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Flo21

Borne recharge à domicile avec maison en triphasé, et fonctionnement / auto (mono/tri) + délestage

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Bonjour,

 

Notre construction doit débuter début d'année. 

La maison sera en triphasée.

 

Donc, il nous faudra une borne triphasée.

J'aurai aimé savoir si vous aviez connaissance des références de bornes triphasée qui ont :

la fonction délestage, dès que le courant est dépassée sur une phase ?

- la possibilité de brider le courant de charge entre 10 et 15A ?

 

Je pense qu'on partira sur un abonnement 12kva, soit 60A, mais surtout 20A par phase.

On n'a pas l'utilité à domicile de charge à plus de 4kw. (avec notre recharge à 3Kw actuelle avec la Ioniq 38, c'est suffisant pour la recharger durant les heures creuses à 99%, mais comme on ne choisira pas les heures creuses même avec ce type de puissance et une auto plus énergivore ça suffira)

 

Au niveau du fonctionnement des VE, actuellement, on a une Ioniq 38, que l'on charge avec une borne monophasée qui gère le délestage, et est réglée à 13A (environ 3kw de puissance recharge)

 

Si on on a une voiture qui a un chargeur monophasée de 7.2Kw (comme notre Ioniq), donc qui accepte 32A, mais qui est branchée sur un chargeur triphasée réglé au maxi de la borne, par exemple 11Kva, quelle sera la puissance de charge injecté à l'auto ? -

-> 11/3 soit 3.6Kw tout simplement ? Et dans ce cas ça tirera toute la puissance sur une seule phase de la maison, j'ai bon ? 

 

Si c'est le cas ça veut dire que sur la phase qui sera concerné par la charge de l'auto, ça tirera 3600w, soit 16A, et qu'il ne resterait que 4A pour la phase qui alimente la maison, c'est bien ça ? (d'où mon inquiétude et souhait d'avoir une borne tri gérant le délestage)

 

Merci.

 

Flo.

 

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Bonjour.

Désolé, je n'ai pas la réponse à vos questions, mais je vous fais part de mon expérience.
Je suis en tri à la maison (abo 15kva) et je viens d'acheter une MG avec chargeur interne mono 7,4KW max.

Ma borne est une Green Cell (tri).

A la première recharge, la borne a tiré 30A sur la phase 1, et zéro sur les deux autres phases.

Et donc mon compteur Linky a sauté.

Voilà. Je n'ai toujours pas trouvé la solution...

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Le 03/12/2022 à 11:55, Flo21 a dit :

la possibilité de brider le courant de charge entre 10 et 15A ?

Bonjour,

Dans mon cas, j'ai installé  un CRO triphasé 11kW paramétrable de 8A à 16A par phase et possibilité de décaler l'heure de démarrage du chargement.

 

Cela fonctionne bien et revient moins cher qu'une Wallbox mais sans délestage. 

Dans ton cas, il te resterait au max 12A sur les 20A par phase en chargeant à 5,5kW (3x8A)

Screenshot_20221203-140217_AliExpress.jpg

20221116_091217.jpg

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Le 03/12/2022 à 11:55, Flo21 a dit :

Si c'est le cas ça veut dire que sur la phase qui sera concerné par la charge de l'auto, ça tirera 3600w, soit 16A, et qu'il ne resterait que 4A pour la phase qui alimente la maison, c'est bien ça ?

Oui, une installation triphasé n'est pas l'idéal pour alimenter un véhicule avec un chargeur intégré de 7,4KW (32A) sauf avec un abonnement de 36kVA. 

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Le 03/12/2022 à 11:55, Flo21 a dit :

Si on on a une voiture qui a un chargeur monophasée de 7.2Kw (comme notre Ioniq), donc qui accepte 32A, mais qui est branchée sur un chargeur triphasée réglé au maxi de la borne, par exemple 11Kva, quelle sera la puissance de charge injecté à l'auto ? -

-> 11/3 soit 3.6Kw tout simplement ? Et dans ce cas ça tirera toute la puissance sur une seule phase de la maison, j'ai bon ?

 

Vous avez bon

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Vous pouvez réinstaller votre borne monophasée sur une installation triphasé , il faudra choisir la phase la moins chargée de l'installation.

 

Vous pouvez aussi installer une borne 22kW avec délestage , ainsi la borne prendra uniquement la puissance disponible quelque soit votre abonnement et son évolution.

Elle pourras charger aussi bien un véhicule monophasé que triphasé

 

La ve-tronic réponds a la demande : moche mais efficace. Avec un câble attaché , pour moi un avantage mais certains diront que cela ne réponds pas exactement a la norme.... mais comme une borne tesla.

 

Sinon la plupart des bornes gérant le délestage réponds aussi a la demande.

 

Modifié par alfniev

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A l'époque ou je cherchais une borne monophasé avec délestage, j'avais étudié la VETronic.

Je m'étais rabattu, sur une Hager XEV101 d'occasion (mais encore dans son emballage), car c'était un produit d'un industriel, et le surcoût était acceptable avec la VeTronic.

 

J'avoue que j'ignorais qu'il ignorait qu'il y avait des bornes 22kw avec délestage, en effet ce serait idéal dans le cadre d'un véhicule monophasé pour ne pas faire "sauter" le LINKY.

 

Je vais aller lire la doc de cette VE Tronic pour savoir comment elle gère le délestage.

 

J'ignore totalement dans le cadre d'une installation tri, si les infos de la TIC émanant du LINKY donnent les informations phase par phase sur la trame.

 

Merci.

 

Flo.

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Le 03/12/2022 à 15:40, Flo21 a dit :

Je vais aller lire la doc de cette VE Tronic pour savoir comment elle gère le délestage.

Pour faire simple , la wallbox communique avec le TIC du compteur.

Ainsi la borne a la puissance de l'abonnement en A , et la conso instantanée de chaque phase en A , et elle régule la puissance de charge du VE.

 

Ex

avec un abo 12kVA , soir 20A par phase.

Lancement de la charge en monophasé avec Ph1 = 1A , ph2 = 5A , ph3 = 14A

la box voit qu'il y a que 6A dispo ( a cause de la phase 3 ) donc envoie un début de charge a la voiture de 6A

comme la voiture charge en mono sur la phase 1 , ca donne Ph1 = 7A , ph2 = 5A , ph3 = 14A

La box voit qu'il y a encore 6A de dispo , donc régule la charge a 12A , ca donne  Ph1 = 13A , ph2 = 5A , ph3 = 14A

La box voit qu'il y a encore 6A de dispo , donc régule la charge a 18A , ca donne  Ph1 = 19A , ph2 = 5A , ph3 = 14A

La box voit qu'il y a encore 1A de dispo ( ce n'es tplus la phase 3 la plus chargée, mais la 1 ) , donc régule la charge a 19A , ca donne  Ph1 = 20A , ph2 = 5A , ph3 = 14A

 

Bien sur cela régule en temps réel , et si ca dépsse les 20A , la wallbox réduit la consigne a la voiture

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Merci bien pour cette information.

Je ne pensais pas que ça donnait le signal phase par phase, je craignais soit que ça ne donne pas l'info complète, soit uniquement l'info de la phase la plus chargée pour "commander" le délestage.

 

A la limite, est-ce que ça veut dire que je pourrai mettre une borne monophasée, du moment qu'elle est reliée au TIC ?

 

Ca voudrait dire que la borne recevrait le signal TIC lui indiquant qu'elle arrive à la limite de l'abonnement avant délestage.

 

Auquel cas, une monophasée réglée à 13A, pourrait fonctionner dans notre usage en délestant quand cette phase atteindra les 20A par phase de l'abonnement? 

 

Merci.

 

Modifié par Flo21

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Le 07/12/2022 à 10:46, Flo21 a dit :

A la limite, est-ce que ça veut dire que je pourrai mettre une borne monophasée, du moment qu'elle est reliée au TIC ?

 

Faut juste que le logiciel de la borne accepte de recevoir un signal TIC triphasé pour gérer une borne monophasée.

Pour les bornes avec une pince de mesure , il faut simplement la mettre sur la bonne phase.

 

Les infos du TIC

https://www.enedis.fr/media/2035/download

 

ci dessous en triphasé mode historique , en mode standard il y a plus d'informations.

image.thumb.png.e44b6c9e8888ef1fc7756c7684e3b421.png

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