Aller au contenu
Mario13

Bouchon réservoir recharge Volkswagen e-Up

Messages recommandés

Bonjour,

Je voulais recharger ma e-up mais impossible de retirer le bouchon qui se trouve au niveau du réservoir.

C'est la 1er fois que je voulais la charger, et je ne voudrais pas casser le bouchon.

Alors est-ce qu'il y a une manipulation à faire ou autre ?

Modifié par Mario13

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/03/2025 à 10:05, Gatling a dit :

Les triplettes ne chargent qu'a 7kW maximum en courant alternatif.

Au risque de passer pour un idiot, si ce n'est pas encore fait (car totalement novice dans ce domaine), je me suis branché à une borne publique qui est censé délivrer 22 kW.(Voir photo)

Je ne comprends pas pourquoi je me retrouve à avoir que 11 kW ?

IMG_20241203_103842.jpg

IMG_20241203_103853.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce ne sont pas les bornes qui limitent la puissance, c'est le chargeur interne de la voiture, et on n'a que 7 kW max sur ces bornes. Si il y a marqué 11kW quelque part c'est une erreur d'affichage.

Pour avoir plus il faut une borne CCS (qui utilise les deux grosses broches cachées par un obturateur au niveau de la prise de charge sur la voiture)

Modifié par Gatling

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/03/2025 à 10:14, Gatling a dit :

Ce ne sont pas les bornes qui limitent la puissance, c'est le chargeur interne de la voiture, et on n'a que 7 kW max sur ces bornes. Si il y a marqué 11kW quelque part c'est une erreur d'affichage.

Pour avoir plus il faut une borne CCS (qui utilise les deux grosses broches cachées par un obturateur au niveau de la prise de charge sur la voiture)

Ah mais alors je comprends mieux.

 

Quand j' ai mis ma voiture en charge, après avoir bataillé pour enlever le bouchon 😅, je n' avais que 1/4 du réservoir.

Donc j' ai fait un rapide calcul (36kw / 4 = 9 kw) pour estimer qu'il me restait 9 kw d'autonomie.

J'ai donc branché ma voiture à cette borne en me disant qu'à 22 kw/h, en +/- 1h, ma voiture serait chargé à 100%.

 

Hors, j ai attendus 2h30 pour voir que j'avais chargé 29kw.

Donc dans ma tête, je me suis dit 29 kw (chargé) + 9 kw (restant) ça faisait 38 kw.

Je me suis donc précipité pour arrêter la charge, de crainte que ça explose la batterie 😅

Au final, ma voiture était chargée qu'au 3/4.

 

Donc je ne comprenais plus rien 😵💫

- Pourquoi avec 22kw/h, j' ai mis 2h30 pour charger seulement 3/4?

- pourquoi je n' ai que les 3/4 alors que j' ai ajouté 29kw en plus de ce que j' avais ?

- et qu'est-ce qui se serait passés si je ne m étais pas pricipité pour débrancher la recharge ? Je ne reçois pas de notification quand la charge est pleine ?

 

Voilà 😅

 

 

Screenshot_20250311_101729_com_evzen_app_MainActivity.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu as bien chargé en 7,4 kW, 1/4 à 3/4 soit 16 kWh en 2 h 40 c'est 6 kW + pertes, c'est cohérent

Hypothèse sur l'affichage plus haut : énergie calculée en supposant que tu as chargé en triphasé L1 L2 L3, en comptant 3 fois la puissance de la phase L1.

La plupart d'entre nous ont débridé la charge de A = 2*16A à B = 1*32A.

Suite de l'hypothèse

     Ta voiture a la configuration d'origine A

     Tu charges sur 2 phases de 16A mais ça a suffi (bug?) pour que la borne estime ta consommation sur 3 phases de 16A donc 11 kW cohérent avec l'affichage

     Et tu es baisé, tu as chargé en réalité 16 kWh (6 kW * 2,667 heures) pour remplir la moitié de ta batterie de 32 kWh net

L'opérateur aurait dû te facturer 19,74 kWh pertes comprises (7,4 kW *2.667)

mais l'opérateur t'a facturé presque 30 kWh !!!

Prochaine fois fais une charge de 3/4 de batterie en 4 heures et fais ta réclamation "on ne peut pas mettre 44 kWh dans ce genre de voiture même avec les pertes" et "ce modèle ne chargera jamais en T2 à 11 kW".

et tiens-nous au courant de la réponse avec les détails. Car cette méthode pour compter et facturer l'énergie délivrée a été déterminée par un stagiaire non supervisé.

Modifié par Philippe28

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est le câble 22kW, le plus universel.

Pour passer à la config 1*32A il y a plusieurs pistes toutes aussi aléatoires les unes que les autres.

Chez le concessionnaire s'il est compétent, Via VCDS ou OBD11 (Voir les fils dédiés) pour passer de "2 chargeurs 16A" à "1 chargeur 32A"'

Parfois simplement en jouant avec les intensités maxi puis mini puis maxi dans l'application...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/03/2025 à 19:23, Philippe28 a dit :

Je pense que tu as bien chargé en 7,4 kW, 1/4 à 3/4 soit 16 kWh en 2 h 40 c'est 6 kW + pertes, c'est cohérent

Hypothèse sur l'affichage plus haut : énergie calculée en supposant que tu as chargé en triphasé L1 L2 L3, en comptant 3 fois la puissance de la phase L1.

La plupart d'entre nous ont débridé la charge de A = 2*16A à B = 1*32A.

Suite de l'hypothèse

     Ta voiture a la configuration d'origine A

     Tu charges sur 2 phases de 16A mais ça a suffi (bug?) pour que la borne estime ta consommation sur 3 phases de 16A donc 11 kW cohérent avec l'affichage

     Et tu es baisé, tu as chargé en réalité 16 kWh (6 kW * 2,667 heures) pour remplir la moitié de ta batterie de 32 kWh net

L'opérateur aurait dû te facturer 19,74 kWh pertes comprises (7,4 kW *2.667)

mais l'opérateur t'a facturé presque 30 kWh !!!

Prochaine fois fais une charge de 3/4 de batterie en 4 heures et fais ta réclamation "on ne peut pas mettre 44 kWh dans ce genre de voiture même avec les pertes" et "ce modèle ne chargera jamais en T2 à 11 kW".

et tiens-nous au courant de la réponse avec les détails. Car cette méthode pour compter et facturer l'énergie délivrée a été déterminée par un stagiaire non supervisé.

sur la capture d'écran, 30 kWh pour 3,91euros, soit 0,13e le kWh.  C'est le tarif EDF tempo. Bizarre que l'opérateur soit si peu cher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/03/2025 à 10:31, Mario13 a dit :

Screenshot_20250311_101729_com_evzen_app_MainActivity.jpg

sur la capture écran, on voit que la vitesse de charge pas à 0 pendant plusieurs minutes alors que la batterie n'est pas chargée à 100%. Je pense qu'il y a une programmation enregistrée dans la voiture via l'app "Maps and More" qui fait que la charge s'arrete à 80% ou une programmation avec une heure de départ enregistrée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/03/2025 à 13:55, Mario13 a dit :

Mais comment je fais pour savoir ? Mon smartphone n' arrive pas à se connecter au poste radio

la connexion se fait en bluetooth, mais je crois qu'avec certains smartphone ça buggait.
Essayez avec un autre smartphone.
Dans le menu de l'autoradio, il y a un sous-menu pour supprimer les utilisateurs précédents. Je ne sais pas si ça changera quelque chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.