Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Besoin d’explications récupération d’énergie.

Featured Replies

Posté(é)

Bonjour. Comment on nous l’a tous dit. Le mode B de la zoe permet de récupérer de l’énergie lors des phases de décélérations. 
Savez vous si la récupération est significative sur une charge ? 
J’ai lu lire aussi sur certains forums que le freinage régénératif faisait perdre plus d’énergie que ce qu’il nous en faisait gagner. Étrange non ? Quelqu’un pourrait m’éclairer? 
Merci d’avance. 

Posté(é)
Bonjour. Comment on nous l’a tous dit. Le mode B de la zoe permet de récupérer de l’énergie lors des phases de décélérations. 
Savez vous si la récupération est significative sur une charge ? 
J’ai lu lire aussi sur certains forums que le freinage régénératif faisait perdre plus d’énergie que ce qu’il nous en faisait gagner. Étrange non ? Quelqu’un pourrait m’éclairer? 
Merci d’avance. 

Le principe est simple : si tu as besoin de freiner, que ce soit avec les disques ou en regeneratif, c’est que tu as trop accéléré et donc gaspillé de l’énergie.

Ça c’est pour les puristes. Après tu gâche bien sûr moins d’énergie en freinage regeneratif qu’en disque, vu que tu en regagne une petite partie.
Quand à la régénération « significative », pas vraiment. Quelque soit la voiture, mais particulièrement sur celles, comme la Zoé, ou le niveau de régénération n’est pas réglable.
Posté(é)
  • Auteur

D’accord si j’ai bien compris tu perds moins d’énergies à freiner en roue libre car initialement tu en a moins consommés mais tu en regagnes quand même avec le mode B. 
Niveau sécurité c’est pas limite le mode roue libre ? 

Posté(é)

Il y a le « point 0 » de l’accélérateur ou tu es en roue libre sans être en N, mais je ne vais pas rentrer dans ce débat, il y en a déjà trop sur le forum ;)

Posté(é)

J'ai pris depuis longtemps l'habitude de ne rouler qu'en mode B (après une leaf 30, puis une leaf 40 je roule maintenant en ZE 50).  Il y a 2 choses qui me motivent, c'est d'une part le confort de conduite mono pédale (j'anticipe beaucoup, ce qui me permet de n'utiliser qu'exceptionnellement la pédale de frein), et d'autre part l'économie globale d'énergie sur un parcours type, que j'ai toujours constaté entre les modes D et B. Attention, tout ceci dépend de votre conduite ! Cet avantage du mode B ne sera effectif qu'avec une conduite coulée et encore une fois beaucoup d'anticipation (sans pour autant se "traîner")...

Modifié par MiBou

Posté(é)
  • Auteur

Oui. Ça doit même devenir plaisant de voir sa consommation baisser au fur et à mesure qu’on apprend à connaître sa voiture. 

Posté(é)

Bonsoir, oui effectivement tout à fait d'accord ,en ayant une conduite souple et en anticipant  on peut avoir une conso resonnable sans pour autant être un  'escargot  ' 

• 1 mois plus tard...
Posté(é)

Ce qui est dommage avec le mode B de la Zoé par contre c'est qu'il  est vite limité. Chargé à  fond il est presque inexistant, et l'hiver le froid le limite également, ce que je ne retrouve pas sur le eniro où il est constant même  batterie pleine et fraîcheur.

Posté(é)

Perso, je ne le trouve pas si limité... Au-delà de 95 % (mais qui charge encore constamment à ce niveau avec les batteries actuelles ?) la Zoé ne regénère pas pour ne pas gaspiller d'énergie quand l'e-niro est dotée d'un système lui permettant de conserver fictivement (sentiment du conducteur) cette fonction : ce choix en est un, il suffit de le savoir. Pour l'hiver, je ne sais pas encore...

Quant au choix des palettes ou pas, sur la Zoé 50 existent plusieurs options : conduite éco, mode B, conduite éco + mode B, ou rien du tout : je suis à 90 % du temps en éco + B, je supprime l'un ou l'autre ou les deux en fonction de ce que je veux faire, c'est comme une palette...de peinture. Je ne vais pas ressortir l'argument du DRS de Formule 1 que Renault connaît bien car je ne sais pas quelle technologie embarque les Hyundai qui brillent en rallye.

Le différence entre ces 2 très bonnes voitures réside dans leurs conceptions : l'une est plus récente, l'autre plus expérimentée et adaptée. Ainsi quand l'une se passe (ou supprime) de PàC ou de feux LED, la Zoé l'a maintenant sur toute la gamme. Alors qu'on aurait pu espérer que l'autre propose aux Français mais aussi aux Allemands une charge A/C de 22 kW puisque c'est 80 à 90 % des bornes publiques : chacun son marché ? Ou plutôt à chacun de choisir !

Bonne route.

Posté(é)
Il y a 5 heures, chris59 a dit :

Ce qui est dommage avec le mode B de la Zoé par contre c'est qu'il  est vite limité. Chargé à  fond il est presque inexistant, et l'hiver le froid le limite également, ce que je ne retrouve pas sur le eniro où il est constant même  batterie pleine et fraîcheur.

C'est valable pour toutes le batteries de toutes les voitures. Si elle est chargé à 100% l’énergie régénéré ne peut pas recharger la batterie à 101%.. Le mode B (brake) continue à fonctionner cependant.

Zoé ne régénère plus à partir de 93% de charge

Modifié par thomas765

Posté(é)

Oui je suis d'accord mais cependant ils auraient pu trouver le même système que pour le eniro... sûrement avec un buffer plus important par exemple. Ce qui possible sur une batterie de 64kWh doit pouvoir l'être sur une 52.

• 2 semaines plus tard...
Posté(é)

et ne se servir du mode B qu'à l'approche d'un feu comme si on rétrogradait en thermique ?

je trouve la maîtrise un peu dure des toutes petites vitesses pour un créneau

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.