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chgros1

Bonne nouvelle pour les VE en 800 Volts

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Le 10/02/2025 à 18:02, sim_v a dit :

Ce thread est effarant. Vous pensez être persécutés par une Marque parce que ses alimentations n'ont pas été dimensionnées en 800v ? Il faut rappeler depuis combien de temps les stations de recharges de la Marque sont en place ?

Kia/Hyundai n'a qu'à faire son propre réseau.

Franchement, si la Marque avait des véhicules 800v sur le continent européen, il corrigerait le truc. Mais c'est sûr que c'est le cadet de ses soucis aujourd'hui (surtout quand on produit 3 à 4 fois plus que le coréen).

 

C'est sûrement que le Coréen n'a pas mis en œuvre un système apte à prendre la même puissance en 400v qu'en 800v...

Moins de cuivre = moins d'ampères !

Comme toutes les 800V apparemment...

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Le 10/02/2025 à 15:18, Segil69 a dit :

Limitation technique ? Un doute m' assaille, pourquoi les Tesla peuvent charger à plus de 200 kWh en pointe alors que toutes les 800V et pas seulement les Kia Hyundai ne peuvent dépasser les 100 kWh. Ça n'est pas comme si Tesla ne comprenait rien à l'électrique. Mais bon, en fait ça n'a pas grande importance, il y a largement suffisamment de chargeurs haute puissance bien faits ailleurs, ça n'est pas réellement handicapant.

Il ne faut pas tomber dans le complotisme, c'est bien une limitation technique à la base*, par une conception non prévue pour. Tesla a essayé de compenser par un fort ampérage sur ses véhicules (400V mais plutôt ~500 il me semble), mais ça a ses limites.

Impensable de se priver de cette manne, chargeant + de kWh en moins de temps que tout le monde... Et ils ont bien ouvert le réseau pour le rentabiliser !

Quand le 800v se démocratisera encore plus (ce qui est encore loin d'être le cas), ils changeront tous leurs transfos par les nouveaux et les anciennes bornes v2/v3 par des v4. Ils ont déjà allongé les câbles pour s'adapter à toutes les autres marques...

 

* j'écris bien "à la base" parce que n'en déplaise à @sim_v ou @VlaamSchoon59 il y a tout de même du bridage pour ne pas trop pousser quelque part sur le système pas prévu pour j'imagine. Chez Kia/Hyundai on était à 42kW à la base puis on est passé à 97 il y a plus d'un an, quand Tesla s'est un peu penché sur le problème**... Hors on atteint plus que ça sur une borne 400V tierce n'est-ce pas, entre 120 et 140kW de tête.

** ce qui n'était pas une première, ils l'avaient déjà fait pour les voiture PSA équipées de chargeurs 7kW AC (e-208/Corsa/etc.) qui eux ne fonctionnaient pas du tout. Là aussi sans intervention sur la 208. La Spring aussi était limitée à 3kW mais je ne sais pas s'ils ont réglé le problème.

 

À noter @Segil69 que toutes les 800V n'ont pas la même stratégie pour accepter du 400V, Porsche/Audi ont rajouté un boitier pour se faire (je passe les détails techniques que je ne maîtrise de toute façon pas de tête), qui permet d'avoir entre 130 et 150kW chez Tesla (valeur également de tête, me corriger...).

 

20230829 Tesla 42kW (ancienne vitesse).jpeg

20230829_121245 Tesla gratuit.jpg

Modifié par thomas73

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Le 11/02/2025 à 15:39, chgros1 a dit :

les coréens ont monté il y a plusieurs années leur propre réseau en 800V via un consortium (VW, Mercedes, BM, Kia, Hyundai), il s'appelle IONITY ;)

Pour être précis, les Coréens n'ont pas monté "leur réseau ionity," car celui-ci a été monté par les membres fondateurs ( les constructeurs allemands + Ford), et les Coréens n'y ont adhéré...,  qu'après le montage du réseau ...

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Le 14/02/2025 à 16:10, sim_v a dit :

Comme quoi Hyundai améliore son système pour les chargeurs 400v.

Merci pour la vidéo 👍

L'auteur de la vidéo n'est pas si affirmatif à ce sujet, il voudrait aussi avoir plus de détails techniques. C'est le passage au NACS nativement qui règle ce problème pour l'instant et je n'ai pas lu que les nouvelles Ioniq5 et EV6 chargeaient plus vite chez Tesla en Europe. Par contre ils semblent avoir fait passer une mise à jour pour les convertisseurs CCS -> NACS pour plus de stabilité... mais qui ne permettent toujours pas de dépasser les 97~100kW.

Je mets donc (toujours) une grosse pièce que Tesla n'implémente pas complètement le protocole CCS depuis le début, vu qu'à la base ils ont fait les bornes pour leurs voitures et en NACS, et n'avaient probablement pas besoin d'implémenter le protocole CCS entièrement. Corroborés par le bridage passé de 42 à 97kW + les problèmes avec certains véhicules de marques tierces en Europe comme ceux cités précédemment. Tous ces véhicules n'ayant aucun problème par ailleurs sur les 400 ou 800V.

 

Le jour où un ingé Hyundai va tout nous révéler ce sera la fête 😁

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