Aller au contenu
klezmer45

Besoin de changer mon Captur 2 PHEV pour plus grand

Messages recommandés

Des amis m'ont prêté leur 5008 hier pour faire un aller-retour à Paris en famille. 

J'ai trouvé l'écran de 8” un peu petit quand tu dois te concentrer à pas te tromper de sortie. En regardant sur youtube, je me rends compte que l'écran de 10” de la 3008 (>2021) et de la c5 aircross (>2023) est le même qu'en 8” mais avec un format plus large, donc on ne profite pas d'une plus grosse carte pour le gps puisque il y a des grosses bandes latérales avec des raccourcis superflus.

 

J'ai mon ancienne tablette de 10,5” (samsung tab s6) que j'utilise peu. Y a-t-il moyen de l'utiliser comme écran principal ? Pas seulement en mode android auto mais aussi, si possible pour tout ce qui est caméra de recul etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/04/2024 à 18:16, klezmer45 a dit :

J'ai mon ancienne tablette de 10,5” (samsung tab s6) que j'utilise peu. Y a-t-il moyen de l'utiliser comme écran principal ? Pas seulement en mode android auto mais aussi, si possible pour tout ce qui est caméra de recul etc.

Aucune chance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et garder l'écran 8” du c5 aircross pour tous les réglages du véhicule + caméra de recule, et la tablette au-dessus pour la musique et le gps, c'est une idée saugrenue ? 😅

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant le GPS, pour l'optimisation en mode hybride, il faut utiliser le GPS du véhicule sinon sur long parcours en mode hybride, pas d'optimisation et l'autonomie électrique est consommée dans les premiers kilomètres.

 

A+ 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/04/2024 à 10:13, ricouz a dit :

Concernant le GPS, pour l'optimisation en mode hybride, il faut utiliser le GPS du véhicule sinon sur long parcours en mode hybride, pas d'optimisation et l'autonomie électrique est consommée dans les premiers kilomètres.

 

A+ 

Ok mais sur les longs trajets (où en thermique de toute manière) ?

Quand je vois que les Tesla ont un bel écran 15”, je me dis que mettre que mettre ma tab s7+ (12,4”) que j'amène partout, notamment au boulot, sur un pied comme ça XWXELEC Support Tablette Voiture, Support Ipad Voiture, Porte Tablette Voiture, pour Le Pare-Brise et Le Tableau de Bord, Rotatif à 360°, Réglable, pour 7-12.9 Pouces Tablette https://amzn.eu/d/emDqKoC, c'est peut-être pas si stupide que ça. 

 

Genre partage de connexion de mon tel sur ma tablette, celle-ci connectée en filiaire et/ou Bluetooth à la voiture pour la musique et les appels.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/04/2024 à 00:24, klezmer45 a dit :

Ok mais sur les longs trajets (où en thermique de toute manière) ?

 

Non justement, en hybride pas en thermique.
Le seul moment où le thermique ne s'arrête pas c'est en mode sport, donc l'optimisation par le GPS c'est en mode hybride.

Après c'est intéressant à partir du moment où l'on va faire un trajet qui dépasse l'autonomie électrique et pas seulement un long trajet.
Dès que j'ai un trajet qui dépasse les 90-100 kms je passe en hybride et j'utilise le GPS pour optimiser.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

Ce que je veux dire c'est que j'utiliserai éventuellement l'astuce du gps pour être en full électrique lors des trajets pour le boulot (<50km a/r).

En revanche quand je prends l'autoroute pour faire 200km aller-retour j'ai pas envie de me prendre la tête sur la gestion du mode hybride avec ton astuce, j'estime que la voiture doit se gérer un minimum seule.

 

Donc, dans mon cas de figure, ma tablette+support comme je l'ai suggéré, c'est envisageable ?

Modifié par klezmer45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

Justement il n'y a absolument pas de prise de tête avec le GPS en mode hybride, au contraire, on se met en mode hybride on programme le GPS et basta le GPS et l'OBD se chargent de tout pour les transitions mais de manière optimisé, sans GPS pas d'optimisation sauf ponctuelle.
Lorsque tu n'utilises pas le GPS en hybride, tu vas consommer toute l'autonomie électrique dans les premiers kilomètres et ensuite seulement le thermique (avec quelques passage en électrique suivant la configuration du terrain et des ralentissements, mais minime).

Si le début du trajet ce n'est que de la ville ok, mais si c'est de l'autoroute, tu crames toute l'énergie électrique en peu de temps et aucune optimisation.
Dernier trajet que j'ai effectué Bordeaux - Montpellier (pratiquement que de l'autoroute 501 kms), mode hybride, à l'arrivée, il me restait 8 kms d'autonomie électrique et consommation 6.4l/100 kms.
Lorsque je fait Bordeaux - Paris, en général je n'ai plus d'autonomie électrique à 4 kms de l'arrivée et consommation 6.9 pour le trajet aller et 7.4l/100kms pour le retour (je consomme toujours plus au retour)

 

Par contre le GPS n'a aucune influence lorsque l'on est en mode électrique puisqu'il n'optimise automatiquement que les transitions thermique / électrique donc aucun intérêt en full-électrique.

 

Après tu fait ce que tu veux, mais si tu testes tu te rendras vite compte de l'intérêt

En plus lorsque l'on fait des trajets aller - retour (sans recharge après l'aller), l'astuce avec le GPS du véhicule c'est de définir le trajet aller comme une étape du trajet aller - retour, ce qui permet d'optimiser sur la totalité du trajet (en hybride).
Mais aucune prise de tête au contraire.

 

Un petit exemple en copie d'écran d'une partie du trajet Montpellier - Bordeaux (pratiquement que de l'autoroute 6.9l/100kms)

A+.

 

 

 

 

Screenshot_20240427-205306.png

Modifié par ricouz
Corrections

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/04/2024 à 09:22, klezmer45 a dit :

Ce que je veux dire c'est que j'utiliserai éventuellement l'astuce du gps pour être en full électrique lors des trajets pour le boulot (<50km a/r).

En revanche quand je prends l'autoroute pour faire 200km aller-retour j'ai pas envie de me prendre la tête sur la gestion du mode hybride avec ton astuce, j'estime que la voiture doit se gérer un minimum seule.

 

Donc, dans mon cas de figure, ma tablette+support comme je l'ai suggéré, c'est envisageable ?

Aucun intérêt de la gestion du trajet sur un trajet faisable en 100% électrique. Il n'y a rien à gérer 😅

 

En revanche, sur long trajet, si le véhicule ne sait rien de ce trajet (= pas programmé dans le GPS), il ne peut gérer la charge de la batterie de la manière la plus optimale. Il va d'abord l'utiliser à fond et la vider et ensuite faire avec une batterie ''vide''.

Alors que si le trajet est programmé dans le GPS, il pourra optimiser l'utilisation de la charge de la batterie (et donc ne pas la vider dès le départ).

Sur C5 je ne sais pas, mais sur Renault le gain est réel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 30/04/2024 à 16:29, MeganePro a dit :

Aucun intérêt de la gestion du trajet sur un trajet faisable en 100% électrique. Il n'y a rien à gérer 😅

 

En revanche, sur long trajet, si le véhicule ne sait rien de ce trajet (= pas programmé dans le GPS), il ne peut gérer la charge de la batterie de la manière la plus optimale. Il va d'abord l'utiliser à fond et la vider et ensuite faire avec une batterie ''vide''.

Alors que si le trajet est programmé dans le GPS, il pourra optimiser l'utilisation de la charge de la batterie (et donc ne pas la vider dès le départ).

Sur C5 je ne sais pas, mais sur Renault le gain est réel.

D'après ricouz ça marche très bien sur la c5 aircross.

Je vais tester demain en aller-retour Orléans-Tours (un peu moins de 250km A/R). 

Si de fait c'est bien plus efficient, je laisse tomber l'idée de la tablette (avec les soucis d'encombrement et de stabilité).

 

Encore une fois, c'est pas pour faire un caprice de geek, mais ma prochaine voiture je souhaite la garder le plus longtemps possible, d'où mon doute pour dépenser des milliers d'euros pour passer de mon système renault 9,3” à un système stellantis pas opti de 8”.

Le kia sportage par exemple à un écran de 12,3”. Vous pensez quoi de ce modèle ? La banquette est au moins aussi large que celle d'une 3008 ?

Même taille et donc mêmes questions pour la DS7 😁

Modifié par klezmer45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/04/2024 à 16:45, klezmer45 a dit :

D'après ricouz ça marche très bien sur la c5 aircross.

Oui absolument.😉


Effectivement sur le C5 comme je le dis un peu plus haut le gain est également réel en hybrid.
J'ai d'ailleurs été surpris lors du dernier long trajet que j'ai effectué, Bordeaux - Montpellier, (6.4l/100kms) il me restait 8 kms d'autonomie électrique à l'arrivée, ça c'est la première fois que cela m'arrive en général j'arrive à 0 dans les derniers kilomètres, ce qui c'est d'ailleurs passé au trajet retour. Je n'ai pas contrôlé, mais peut-être une vitesse moyenne un peu plus élevée  qu'à l'aller.

 

A+
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma femme et moi avançons dans notre réflexion. Pour rappel : j'ai 2 A/R à 23km de chez moi hebdomadaire, plusieurs trajets à 4 (prochainement 5) par semaine en urbain/peri-urbain, en moyenne un aller-retour en famille tous les un ou 2 mois en famille à moins de 150km de chez nous, et un long trajet par an ou tous les deux ans (on est pas spécialement de gros baroudeurs qui partent coûte que coûte loin dans le sud chaque été).

 

Option 1 : acheter une petite essence à 2-3k€ comme voiture d'appoint (dont nous aurons besoin) et échanger notre captur phev (reprise +/- 16k€) par un c5 aircross phev à 21k€ pour tous nos trajets en famille +2 a/r hebdo pour le boulot.

 

Option 2 : garder mon captur comme 2nde voiture pour tous les trajets urbain/peri-urbain où on est pas à 5. Acheter une diesel de 2011-2016 à 7-10k€ (plus de choix avec 3 vraies places arrière comme c4 picasso, scenic, 3008, 5008...) en utilisant ma tablette + support pour l'aspect connecté quand on a besoin de gps.

 

Merci de nous aider dans notre dilemme. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.