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lostOzone

Borne V2C Trydan

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Bonjour,

 

Je suis à la recherche d'un propriétaire de borne v2c trydan disposant du module de protection contre les fuites de courant.

C'est un module optionnel qui vient se connecter sur le port blanc de la carte mère.

Les câbles neutre et phase doivent passer à travers sa bobine.

Je n'arrive pas à trouver de photos ou de vidéos de propriétaires disposant de cette protection. J'aimerais bien connaître sa référence exacte.

 

En vous remerciant 

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Salut,

 

j'ai ce module sur ma version, bien pratique car il permet de mettre un différentiel type A dans son tableau plutôt qu'un type B qui vaut 4 à 6 fois le prix... je te prendrai des photos....si je ne reviens pas ici, n'hésite pas à me relancer ;)

 

Il faut que je vérifie car je ne suis pas chez moi mais à priori la réf doit etre TRY32-3-L10-F

 

Guillaume

Modifié par guillaume83

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Ah Merci beaucoup. Je n'hésiterais pas. Oui je fuis preneur de la référence du module.

 

Je suis assez surpris du nombre d'installations de cette borne que l'on voit en vidéos sans cette protection et avec interrupteur de type A aussi bien par des pros que par des particuliers.

C'est une marque qui sponsorise beaucoup les youtubeurs contre sans doute une borne gratuite mais punaise c'est souvent hors norme

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Ah merci pour la précision. On parle de septembre 2024?

J'ai lu effectivement sur le site de Schneider un guide sur la norme nf-15 100 en date de septembre 2024 qui indiquait l'obligation de ce module mais il n'était pas précisé si c'était une nouveauté ou pas.

 

C'est beaucoup plus clair du coup

Modifié par Tuffgong

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Le 08/01/2025 à 12:28, Tuffgong a dit :

Je suis assez surpris du nombre d'installations de cette borne que l'on voit en vidéos sans cette protection et avec interrupteur de type A aussi bien par des pros que par des particuliers.

C'est une marque qui sponsorise beaucoup les youtubeurs contre sans doute une borne gratuite mais punaise c'est souvent hors norme

https://v2charge.com/fr/affiliate-program/

Chargeur offert et commissions de 20% sur les ventes.

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Après échange avec le support, je viens de trouver comment activer la chargé triphasé mixte.

Ça commence à charger en monophaséà partir de 1.38kw de surplus puis quand elle arrive à 30A (6.9kw) cela commute automatiquement en triphasé

 

Ce n'est accessible qu'en le paramétrant de la borne , on ne voit pas ce réglage sur le V2C Cloud

 

Accéder à la configuration > Appuyez simultanément sur les deux boutons pendant 4/5 secondes
3 catégories de configuration principales > Système, Installation et Aditionnel
Passer d’une catégorie à une autre > N’importe quel bouton en appuyant rapidement
Entrer dans une catégorie spécifique > Maintenir enfoncé le bouton supérieur avec une pression prolongée
Passer d’un paramètre à un autre dans chaque catégorie > Appuyez rapidement
Accéder à un paramètre > Maintenir enfoncé le bouton supérieur avec une pression prolongée
Modifier le paramètre > Appuyez rapidement
Sauvegarder la configuration > Maintenez enfoncé l’un des boutons avec une pression prolongée

 

image.thumb.png.c3156f7daac25041a0603ca9481b0248.png

Je trouve le seuil de bascule un peu haut, mais on verra à l'usage, pas eu encore assez de soleil pour avoir 6.9 kw de surplus depuis que j'ai la borne ...

 

J'aurais plutôt vu une bascule à partir de 4.5kw mais cela ne semble pas paramétrable .

 

Et pour le déverrouillage automatique en appuyant sur le bouton du bas. Si certains arrivent à le faire. Cela a fonctionné une seule fois chez moi et impossible de le refaire, donc si cous savez, je suis preneur.

 

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Le 10/01/2025 à 11:59, MAtos_22 a dit :

Et pour le déverrouillage automatique en appuyant sur le bouton du bas. Si certains arrivent à le faire. Cela a fonctionné une seule fois chez moi et impossible de le refaire, donc si cous savez, je suis preneur.

Aucune idée, j'ai demandé la fonctionnalité à v2c en indiquant, par exemple, qu'on pourrait paramétrer les boutons sur la borne ...

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Le 10/01/2025 à 15:58, bhamp0 a dit :

Aucune idée, j'ai demandé la fonctionnalité à v2c en indiquant, par exemple, qu'on pourrait paramétrer les boutons sur la borne ...

J'ai échangé avec eux la dessus mais rien de concluant, j'ai l'impression que je connais mieux la borne qu'eux ...

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Comment faites vous pour gérer la charge lorsque vous avez un jour où c'est moitié nuages / moitié soleil ?
J'ai pris le mode PV + min du réseau. 
Le problème que je rencontre c'est que si je branche la voiture lorsqu'il fait nuit (comme ce soir à 19h), la charge commence direct avec le minimum de 5A.

Si je le fais le matin, même chose.

Je pensais que dans cette option là, la charge était initiée avec le surplus solaire uniquement, et qu'ensuite si le surplus n'était plus assez consistant, on tirait le manque du réseau. 

Idem le soir, lorsqu'il n'y a plus assez de production, mais ça c'est peut-être plus compliqué à deviner. 

 

Vous faîtes quel paramétrage vous ?
Merci

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hSi tu as spécifié "PV + puissance minimale" avec 5A minimum, et que le photovoltaïque fait 0A, ça tire 5A du réseau. C'est le principe de ce mode là.

Si tu veux faire du photovoltaïque uniquement, il faut choisir "PV exclusif".

 

Tu peux par contre définir le mode "PV + puissance minimale" uniquement de 9h à 17h, et en "sans charge" le reste du temps.

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Mais en pv uniquement, en cas de temps nuageux, la charge s'arrête et recommence dès qu'il a ou non du soleil.

C'est pas bon d'alterner aussi rapidement, non ?

Je m'attendais à une temporisation qui coupe totalement la charge en cas de plus de x minutes de mauvais temps. Ou qui l'a remet pour les mêmes raisons.

 

Là, dans ce cas là, le support me dit de laisser pv+min du réseau.

Bon, faut donc que je découpe ma grille horaire pour en fonction du lever du soleil 😊 et des saisons...

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Bonjour à tous,

 

certains utilisent-ils un Shelly ou équivalent avec leur Trydan ?

 

Je cherche à en acquérir un et me demandait lequel était le plus adapté pour fonctionner avec la Trydan...sur le site V2C, ils parlent de la compatibilité avec le Shelly 3EM et son installation, mais rien sur les autres Shelly, le Pro 3EM par exemple (qui est la nouvelle version).

 

J'ai aussi regardé les modules Carlo Gavazzi, etc... mais je préfère la gestion sans fil du Shelly...

 

Merci de vos retours ;)

 

Guillaume

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Bonjour à tous,

 

j'ai enfin commençé à utiliser la Trydan, 5 mois après l'avoir achetée 🤣

 

J'ai finalement installé un module Shelly Pro 3EM et la Trydan récupère ses données en Wifi pour la gestion dynamique de la charge....j'ai pu observer comment ça fonctionnait sur l'appli Shelly, et c'est vraiment très bien, on voit que les phases sont bien équilibrées (je suis en triphasé.

Je trouve l'utilisation de la Trydan assez simple, mais je m'attendais à avoir plus d'options. Sur le profil de recharge par exemple, j'ai voulu créer un profil "tarif jour" et un autre "tarif nuit", mais la journée s'arrête à minuit...pas possible donc de créer un profil "tarif nuit" de 22h à 6h (par exemple)....y-a-t-il une autre façon de faire ? de plus, je n'ai pas compris à quoi servent les profils car je n'ai pas besoin de le sélectionner au moment de la charge (je n'ai actuellement qu'un profil, et je n'ai pas de PV).

 

Du coté des bonnes nouvelles, j'avais quelques suggestions d'améliorations à faire à l'équipe V2C et dans leur réponse, ils m'ont confirmé que c'était déjà dans les tuyaux, à savoir qu'ils préparent une nouvelle fonctionnalité qui permettra de régler combien de KWh on veut mettre dans l'EV, ou à quelle heure on souhaite finir la charge.

Pour ceux qui enregistrent toutes les données de charge comme moi, on sait à peu près combien de KWh on doit charger pour arriver à un % (par ex, 80%)....comme certains véhicules, comme la e208, ne permettent pas de programmer un % de fin de charge, on pourra régler nous même une valeur de notre choix pour s'approcher du % de fin de charge visé....bien pratique pour avoir son véhicule chargé à 80% au petit matin par exemple ;)

Guillaume

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Le 03/02/2025 à 20:29, guillaume83 a dit :

comme la e208, ne permettent pas de programmer un % de fin de charge,

Comme sur la MG4 Standard qui ne propose pas de limite comme sur les modèles Confort et Luxury.

 

Du coup, je sais qu'une nuit Tempo (22h - 6h) recharge 50%. Donc j'attends d'être à 30% pour la brancher, et le matin, je la retrouve à 80%.

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Sur la trydan, tu peux programmer les plages horaires. 
Tu va faire une plage 00h-06h pour charger, une plage 06h-22h pour pas charger en hp, et une autre 22h-00h pour à nouveau charger en HC
Si t'es en tempo, tu peux faire un profil rouge où tu charges pas du tout la journée, un autre où tu peux charger la journée mais avec une puissance limitée, etc etc...Mais c'est sur que sans pv, c'est moins intéressant d'avoir la trydan plutôt qu'une autre borne à délestage.

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Le 03/02/2025 à 21:39, alex42 a dit :

Du coup, je sais qu'une nuit Tempo (22h - 6h) recharge 50%. Donc j'attends d'être à 30% pour la brancher, et le matin, je la retrouve à 80%.

Si je comprends bien, tu limites l'ampèrage max dans l'appli V2C ? Parce qu'une charge de 50% en 8h, ce n'est sûrement pas en mettant les règlages au max...pour le moment, j'ai mis 16A max (en triphasé). Ca correspond à la capacité max de l'e208 en charge AC....

 

Le 03/02/2025 à 21:55, Pitoucol a dit :

Si t'es en tempo, tu peux faire un profil rouge où tu charges pas du tout la journée, un autre où tu peux charger la journée mais avec une puissance limitée, etc etc...Mais c'est sur que sans pv, c'est moins intéressant d'avoir la trydan plutôt qu'une autre borne à délestage.

J'habite à l'étranger et je n'ai pour le moment qu'un seul tarif....mais j'ai prévu de passer en équivalent Tempo, et à terme aussi d'avoir des PV ;)

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Le 03/02/2025 à 22:12, guillaume83 a dit :

Si je comprends bien, tu limites l'ampèrage max dans l'appli V2C

Ah nan, cette voiture là, je la charge avec le CRO 16A sur une prise renforcée. Je n'ai pas de V2C d'ailleurs.

 

16A x 8h = 50% de la batterie de la MG4S, TPC (toutes pertes comprises).

 

Je la branche sur la Witty One 32A quand elle est vraiment low battery, genre <10%, ou que je veux faire une charge 100% pour équilibrer les cellules.

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Le 03/02/2025 à 23:26, alex42 a dit :

Ah nan, cette voiture là, je la charge avec le CRO 16A sur une prise renforcée. Je n'ai pas de V2C d'ailleurs.

OK, je m'en suis douté mais comme on est sur le sujet Trydan tu m'as mis le doute ;) moi j'ai besoin de charger plus rapidement donc un CRO n'était pas adapté à mon besoin...

Modifié par guillaume83

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