Aller au contenu
Keiran

Batterie Lithium Fer Pohsphate

Messages recommandés

La batterie LFP est-elle l'avenir du VE pour tous ? 

Elle est présentée comme plus économique (pas de métaux rares ou problématiques), plus stable, plus durable et supportant mieux la recharge rapide (pas trouvé de réf sur la vitesse supportée, je suis preneur) ainsi que la charge à 100%. 

 

CATL et BYD semblent avoir fait de gros progrès sur sa densité énergétique au point qu'elle équipe désormais la Tesla M3 chinoise ou encore la BYD Han. 

 

Sur des capacités moyennes (40-70kwh), n'a-t-elle pas intérêt à équiper la future voiture de Mr et Mme tout le monde ? 

 

http://www.avem.fr/actualite-byd-presente-une-batterie-revolutionnaire-sans-risque-d-incendie-7954.html

 

https://www.google.com/amp/s/www.lesnumeriques.com/voiture/catl-fournisseur-de-tesla-en-batteries-lithium-phosphate-de-fer-n150421.amp.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec ces convictions. Pour l'instant, la densité énergétique est relativement faible, de l'ordre de 120Wh/kg à l'échelle du pack, quand les meilleurs packs actuels sont à 150-160Wh/kg. Ce qui amène à deux remarques : d'abord, on en est déjà à la densité énergétique de la Zoé 40, ce qui n'est pas si mauvais. Ensuite, les meilleures voitures actuelles permettent déjà tous les usages avec une densité seulement 25% meilleure. Le LFP va progresser, mais il est déjà acceptable sur les versions d'entrée de gamme des VE proposant plusieurs batteries. Et à l'avenir, malgré une densité qui restera toujours plus faible, on pourra proposer des voitures à l'autonomie équivalente aux meilleures voitures actuelles pour moins cher (et moins de pression minière/dépendance stratégique).
C'est aussi la voie que suit Tiamat avec les batteries à sodium, mais j'estime qu'elles sont trop loin de ce qu'on attend d'elles pour avoir une chance. Pour la LFP, elle est déjà utilisée depuis des années dans l'automobile, elle a fait ses preuves. Il ne reste plus qu'à légèrement progresser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ça.

En partant du principe que les infrastructures de recharge seront suffisantes dans les années à venir, une batterie de 50 à 70kwh sera suffisante pour le plus grand nombre si elle peut être chargée 150kw ou plus comme semble le suggérer la chimie LFP (cf. TM3 sr+) . 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et les Lifepo4, vendues depuis des années déjà, et utilisées pour du retrofit batterie d'anciens VE, c'était pas déjà du Lithium Fer Phosphate ?

Modifié par Grand-Vince

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si ! 

Il semblerait juste que les chinois (CATL et BYD) aient grandement amélioré leur densité énergétique et leur architecture (cf. liens du premier post), la rendant compteitive avec la batterie Lithium-Cobalt-Nickel habituelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Grand-Vince a dit :

Et les Lifepo4, vendues depuis des années déjà, et utilisées pour du retrofit batterie d'anciens VE, c'était pas déjà du Lithium Fer Phosphate ?

La notation standard des éléments chimiques composant une batterie Lithium Fer Phosphate sont:

* 1 atome de Lithium = "Li"

* 1 atome de Fer = "Fe"

* Le Phosphate est composé d'un atome de Phosphore "P" et de 4 d'Oxygène "O", donc "PO4"

(https://fr.wikipedia.org/wiki/Tableau_p%C3%A9riodique_des_%C3%A9l%C3%A9ments)

 

Toutes les notations suivantes désignent donc la même chose:

* phosphate de fer lithié (notation française)

* Lithium Fer Phosphate (notation anglaise)

* LiFePO4 (formule chimique)

* LFP (abréviation de la notation anglaise)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×
×
  • Créer...