la partie à l'extérieur rouille consciencieusement. Je veux donc m'en débarrasser. Mais il y a un mariage étroit entre ma chaudière au fioul et cette pompe à chaleur, puisque je suis obligé d'actionner un interrupteur sur la pompe à chaleur pour faire fonctionner la chaudière. Du coup je pense que le démontage va être un peu compliqué. Pour l'instant, je ne l'actionne que "chaudière seule" donc la pompe à chaleur ne tourne pas, même si le courant passe dans la machine pour permettre à la chaudière de fonctionner. Je pense que ce n'est pas très clair mais je suis sûre que vous comprenez (mieux que moi).

 

Donc l'idéal serait de démonter complètement la pompe à chaleur, pour passer ensuite en monophasé, en gardant la même puissance ?

Et avec un câble ELPA 16A au lieu d'un câble d'origine limité à 10A, je raccourcirai le temps de charge (totale) de mon VE de 9 h à 6 h environ (temps théorique pour passer de 0% à 100% de charge de batterie).

 

Mais en supposant que je passe du triphasé au monophasé, j'ai lu quelque part qu'on risquait une "chute de tension" (je sais à quoi ça ressemble quand j'en suis victime personnellement, mais pas quand c'est une installation électrique ). Or il faut absolument que mes appareils "médicaux" fonctionnent. Le reste à la limite je m'en fous, mais il ne faut pas qu'il y ait rupture de service chez moi au niveau électrique à certains moments cruciaux (WE et vacances scolaires). Je suis d'ailleurs inscrite auprès d'ERDF sur une liste de malades à haut risque vital. Alors sans doute que la chute de tension liée au passage en monophasé n'aurait pas d'incidence grave mais pourriez-vous m'expliquer ce que ça signifie ?

 

Mon futur VE (à usage personnel) n'étant a priori rechargé qu'en semaine hors période de vacances scolaires, si ça fait sauter mon disjoncteur ce n'est pas gravissime. En effet je peux prendre des risques quand je suis seule chez moi et faire plein d'expériences amusantes si je veux. Mais le reste du temps, il faut que mon système électrique soit hyper fiable.

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cette fameuse pompe à chaleur, je n'en veux plus. Elle consomme plus d'électricité - financièrement - qu'elle ne me fait gagner de fioul. Elle est vieille (ceci expliquant cela) et la partie à l'extérieur rouille consciencieusement. Je veux donc m'en débarrasser. Mais il y a un mariage étroit entre ma chaudière au fioul et cette pompe à chaleur, puisque je suis obligé d'actionner un interrupteur sur la pompe à chaleur pour faire fonctionner la chaudière. Du coup je pense que le démontage va être un peu compliqué. Pour l'instant, je ne l'actionne que "chaudière seule" donc la pompe à chaleur ne tourne pas, même si le courant passe dans la machine pour permettre à la chaudière de fonctionner. Je pense que ce n'est pas très clair mais je suis sûre que vous comprenez (mieux que moi).

Donc l'idéal serait de démonter complètement la pompe à chaleur, pour passer ensuite en monophasé, en gardant la même puissance ?

Et avec un câble ELPA 16A au lieu d'un câble d'origine limité à 10A, je raccourcirai le temps de charge (totale) de mon VE de 9 h à 6 h environ (temps théorique pour passer de 0% à 100% de charge de batterie).

Mais en supposant que je passe du triphasé au monophasé, j'ai lu quelque part qu'on risquait une "chute de tension" (je sais à quoi ça ressemble quand j'en suis victime personnellement, mais pas quand c'est une installation électrique ). Or il faut absolument que mes appareils "médicaux" fonctionnent. Le reste à la limite je m'en fous, mais il ne faut pas qu'il y ait rupture de service chez moi au niveau électrique à certains moments cruciaux (WE et vacances scolaires). Je suis d'ailleurs inscrite auprès d'ERDF sur une liste de malades à haut risque vital. Alors sans doute que la chute de tension liée au passage en monophasé n'aurait pas d'incidence grave mais pourriez-vous m'expliquer ce que ça signifie ?

La chaudière fuel doit être en relève de la pompe à chaleur, donc asservie à elle. Il est facile de la "libérer" en la branchant directement sur le secteur, via un inter bipolaire. Inutile de démonter la pompe à chaleur. Tu peux demander à EDF de passer du triphasé au mono : ils changent le compteur et alimentent les 3 circuits indépendants (anciennes phases) en parallèle. Si tu gardes la même puissance (9 KW), le prix de l'abonnement sera le même. Tu devras en revanche payer l'intervention sur le compteur.

Il n'y a pas de "chute de tension", sauf si tu avais, par exemple, une table de cuisson électrique alimentée en 400V sur 2 phases. Mais ces modèles peuvent également se brancher sur du 230V mono (phase + neutre) en tirant plus d'ampères, évidemment. Un électricien doit intervenir pour modifier le branchement de la table de cuisson. Rien d'insurmontable !

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