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Tcas

Batterie de service

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Coucou 😀

J'ai jeté un oeil sous le capot il me semble avoir reconnu une batterie Pb antédiluvienne, alors quelques interrogations me viennent:

-il s'agit bien d'une batterie de stockage et non "démarrage" à fort À?

-methode de recharge : convertisseur depuis la batterie de traction? Ou charge depuis convertisseur au moment de la charge principale?

-usage? Je n'ai pas la clim, mais ce compresseur est alimenté par quoi pour ce qui l'ont?

-enfin, pour ceux comme moi avec des accessoires "life" au mini (levé vitres manuels etc) serait-il possible de mettre une petite batterie lithium comme celui que j'utilisais avec bonheur sur ma 125 (skyrich).. ça pèse 10kgs de moins

 

Ciao

 

 

 

 

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Bonjour,

Pas de fort ampérage depuis la batterie 12V pour mettre la Twingo sous tension, ce n'est pas une voiture thermique.
Utilisée pour l'autoradio, les accessoires (portes, phares, essuie-glace...).

 

Je n'ai pas d'info sur qui alimente quoi sur ce véhicule, d'autres répondront.

 

Page 4.7 du manuel : La batterie étant spécifique, veillez à la faire remplacer par une batterie équivalente.

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Bonjour,

 

Cette batterie 12V est probablement rechargée par un convertisseurs DC/DC depuis la batterie de traction à 400V. C'était déjà comme ça sur ma Prius hybride il y a 15ans. Pas sûr que ce soit une bonne idée de la remplacer par une batterie Lithium, car les caractéristiques du convertisseur DC/DC ne sont peut-être pas compatibles pour charger une autre batterie.

Cette batterie sert pour les accessoires (éclairage, essuie-glaces...).

Je n'exclus pas qu'au cas où on essaie de changer la batterie soi-même, on se retrouve avec des surprises au redémarrage du véhicule, genre nécessité de rentrer une floppée de codes (autoradio...) à la remise sous tension.

 

A+,

Flanders

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Il y a 10 heures, Leboucher2Stonne a dit :

Bonjour,

 

Sur le manuel d'utilisation, il y est interdit de faire une charge complémentaire de la batterie 12v avec un chargeur externe.

Est-ce que quelqu'un s'est aventuré à ignorer cet oukase?

Le manuel va même plus loin: interdiction de charger cette batterie 12V, mais aussi ne pas utiliser la voiture pour dépanner une autre voiture dont la batterie est déchargée. Il faut faire appel à un dépanneur de la marque.

 

De même, il est apparemment prévu dans le plan d'entretien de remplacer préventivement cette batterie 12V après un certain nombre d'année (4?).

 

A+,

Flanders

 

 

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Sur ma Smart ForFour et sur ma Smart Fortwo  électrique, j'ai été amené à recharger la batterie auxiliaire en 12 V :

 

aucun souci.

 

Par contre, si pour une raison quelconque, la batterie auxiliaire en 12 V est avec un niveau de charge insuffisant, la voiture se met en sécurité (après des avertissements de disfonctionnement).

Mon explication : le système ABS/ESP est en 12 V, si voltage insuffisant, il y a notification d'erreur / panne !

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Le 03/09/2021 à 19:51, Flanders a dit :

Le manuel va même plus loin: interdiction de charger cette batterie 12V, mais aussi ne pas utiliser la voiture pour dépanner une autre voiture dont la batterie est déchargée. Il faut faire appel à un dépanneur de la marque.

 

De même, il est apparemment prévu dans le plan d'entretien de remplacer préventivement cette batterie 12V après un certain nombre d'année (4?).

 

A+,

Flanders

 

 

Effectivement, dans l'app Renault, sur le plan de maintenance, on peut lire que la batterie 12V est à remplacer après 4ans.

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Une batterie au lithium LiFePO4 de 12 V complètement chargée à 100 % tiendra une tension d’environ 13,3 à 13,4 V. Son cousin au plomb sera d’environ 12,6-12,7v. Une batterie au lithium à 20% de capacité tiendra une tension d’environ 13V, sa cousine au plomb sera d’environ 11,8V à la même capacité. Comme vous pouvez le voir, nous jouons avec une fenêtre de tension très étroite avec le lithium, moins de 0,5V sur 80% de capacité.

J'ai besoin de doubler la capacité...puis-je?

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Bonjour,

 

Il y a quelques jours, nous nous sommes retrouvés avec la batterie 12V déchargée après avoir oublié d'éteindre les phares la veille au soir dans le garage. Le lendemain, impossible de démarrer la voiture, batterie mesurée à 6V au lieu de 12V.

J'ai laissé la Twingo hors service et j'ai branché la batterie 12V de la Twingo sur celle de notre Citroen à moteur essence (moteur tournant) pour la recharger environ 10 minutes. J'ai ensuite débranché les câbles, avant de pouvoir démarrer la Twingo.

Il semble donc tout à fait possible de recharger cette batterie si on est dans la dêche. Par précaution, je recommande de laisser la Twingo éteinte tant qu'elle est branchée sur l'autre véhicule.

 

A+,

Flanders

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