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olakeen

Borne T2 22kW TESLA

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Bonjour,

 

TESLA propose en plus de ses SuperCharger des bornes 22kW pour les autres VE :

 

tesla-suercharger-macon_14070.JPG

 

Il s'avère qu'il est impossible de s'y recharger, la borne s'activant surement par une carte RFID (c'est le cas pour celle de Mâcon).

 

Avez vous des infos sur l'obtention d'une éventuelle carte ?

Quelqu'un s'est-il déjà rechargé ?

 

Honnêtement, je commence à en avoir ras le bol de mendier à chaque bornes, être à la disposition des concessions pour me recharger.

 

Je voyais une bonne aubaine avec ces bornes libre service mais s'il faut encore dépendre du gérant de l'établissement pour se recharger, je réfléchirai sérieusement à bazarder mon VE (et en plus le câble T2-T2 coûte "juste" 350€ )

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T'es sûr que cette borne a été installée par Tesla ? Elle ressemble fortement à une borne du catalogue HAGER !

Et je suis bien d'accord avec toi quant aux contraintes innombrables, aux "humiliations" que nous subissons pour aller mendier tel ou tel badge, attendre les heures d'ouverture, montrer la carte grise du véhicule, présenter voire laisser une pièce d'identité durant la recharge en échange du badge RFID ... etc.

Il y en a marre !! Nous voulons des bornes publiques avec paiement par carte bancaire ou pièces, comme dans les parkings, voilà tout !!

 

Par contre, malgré toutes ces contraintes, j'ai encore la foi envers le véhicule électrique, et je ne suis pas prêt de le bazarder, plutôt en acheter un deuxième !

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c'est une image d'illustration!

Bien sur que ce n'est pas TESLA qui a installer cette borne…

.... ah bon ?

 

On peut lire ici par exemple : http://www.breezcar.com/actualites/article/tesla-motors-superchargers-bornes-de-recharge-rapide-voitures-electriques-2014

que "Tandis que les deux premiers Superchargers sont des installations provisoires – celui de Lyon est même limité à une puissance de 100 kW –, les 5 stations de charge ultra-rapide accueilleront d’ici la fin de l’année entre 6 et 7 bornes de recharge. Intégralement financées par le californien, ces infrastructures ne sont accessibles qu’aux Model S. Toutefois, le constructeur a pris soin d’installer à Auxerre et Lyon deux bornes accélérées de la marque Hager destinées à recharger les Renault ZOE en 1 heure environ."

 

Si un gentil lecteur voulait bien "tester en vrai" sur place et nous faire un retour précis sur la situation .... d'avance merci !

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Mauvaises nouvelles les gens, j'ai contacté TESLA à ce sujet et voici la réponse :

 

Bonjour,

 

Vous avez effectivement constaté que nous développons assez rapidement nos stations de Superchargers en France. Il y en a actuellement cinq, dont vous trouverez les adresses en cliquant sur le lien suivant : http://www.teslamotors.com/fr_FR/supercharger

Concernant les bornes de charges type 2 Bamboo installées près des Superchargers, elles sont exclusivement réservées aux propriétaires de Tesla Model S et leur utilisation se fera au moyen de badge.

 

Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur Tesla et ses Modèles S, X et III n’hésitez pas à nous contacter. Nous sommes joignables 24/24h et 7/7 jours.

 

Cordialement.

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C'est un peu leur fond de commerce le réseau dédié TESLA, vu le prix du véhicule on peu s'attendre à du service autour dédié c'est normal.

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Je ne l'ai pas retrouvée par une recherche rapide mais j'avais vu quelque part une info que je rapprocherais de celle-ci.

 

On a là en effet des bornes de 22 kVA et on ne voit pas trop à quoi elles serviraient si elles sont réservées aux clients Tesla alors qu'il y a des superchargeurs à côté. Une hypothèse réaliste serait leur vocation à remplacer les superchargeurs quand le conducteur reste longtemps sur place. ça marche pour Tesla mais à partir du moment où c'est gratuit, je ne suis pas sûr que le conducteur ne choisisse par directement le superchargeur que ce soit pour le "fun" ou en se rassurant sur le fait d'avoir rapidement récupéré l'autonomie nécessaire. Je ne suis donc pas forcément convaincu par cette hypothèse.

 

D'un autre côté, lorsqu'on a appris l'ouverture des brevets de Tesla, j'ai lu quelque part que l'objectif serait de permettre à d'autres constructeurs l'accès au réseau. Évidemment, ça n'aurait pas été pour tout de suite parce que ça aurait entraîné soit le changement des socles de prise sur les véhicules (ce qui est peu envisageable en Europe suite à la position prise par l'UE) ou, plus simplement, par la réalisation d'un adaptateur. Là, du coup, ces questions techniques sont écartées. Tesla déploie désormais en France des bornes de recharge compatibles avec ses véhicules, certes, mais aussi avec les Renault Zoé (surtout) et les Smart (un peu). Elles sont accessibles avec un badge Tesla... Mon hypothèse est donc que Tesla ne souhaite pas gérer de facturation sur ses bornes. Il préfère qu'elles soient gratuites à l'usage... pour ses clients ! Dès lors, il lui reste à négocier avec un ou plusieurs autres constructeurs particulièrement (Renault) l'accès gratuit des possesseurs de Zoé à ces bornes. Si ça marche, c'est bénef pour tout le monde :

* Rapidement, le réseau de bornes intéressantes pour les Zoé s'accroit (à moindre coût pour Renault et avec un maillage intéressant pour ses clients bien que limité)

* Tesla surfe sur son image innovante et pro-VE tout en réduisant le coût de ses stations de superchargeurs

 

ça reste une hypothèse !

 

P.S. La borne est apparemment compatible avec tous les véhicules disposant d'un câble pouvant se brancher sur une prise type 2 (donc tous les véhicules récents hors cas particuliers type Twizy et 2 ou 3 roues). Mais elle est particulièrement intéressante pour la Zoé et la Smart vu qu'elle peut fournir 22 kVA.

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Mais qu'attendent Mme Royal et notre gouvernement pour légiférer en urgence sur cette question de la recharge des VE ?!?!!

La loi devra imposer :

 

- obligation de rendre les bornes installées compatibles avec tous les véhicules, dans la limite des possibilités techniques.

 

- obligation de rendre les bornes accessibles 24 H sur 24 et 7 jours sur 7

 

- et obligation d'offrir la possibilité de payer les recharges avec une carte universelle, comme une carte bancaire, que presque chacun possède.

 

- la question du paiement ou de la gratuité des recharges peut être différée, là, il n'y a pas urgence ...

 

On cause , on cause, on cause, mais en pratique, on ne fait rien pour faire avancer les choses ...

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Réponse reçue de Tesla à propos de l'accès aux bornes :

 

Ces bornes sont uniquement dédié aux Model S pour le moment car elle servent de back-up. Vue qu’elles sont disposées au mêmes places que les Superchargeurs, si un autre EV se branche dessus, les Model S ne pourraient plus se brancher sur les SC.

 

Ensuite libre au propriétaire des lieux ou aux autres constructeurs de venir rajouter des chargeurs sur notre réseau

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@battista : Tu veux obliger des entreprises privées agissant sur des espaces privés à mettre en place un service "public" (qui, d'un point de vue réglementaire, n'est même pas un "service public") ? Je ne vois pas pourquoi elles accepteraient de le faire gratuitement. Quand c'est sur l'espace public et/ou avec de l'argent public, je trouve ça normal mais là...

 

@Yoann : Je ne comprends pas la réponse de Tesla sur cette histoire de "back up"...

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C'est peut-être justement l'utilisation de protocoles propriétaires (avec communication bidirectionnelle sur le fil pilote des prises T2) permettant de ficher chaque VE se connectant par son VIN (ou NIV en français) et de récupérer d'autres informations qui assure ce fonctionnement en Nominal 135 kW DC sur le SC et Backup 22 kW AC sur la Bamboo ??

Donc l'installation TESLA est uniquement pour TESLA ... Apple fait tout pareil avec son ecosystème fermé et qui l'en empêche ?

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Ces bornes 22kwh sont très probablement installées en sécurité pour les utilisateurs de Tesla. En effet en cas d'indisponibilité ( panne etc....) du SC, le conducteur de Model S pourra tout de même se dépanner avec ces bornes. C'est un point très important en voyage de pouvoir compter sur son point de charge quand on arrive presque vide.

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