Aller au contenu
Urus

Forum • Batterie Solide

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je fais appel à ce forum afin de savoir votre avis à propos des batteries à electrolyte solide.

Pensez vous que de telle batterie peuvent vraiment atteindre les 800km d'autonomie avec une recharge bien plus rapide que celle proposée actuellement ?

Enfin, pensez vous qu'elles sont mieux que les batterie lithium-ion proposée actuellement et peuvent elles à terme la remplacer entierement ?

 

Merci à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Probablement oui. L'absence d'électrolyte liquide qui risque de se vaporiser en cas de surchauffe devrait permettre des batteries plus compactes et plus simples car il ne faudra plus les maintenir à basse température. Elle devraient donc au moins disposer d'une capacité supérieure à poids équivalent et supporter des puissances de charge supérieure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça résoudrait le problème de la formation de dentrites, et ainsi accroitrait beaucoup la durée de vie et la capacité de charge rapide.

Par ailleurs, tous ceux qui y travaillent annonce de forts gains de densité énergétique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les électrolytes solides présentent des avantages en terme de sécurité et de densité énergétique.

 

Leur principal inconvénient réside dans leur conductivité ionique qui peut être plusieurs ordres de grandeurs plus faible que celle de leurs équivalents liquides. Il s'ensuit une perte de capacité plus importante à fort courant. Mais bien sûr de nombreux travaux sont en cours pour contourner ce problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'état de l'art selon wikipedia : https://en.wikipedia.org/wiki/Solid-state_battery

 

En résumé, beaucoup d'annonces mais rien de concret à ce jour.

 

"AVANTAGES : On pense que la technologie des batteries à semi-conducteurs peut avoir une densité d'énergie plus élevée, en raison d'une tolérance à des températures plus élevées qui permettent l'utilisation de matériaux considérés comme trop dangereux ou peu fiables dans les batteries actuelles. Étant donné que la plupart des électrolytes liquides sont considérés comme inflammables, on pense que les batteries à l'état solide sont plus sûres, nécessitant moins de systèmes de sécurité et permettant une batterie plus compacte. La technologie des batteries à semi-conducteurs est également censée permettre une recharge plus rapide pour les voitures électriques. En outre, une tension plus élevée et une durée de vie plus longue sont possibles avec des batteries à semi-conducteurs

 

INCONVENIENTS : Les batteries à l'état solide sont traditionnellement chères à fabriquer et on sait qu'elles sont peu sensibles aux économies d'échelle. On a estimé en 2012 qu’une cellule de batterie à l'état solide de 20 Ah coûterait 100 000 $ US et qu’une voiture électrique à grande autonomie nécessiterait de 800 à 1 000 de ces cellules. Le coût est considéré comme un facteur ayant entravé l'adoption de batteries à l'état solide dans certains domaines, tels que les Smartphones. En outre, le fonctionnement à basse température peut être problématique et les batteries à semi-conducteurs ont été notées pour avoir des performances très médiocres, rendant leur utilisation dans des batteries rechargeables peu pratique. D’autre part, les batteries à l'état solide - avec électrolytes céramiques - nécessitent une grande pression pour maintenir le contact avec les électrodes et les batteries à l'état solide - avec des séparateurs en céramique - peuvent se casser en cas de contraintes mécaniques à cause de leur rigidité."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui , possible , mais a ce niveau d'autonomie et recharge, on est dans la théorie ou prototype.

 

Des batteries de plus petite capacité existent.

Par exemple , les Blue-car ( bolloré ) a Paris sont équipées de batteries "solides".

Faut juste encoore pas mal de recherche et développement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×