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Kiki34420

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Bonjour à tous

nous avons une Kia Niro EV depuis le début de l’année et nous allons faire notre premier long déplacement jeudi 2 mai. Nous avons une conso moyenne de 15kWh/100km. On conduit vraiment « cool » souvent 10km/h en dessous de la vitesse max autorisée. Nous partons de Béziers pour nous rendre aux sables d’olonne. On évite les péages. Que ce soit sur Chargemap ou sur ABRP, ça nous fait passer par limoges mais ce parcours ne nous convient pas car on préférerais passer plus bas ( Montauban, Bergerac ou autres). On a un abonnement Chargemap et on a telechargé l’appli Tesla. On privilégie peu d’arrêt pour recharger.On est preneur de précieux conseils. Merci beaucoup

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Le 27/04/2024 à 23:06, Kiki34420 a dit :

Bonjour à tous

nous avons une Kia Niro EV depuis le début de l’année et nous allons faire notre premier long déplacement jeudi 2 mai. Nous avons une conso moyenne de 15kWh/100km. On conduit vraiment « cool » souvent 10km/h en dessous de la vitesse max autorisée. Nous partons de Béziers pour nous rendre aux sables d’olonne. On évite les péages. Que ce soit sur Chargemap ou sur ABRP, ça nous fait passer par limoges mais ce parcours ne nous convient pas car on préférerais passer plus bas ( Montauban, Bergerac ou autres). On a un abonnement Chargemap et on a telechargé l’appli Tesla. On privilégie peu d’arrêt pour recharger.On est preneur de précieux conseils. Merci beaucoup

Bonjour,

Connais-tu les stations IECharge ? Paiement direct avec Carte Bleue. Tarif sans abonnement 0.30€/kWh. Promo en ce moment 0.25€/kWh (jusqu'au 13 mai midi). Placées systématiquement hors autoroute. Carte des stations sur la page suivante :

https://iecharge.io/fr/stations/

Pour ton trajet Béziers - Les Sables d'Olonne (autour de 700km) et en roulant pas trop vite, tu as le choix dans l'absolu entre 1 ou 2 arrêts. A ta place je viserais 2 arrêts, ça t'évite du stress, ça permet de faire face à une surconsommation liée à la pluie et au dégivrage, ou à un fort vent contraire, et ça te permet d'arriver avec encore un peu d'énergie dans la batterie pour quelques trajets locaux.

Par exemple, en partant avec 100% de batterie, premier arrêt à la station IECharge de Lauzerte, un peu au nord de Montauban (à environ 240km de Béziers). Tu recharges jusqu'à 80% environ.

Puis deuxième arrêt à la station IECharge de Cierzac, un peu au sud de Saintes (à environ 220km de Lauzerte). Tu recharges jusqu'à 80% environ.

Reste ensuite environ 210km jusqu'aux Sables d'Olonne.

Pour info j'ai un e-Niro depuis 5 ans et je fais parfois des trajets de 500 à 600km sans problème, en m'arrêtant pour recharger une ou deux fois pendant le parcours.

Modifié par Rozlou

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Sans prendre l' autoroute, je suppose que l' objectif n' est pas franchement de faire le trajet le plus rapide en faisant juste des pauses recharges sur autoroute... Si c' est le cas, j' aurai une approche un peu différente et je profiterai du faut que le niro a une très bonne consommation mais une vitesse de recharge moyenne qui fait que la recherche de bornes à très haute puissance n' est pas un impératif (le nôtre charge à une vitesse moyenne de 66kW en conditions optimales donc une borne 150kW ne sert pas à grand chose). Je chercherai donc plutôt à faire des pauses à proximité de lieux que je souhaiterai découvrir puis je regarderai les bornes a proximité. J' ai fait un test avec mes centres d' intérêt (c'est donc perso et sans doute moins intéressant pour vous) possible avec une pause en Dordogne pour profiter de Sarlat et de prendre la route longeant les différents châteaux en ne "perdant" que 30 minutes par rapport à l' itinéraire type d'ABRP.

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Le 28/04/2024 à 09:43, Kiki34420 a dit :

Merci pour vos retours.

effectivement IEcharge semble très intéressant et on va opter pour ce parcours avec une charge à Montauban et une autre à Cierzac. Arrivée aux Sables avec 15%. Je vous ferais un petit compte rendu.

aBetterRoutePlan.xlsx 5 Ko · 1 download

Parfait !

Repère bien géographiquement et très précisément les stations IECharge avant de partir, car elles sont en général "perdues au milieu de nulle part" et pas du tout indiquées par des panneaux annonciateurs.

Leurs emplacements sont généralement positionnés de façon très fiable sur les sites (ou applis) IECharge et ChargeMap.

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Par contre attention IE Charge c' est pas cher, c' est pas très long (le Niro n' est pas connu pour sa super vitesse de charge), mais l' arrêt peut paraître long😎. Tout est question de choix et de compromis!

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Le 28/04/2024 à 11:36, doudous74 a dit :

Par contre attention IE Charge c' est pas cher, c' est pas très long (le Niro n' est pas connu pour sa super vitesse de charge), mais l' arrêt peut paraître long😎. Tout est question de choix et de compromis!

Nous utilisons régulièrement IECharge, et nous essayons de coupler les arrêts avec les pauses piqueniques ou goûter des enfants, et parfois uniquement détente avec découverte de la faune locale :

 

 

1152384644_JunetAloesavecdesvachesbd.thumb.jpg.f7c6b203e55fe648a9864a85fa139950.jpg

 

il me semble que c'est aux abords de la station de Neufchâtel en Bray

 

avec le Niro, j'ai de plus en plus tendance à pratiquer 3 arrêts de 15/20 à 50/60% plutôt que 2 de 15/20 à 80% parce que le 20-50 est plus rapide que le 60/80%.

c'est à dire plus d'arrêts plus courts donc globalement moins de temps en charge.

 

un exemple, chez IEC, sur borne 160 kW => encore 71,4 kW à 51% de batterie

160670237_IECchargeencours240923.thumb.jpg.3fd92db4f444630f33b6bbda553adbbd.jpg

Modifié par ManuTaden

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Merci pour vos réponses.

en ce qui concerne notre voyage et la recharge sur les borde IEcharge, l’expérience a été très décevante.

en effet sur la première charge à la Station de Lauzerte nous sommes arrivés avec 35% de batterie et notre Niro Ev n’a jamais réussi à charger à plus de 44kw pour descendre à 17kw vers 60%.

Quant à la deuxième charge situé à Cierzac sans le 127, le gps nous a amené à un transformateur EDF en bord de route mais aucune borne aux alentours. On est en train d’échanger avec le fournisseur pour savoir ce qui s’est passé car apparemment il y a des avis postés à propos de cette borne. Nous on soutient que le GPS nous a envoyé à l’endroit figurant sur la photo jointe.( ABRP, Chargemaps, Googlemaps et le gps du Niro)

Si quelqu’un a déjà été sur cette borne on est preneur de renseignements.

on attend la réponse d’IEcharge qui doit enquêter sur le problème.

IMG_1623.jpeg

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Le 05/05/2024 à 12:38, Kiki34420 a dit :

Quant à la deuxième charge situé à Cierzac sans le 127, le gps nous a amené à un transformateur EDF en bord de route mais aucune borne aux alentours.

Bonjour,

L'emplacement indiqué par l'appli IECharge est normalement le plus précis. C'est celui que j'utilise systématiquement pour repérer ces bornes, et je n'ai jamais eu de problème. 

Comment as-tu fait alors pour recharger malgré tout ?

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Comme souvent avec IEcharge, on cherche les lignes haute tension.

Elle serait au milieu des champs près d'un poste de transformation.

 

image.png

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Le 05/05/2024 à 12:38, Kiki34420 a dit :

Quant à la deuxième charge situé à Cierzac sans le 127, le gps nous a amené à un transformateur EDF en bord de route mais aucune borne aux alentours. On est en train d’échanger avec le fournisseur pour savoir ce qui s’est passé car apparemment il y a des avis postés à propos de cette borne. Nous on soutient que le GPS nous a envoyé à l’endroit figurant sur la photo jointe.( ABRP, Chargemaps, Googlemaps et le gps du Niro)

Si quelqu’un a déjà été sur cette borne on est preneur de renseignements.

on attend la réponse d’IEcharge qui doit enquêter sur le problème.

IMG_1623.jpeg

Rebonjour,

Apparemment, pour trouver la station de recharge IECharge de Cierzac et en référence à ta copie d'écran Maps ci-dessus, il faut prendre la petite route à droite sur environ 50m.

La photo ci-dessous extraite de Chargemap montre cette station, avec en arrière plan le bloc blanc que tu entoures de rouge dans ta copie d'écran.

IECharge-Cierzac_Photo-Chargemap.thumb.jpg.e758d1ed15100e0fa703fa8b3bbbdb3e.jpg

 

Une signalisation explicite et systématique à l'approche de ces stations IECharge serait une amélioration vraiment bienvenue...

Modifié par Rozlou

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La photo jointe est une copie d’écran Google street view qui doit dater. Le problème c’est que nous n’avions pas cette route en face du transfo !!!! Nous nous sommes gares sur l’aire de stationnement que nous avons entouré en jaune sur la photo à partir duquel nous avons appelé la hotline IEcharge. Nous étions sur la D731 et rue de la petite champagne, qui est l’adresse que nous a confirmé IEcharge. Si il y avait eu cette petite route nous l’aurions forcément vu, car on est pas complètement neuneu ! (On plaisante !)

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Le 05/05/2024 à 14:09, Kiki34420 a dit :

La photo jointe est une copie d’écran Google street view qui doit dater. Le problème c’est que nous n’avions pas cette route en face du transfo !!!! Nous nous sommes gares sur l’aire de stationnement que nous avons entouré en jaune sur la photo à partir duquel nous avons appelé la hotline IEcharge. Nous étions sur la D731 et rue de la petite champagne, qui est l’adresse que nous a confirmé IEcharge. Si il y avait eu cette petite route nous l’aurions forcément vu, car on est pas complètement neuneu ! (On plaisante !)

c'est le problème avec les adresses indiquées sur certaines appli, y compris google maps ou chargemap.

J'avais eu le même problème à Arras l'été dernier, google maps m'envoyant sur un parking d'un "musée de la vie foraine" alors que le gps du niro ne trouvait pas l'adresse. Et c'est en cherchant les lignes électriques que nous avons fini par trouver la station, bien planquée le long d'une petite route.

 

 

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Oui mais là nous étions à la bonne adresse que nous a confirmé la Hotline IEcharge alors que nous étions à la recherche de la borne à savoir « rue de la petite champagne « c’est à ni rien comprendre 

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Le 05/05/2024 à 17:38, Kiki34420 a dit :

Oui mais là nous étions à la bonne adresse que nous a confirmé la Hotline IEcharge alors que nous étions à la recherche de la borne à savoir « rue de la petite champagne « c’est à ni rien comprendre 

Pour t'aider à éclaircir ton "mystère IECharge Cierzac", voici un extrait des commentaires Chargemap concernant cette station.

Rozlou_Station-IECharge-Cierzac_Commentaires-Chargemap_2023-2024.thumb.jpg.fa8ccc5144cb30d23fece56080fba414.jpg

"Signalé du mauvais côté", "sur une petite route perpendiculaire"... Tu n'as pas été le seul à galérer.

Sinon, tu peux converser en Message Privé avec ceux qui ont posté un message sur Chargemap après leur recharge à cette station, et qui ont laissé leur pseudo :

yvesbenitio, cathelain, DIMEGLIO, Bermac, ClemSaury, willaurel49, titemy, gimenezange (deux messages, donc un habitué, semble-t-il), vaudon-dominique.

Modifié par Rozlou

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Le 05/05/2024 à 12:38, Kiki34420 a dit :

Merci pour vos réponses.

en ce qui concerne notre voyage et la recharge sur les borde IEcharge, l’expérience a été très décevante.

en effet sur la première charge à la Station de Lauzerte nous sommes arrivés avec 35% de batterie et notre Niro Ev n’a jamais réussi à charger à plus de 44kw pour descendre à 17kw vers 60%.

Quant à la deuxième charge situé à Cierzac sans le 127, le gps nous a amené à un transformateur EDF en bord de route mais aucune borne aux alentours. On est en train d’échanger avec le fournisseur pour savoir ce qui s’est passé car apparemment il y a des avis postés à propos de cette borne. Nous on soutient que le GPS nous a envoyé à l’endroit figurant sur la photo jointe.( ABRP, Chargemaps, Googlemaps et le gps du Niro)

Si quelqu’un a déjà été sur cette borne on est preneur de renseignements.

on attend la réponse d’IEcharge qui doit enquêter sur le problème.

IMG_1623.jpeg

Pour le 44kW il faisait quelle température et la voiture avait-elle pu conditionner la batterie? Nous avions eu a peu prêt la même vitesse par temps froid alors que la voiture n' avait pas préchauffé... Les problèmes de géolocalisation des chargeurs peuvent arriver sur tous les réseaux... Ça m' est arrivé deux fois... La première fois les GPS nous envoyaient dans la cours d' un EHPAD! Nous sommes encore trop jeunes pour bénéficier de ce type d' hébergement... La deuxième fois, la localisation était juste à 100 mètres près... Mais un rayon de 100 mètres en plein Toulouse ça fait quelques rues à vérifier...

Je note le plan "suivre les lignes a haute tension"... Ça me rappelle quand on faisait de la rando étant enfant... Quand tu es perdu, les lignes électriques mènent toujours quelques part!

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